Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Crédit d'un client mito...

Crédit d'un client mito...#14284

16Contributeur(s)
padaOnesaumixpharma-espoirsyncmastermariepDinosorus5CHlilithbultuslili33lavrillemandynPharmabenpoussin_arvernemichelmami89souchaire
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
padaOne padaOneicon_post
Bonjour,

Savez-vous si un moyen de pression "juridique" existe pour forcer un client à venir payer un crédit ?
J'en ai un qui me doit 170€ de produits Nµxe (je vous passe les détails du pourquoi et du comment il a réussi à nous faire faire ça, c'est un mystère !) et c'est un gros mitomane, au sens littéral du terme. Il s'invente des histoires de fous quand j'arrive à l'avoir au téléphone pour lui réclamer, auxquelles je suis certaine qu'il croit.

Y'a moyen de porter plainte pour vol dans ces cas là ? Sachant qu'il n'a pas vraiment volé les produits, il est parti avec ma permission quoi.... :#

Merchi
saumix saumixicon_post
envoie une lettre recommandée et parle d'envoyer un huissier......
h.p
padaOne padaOneicon_post
Suis-je réellement en droit d'envoyer un huissier ?
Parce que c'est un grand malade, les menaces en l'air ne prendront pas avec lui...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Aller directement sonner à la porte du mec ? Ca peut le faire flipper...
syncmaster syncmastericon_post
Sinon tu peux faire appel à un cabinet de recouvrement qui s'occupera de ça à ta place. Sachant que pour quelqu'un manifestement de mauvaise foi, tous les frais seront à sa charge.
mariep mariepicon_post
Voici une technique que j'ai utilisée, elle ne fonctionne pas à tous les coups, mais ça vaut le coup d'essayer : tu lui envoies un courrier indiquant que ton comptable (c'est pas toi, c'est qqn d'extérieur) a relevé un impayé de 170 € lui incombant et demande que ce crédit soit réglé ds les meilleurs délais/ou : avant fin septembre (pour cause de clôture de l'exercice) / enfin tu brodes à ton idée. A défaut de règlement à cette date, le dossier sera transmis au Service Contentieux. Avec mes remerciements, blablabla...

Employer de grands mots comme ça, parler d'intervenants extérieurs, ça peut fonctionner. Surtout avec un mythomane qui te mène en bateau, il va se retrouver face à "quelqu'un" (même bidon) d'inconnu qu'il ne pourra pas baratiner.

Sans garantie, ça fonctionne avec certains mauvais payeurs, pas avec tous hélas.
Bonne chance !
padaOne padaOneicon_post
Merci, je vais tester la lettre....
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Après tu as le choix de la société de recouvrement +1
padaOne padaOneicon_post
Oui mais si je dois les payer 500 balles pour un crédit de 170 ça sert à rien...
syncmaster syncmastericon_post
Les frais de recouvrement ne sont pas si élevés. De plus quand la personne est manifestement de mauvaise foi, tu es en droit de mettre les frais à sa charge.
padaOne padaOneicon_post
Ah d'acc 8-)
On va commencer par le courrier de mise en demeure ! J'en ai des modèles :-?
lilith lilithicon_post
quoiqu il en soit, ne pas se laisser faire histoire de montrer qui est le " patron"
padaOne padaOneicon_post
Lettre AR part demain matin...
bultus bultusicon_post
La dernière réclamation que j'ai faite, le courrier est revenu, mauvaise adresse.
Mais j'ai l'impression que tu connais bien ton patient....

Et quand tu les aura récupérés, n'oublie pas de mettre un commentaire dans son dossier, il t'as eue une fois, mais pas 2 !! Le dernier patient qui m'a fait un coup comme ça, j'ai été sympa jusqu'à récupérer tous mes sous et maintenant il peut aller se faire voir pour un dépannage ou un crédit !
padaOne padaOneicon_post
J'ai vérifié hier soir (c'est à 100m de ma pharmacie), il y a bien une boîte à son nom ;-)
Et t'inquiète que le commentaire il y est déjà depuis des mois, quand la personne revient pas régulariser au bout de 1 à 2 mois c'est terminé les avances pour elle :-|
lili33 lili33icon_post
Moi je viens de recevoir un courrier de la banque pour chèque impayé de 170€ :-| . Je vais essayer de contacter la personne mais j'ai peu d'espoir.

J'accepte rarement les chèques de ce montant là quand ce ne sont pas des clients connus, ça m'apprendra.

La dernière fois que j'ai eu un chèque impayé, c'était un gars pour du cialis, j'espère que son coup était raté!
saumix saumixicon_post
Lili , représente ton cheque en début de mois , quand les salaires ou pensions sont versées....en fin de mois bonjour les découverts!!!
si ton cheque est refusé 2 ou 3 fois , c'est le moment de s'énerver....
h.p
padaOne padaOneicon_post
Moi j'ai de la chance pas encore de chèque impayé pour l'instant (enfin sauf un client qui perd tout le temps son chéquier et le fait opposer, mais du coup il me rembourse après, avec les frais bancaires en prime :-P).

J'ai hésité à mettre un affichage comme quoi suite à impayés les chèques ne sont plus acceptés, comme ça c'est officiel, mais en acceptant toujours pour mes clients. J'attends probablement que ça m'arrive pour m'y mettre.

Par contre c'est un faux billet de 100€ auquel j'ai eu droit ya 1 mois. Du coup j'ai acheté une petite lampe UV à 13€, c'est pô mal (mais j'ai quand même les boules).
bultus bultusicon_post
Tu peux passer l'ongle sur les petites barres marron, si elles sont en relief tu es presque sûr que c'est un vrai...
padaOne padaOneicon_post
Avec ma lampe UV portable je crains degain.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 783 578

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques