Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Effet local de l'ibuprofene orodispersible?

Effet local de l'ibuprofene orodispersible?#14255

19Contributeur(s)
syncmasterTMPlilithGalienneami89poussin_arvernepadaOnePharmaysaumixpharmacist13pharma-espoirsouchairedarlinettebultuslavrillePharmabenriepManagerAleatoire
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
syncmaster syncmastericon_post
Salut,

tout à l'heure une cliente m'a demandé du Nurof...tabs pour des douleurs dentaires, en me disant qu'elle le laissait fondre directement au contact de la dent concernée. Et que c'est ce qui soulageait le mieux.

Vous confirmez ou pas cet effet local? Moi j'avoue mon ignorance sur la question.
TMP TMPicon_post
les gens font aussi fondre de l'upsa vitamine C ....

l'ibuprofene ne tue pas les bactéries...
par contre il attaque très fortement l’émail de la dent
lilith lilithicon_post
Pourquoi pas.
Le strfn est bien un ains local.
syncmaster syncmastericon_post
Elle l'utilise évidemment pour son effet antalgique, pas pour tuer les bactéries!

Ibuprofène qui attaque l'émail: tu as une source?
TMP TMPicon_post
ce que je veux dire avec l'ibu c'est que le clou de girofle a un effet anesthésique pas les antiinflammatoire... donc sur une carie ou un abcès en local bof bof bof ...

oui l'acidité bouffe l’émail
tu as jamais remarqué qu'une anorexique avec les dents bousillés ?
Galienne Galienneicon_post
A une époque, les dentistes conseillaient même de mettre un peu d'Aspégic sur la dent douloureuse. Donc pourquoi pas
Ce qui me gêne surtout, c'est l'utilisation des AINS en général dans les douleurs dentaires. Sans couverture antibio, il y a quand même un risque de faire flamber une infection, risque d'abcès, de phlegmon.
Je préconiserai plutôt l'HE de clo de girofle (beaucoup utilisé par chez nous, et très efficace) et du paracetamol en voie orale ;)
ami89 ami89icon_post
Pendant longtemps, j'étais persuadé que les AINS faisaient flamber les infections ORL / abcès... Finalement, on n'a pas réussi à le démontrer : http://t.co/TnZReJkBjv

Néanmoins, en conseil, jamais d'Ibuprofène ni pour les angines, ni pour les douleurs dentaires pour moi. :#
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Galienne 

A une époque, les dentistes conseillaient même de mettre un peu d'Aspégic sur la dent douloureuse. Donc pourquoi pas
Ce qui me gêne surtout, c'est l'utilisation des AINS en général dans les douleurs dentaires. Sans couverture antibio, il y a quand même un risque de faire flamber une infection, risque d'abcès, de phlegmon.
Je préconiserai plutôt l'HE de clo de girofle (beaucoup utilisé par chez nous, et très efficace) et du paracetamol en voie orale ;) 


+1

(Toujours aussi agréable à lire Galienne)
lilith lilithicon_post
Citation : ami89 

Pendant longtemps, j'étais persuadé que les AINS faisaient flamber les infections ORL / abcès... Finalement, on n'a pas réussi à le démontrer : http://t.co/TnZReJkBjv

Néanmoins, en conseil, jamais d'Ibuprofène ni pour les angines, ni pour les douleurs dentaires pour moi. :#  

d où l intérêt du strfn. Conseil associé avec un pchiiiittt
padaOne padaOneicon_post
Paracétamol + bain de bouche avec chlorobutanol (un peu antalgique) = eludril ou alodont.
Pharmay Pharmayicon_post
"d où l intérêt du strfn. Conseil associé avec un pchiiiittt"

Ben ... C'est pas du tout la conclusion que j'aurais eu.
Ne pas réussir à prouver quelque chose, ce n'est pas équivalent à prouver son contraire.
saumix saumixicon_post
beu... il n'y a pas si longtemps , les dentistes prescrivaient du brexin avec du clamoxyl...donc de l'ibuprofene....
h.p
lilith lilithicon_post
Citation : Pharmay 

"d où l intérêt du strfn. Conseil associé avec un pchiiiittt"

Ben ... C'est pas du tout la conclusion que j'aurais eu.
Ne pas réussir à prouver quelque chose, ce n'est pas équivalent à prouver son contraire. 

là je parlais conseil associé et donc un peu plus de sous......
pharmacist13 pharmacist13icon_post
Citation : saumix 

beu... il n'y a pas si longtemps , les dentistes prescrivaient du brexin avec du clamoxyl...donc de l'ibuprofene....
 


tu as tout dit dans ta phrase "avec clamoxyl ^^ "

l'inflammation c'est quand même une réaction de l'organisme pour se défendre, pour attirer les polynucléaires et compagnies donc une infection dentaire ou douleur dentaire pour moi c'est niet, paracétamol + clou de girofle + rdv dentiste
et si vraiment douleur insupportable la spécialité codéine-para-caféine fera son effet à 2cp 3*j en attendant le rdv
saumix saumixicon_post
c'etait pour signaler que l'ibuprofene a sa place dans l'art dentaire....il est bien évident qu'en cas de carie ou d'abces , l'ordre logique c'est : envoi chez le dentiste , soins dentaires en cabinet , ordonnance antibiotique+ antiinflammatoire+ antalgique + bain de bouche....

Mais comme la pénurie de dentistes est dramatique ( plus le refus de beaucoup de perdre du temps en salle d'attente...) , la seule chose que l'on puisse faire est un soulagement transitoire du mal de dents jusqu'au jour du rendez vous....
perso je délivre un ibuprofene 400 et du codoliprane 20/400 pour qu'ils dorment la nuit....
h.p
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Bof Saumix, c'est surtout que les patients ne veulent pas attendre, parce que quasiment tous les dentistes prennent les urgences, et la pénurie on la retrouve surtout en campagne comme pour les médecins.

Le principal problème c'est que les français prennent moyennement soins de leurs dents, et négligent les rdv de contrôle (1 fois par an normalement !!), et quand ils ont mal, ils prennent des antalgiques en espérant que ça passe.

Donc un patient qui vient à l'officine pour un douleur dentaire, c'est codéine/paracétamol mais surtout pas d'AINS. Et exiger du patient qu'il prenne immédiatement rdv chez son dentiste.

Après les soins du dentiste, il faudra effectivement délivrer (sur ordo) au moins ATB+AINS. Et ne pas oublier que les dentistes ne sont pas bien formés à la prescription, donc il faut redoubler de vigilance.
souchaire souchaireicon_post
et une poche de froid type ACTIPOCHE pour les maux dentaires en plus paracetamol +codeine....je vends beaucoup de poches de ce type dans beaucoup de conseils... :-D
saumix saumixicon_post
la seule solution pour les envoyer chez le dentiste , c'est à coups de piers dans le cul......mais dans ce cas tu n'est pas sur de les voir revenir...on n'a aucun controle sur nos patients passé la sortie.....
h.p
pharmacist13 pharmacist13icon_post
oui bonne idée l'actipoche.

Les grandes surfaces veulent faire croire aux gens qu'ils sont indépendants alors qu'ils ne le sont pas du tout.
pour exemple il suffit de voir le nombre de femmes ou jeunes femmes quii n'arrivent pas a a voir un médecin pour renouveler une malheureuse pilule ou alors cux qui n'ont pas de papiers à jours et qui débarquent comme des aliens " ah bon il faut payer ?"...
Donc pour le conseil, une fois qu'on leur a dit de prendre un RDV c'est plus vraiment notre problème.
darlinette darlinetteicon_post
pour en revenir à la problématique AINS/infections ORL, quelqu'un peut il expliquer quel est le mécanisme exact qui fait que ça fait flamber la patho?
merci
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 082 390

  • Nb. de membres 15 599
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques