Index du forum »»  Formation continue »» DPC et DIF

DPC et DIF#14281

8Contributeur(s)
soleil35padaOneManagerJM_RefaloBelysouchaireannalisepreparateur
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
soleil35 soleil35icon_post
Bonjour,

Je dois faire une formation prochainement qui me permettra de valider mon DPC, cependant, j'aimerais savoir sur quel crédit vont être prises ces heures de formation car j'aimerais garder les heures acquises par le DIF ; dans quel cadre est pris en charge le DPC?
Je vous remercie pour vos renseignements?
Cordialement
padaOne padaOneicon_post
C'est un truc à part du DIF, ton employeur paye d'abord ta formation et ensuite se fait rembourser auprès d'Actalians (ex-OPCAPL). Il y a un forfait d'environ 1000€/an par employé pour toute formation.

Manager Managericon_post
Je n'ai pas le temps tout de suite mais je t'expliquerai.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
DPC et DIF c'est deux choses différentes.
Le DIF ne peut pas être utilisé sans que le salarié le demande, sinon la formation (avec DPC ou sans) est prise en charge au titre du plan de formation, mais ce n'est pas un problème au final la prise en charge est la même à quelques détails près.

Padaone : je ne connais pas ce plafond de 1000 € / an par salarié, où avez-vous eu cette information ?
Jean-Michel Refalo
padaOne padaOneicon_post
Je ne sais plus, c'était de mémoire....
soleil35 soleil35icon_post
Je vous remercie pour ces infos ;
Cette formation aura lieu sur un jour de congé, est ce que je serai rémunérée?
Merci,
cordialement
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : soleil35 

Je vous remercie pour ces infos ;
Cette formation aura lieu sur un jour de congé, est ce que je serai rémunérée?
Merci,
cordialement 

Quand il suit une formation hors temps de travail le salarié perçoit une allocation de formation (exonérée de charges sociales) sur la base de 50% de son taux horaire net. Cette allocation de formation est remboursée à l'employeur par Actalians du moment que cette formation est prise en charge.
Jean-Michel Refalo
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : padaOne 

Je ne sais plus, c'était de mémoire.... 

En principe, Actalians ne met pas de plafond sur ce type de formations interentreprises avec un thème "cœur de métier"
Mais pour des formations intra-entreprises, comme bureautique ou langues étrangères, Actalians met des plafonds par salarié, c'est peut-être à cela que vous pensiez ?
Jean-Michel Refalo
padaOne padaOneicon_post
Aucune idée désolée !
Manager Managericon_post
Je n'ai pas connaissance de montant particulier. Ce qui pourrait arriver c'est qu'en fin d'année les budgets soient dépassés mais, à ma connaissance, ce n'est pas encore arrivé.

Pharmaguideur t'a naturellement parfaitement expliqué la différence entre DIF et Plan de formation en fonction de qui est à l'initiative de la demande, mais il existe d'autres dispositifs de financement de la formation comme le CIF ou les périodes de professionnalisation. Tu trouveras un certain nombre d'informations sur mon site dédié ==> http://www.objectifs-sante.com/sections.php?rubric=3

Concernant le DPC, il peut être financé par l'un ou l'autre des dispositifs, mais la différence entre une formation DPC et une autre tiens au fait que, d'une part, cette formation doit obéir à une certaine structure intégrant l'évaluation des pratiques professionnelles avant et après la formation (L'objectif de la formation étant de faire évoluer ses pratiques professionnelles), et que, d'autre part, l'organisme dispensant cette formation doit obtenir un agrément. Il peut y avoir des formations mono ou pluri-professionnelles, là aussi l'organisme doit obtenir un agrément par branche.

Le DPC est une obligation légale concernant les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie inscrite au code de la Santé Publique. L'ordre des pharmaciens est chargé de vérifier si cette obligation a bien été remplie pour les pharmaciens. Pour les préparateurs, la vérification est de la responsabilité de l'employeur, lui-même étant contrôlable par les inspecteurs des ARS. Je pense qu'il faudra quelques exemples pour faire entrer ceci dans la tête des gens.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Bely Belyicon_post


Quand il suit une formation hors temps de travail le salarié perçoit une allocation de formation (exonérée de charges sociales) sur la base de 50% de son taux horaire net. Cette allocation de formation est remboursée à l'employeur par Actalians du moment que cette formation est prise en charge.
 


Bonjour à tous,

Un exemple chiffré étant plus éloquent, celà représente 8,61€ de l'heure pour un coef 500 soit 60,27€ la journée de sept heures, no comment...
Heureusement la formation était très bien !! :=!
padaOne padaOneicon_post
Il faut se dire que déjà le coût de la formation elle-même t'est offert, et en plus tu es rémunéré(e) ! Je trouve ça tout bénéf.
Dans ce pays on demande toujours plus de toute façon.... :-?
Bely Belyicon_post
Cette réponse laisse rêveur...

Surout lorsque l'on considère que l'OGDPC prend en charge le DPC des libéraux, donc les pharmaciens titulaires d'officine, avec indemnisation du professionnel de santé pour perte de ressources (pour un pharmacien libéral 330€/jour) ceci se rajoutant au paiement par l'OGDPC du programme de DPC à l'organisme qui l'a dispensé.

Mais bon, on ne va pas ouvrir une polémique.
L'important étant que la formation, comme je l'ai dit, était intéressante.
Donc, que je n'ai pas perdu mon temps...

Allez, bonne soirée ;-)






padaOne padaOneicon_post
Ah mais je n'ai pas dit le contraire, les formations des titulaires sont très bien prises en charge en comparaison de celles des salariés (ma formation DPC a été remboursée intégralement contrairement au DPC de mon assistante, que j'ai donc du compléter), mais je signale quand même que quand on n'est pas là on doit trouver un pharmacien pour nous remplacer et ça ne coûte pas que 15 ou 16€/heure mais le double, cette "rémunération" de 330€ comme tu dis ne va donc pas dans notre poche mais sert à vous payer.

Mais j'ai bien compris que tu étais ravi(e) de ta formation donc tout va bien dans le meilleur des mondes ;-)
souchaire souchaireicon_post
le DPC se fait toujours pendant les heures de travail il ne fait pas partie de la formation HTT
padaOne padaOneicon_post
Non il peut se faire en dehors des heures de travail auquel cas c'est une indemnisation à 50% du salaire net
annalise annaliseicon_post
Bonjour,
je suis préparatrice et récemment mon patron a demandé à toutes les préparatrices de signer une fiche de présence pour une formation sur le diabète qui aurait lieu en septembre (sans autre explication avec obligation de signer). Nous avons quand même pu savoir que c'était une formation DPC à force de questionner...mais manifestement il n'y aura pas cette formation et nous pensons qu'il a fait juste toute cette paperasse par obligation légale. Nous sommes une douzaine de préparatrices concernées dans cette officine...que pouvons-nous faire s'il déclare faussement nous avoir fait le DPC?...merci d'avance
Manager Managericon_post
Bonjour,

Ce sont les organismes de formation qui signent les attestations.
annalise annaliseicon_post
Bonjour,puisque nous avons signé cette feuille de présence l' organisme de formation ne va t-il pas signer l' attestation? Merci d' avance. Pour les préparateurs comment est censé se passer la formation? Par internet?
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
C'est bizarre : si c'est une fraude pour obtenir la prise en charge Actalians d'une formation qui n'existe pas, pourquoi attendre septembre ?
De même, si c'est pour obtenir des attestations de DPC sans avoir suivi de programme de DPC, pourquoi attendre septembre ?

Pour répondre à la question d'annalise : les formations DPC peuvent être présentielles ou Internet, ces deux modalités permettent de valider le DPC, du moment que l'organisme de DPC est bien enregistré par l'OGDPC pour la profession concernée, et qu'il a déposé ce programme de DPC sur l'extranet OGDPC ce qu'il veut dire que ce programme respecte spécifications du DPC (orientations nationales du DPC, méthodes et modalités HAS...).
Jean-Michel Refalo

Plus de contenu
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 802 831

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques