Index du forum »»  Droit du travail »» Préavis - Démission.

Préavis - Démission.#14242

6Contributeur(s)
nickypoussin_arverneManagerBixente64mandynsouchaire
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
nicky nickyicon_post
Bonjour

Je ne sais plus comment faire pour bien faire ! voilà : j'ai demandé le cumul des heures de recherche d'emploi afin de les déduire de mon préavis, car je change de région et les deux heures par jour ne me sont d'aucune utilité pour ma recherche d'emploi. Je suis actuellement sur Paris et je m'en vais dans le sud de la France.
Je n'ai pas encore de réponse de mon employeur.
Je suis déjà en période de préavis car j'ai donné ma démission. Mon préavis devrait finir fin octobre car entre-temps j'a pris des congés, ce qui repousse la date de mon préavis (j'avais besoin de ces congés) mais avec mes heures de recherche et la récupération des heures de garde, il devrait se terminer fin septembre.
Aujourd'hui, je ne bénéficie ni des deux heures par jour et je n'ai aucune réponse sur le cumul de mes heures.
Est ce que je peux mettre mon employeur devant le fait accompli en lui remettant un additif à ma lettre de démission avec la date de fin de mon préavis compte tenu de toutes mes heures à déduire ?

Juste pour virer les majuscules du titre ; inutile de hurler.
Bixente
modérateur



Message édité par : Bixente64 / 15-08-2014 10:05

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Non

Bon courage pour le déménagement.
Manager Managericon_post
Sans son accord tu te mets en faute. Quand tu fais une demande de ce genre, il faut l'assortir d'une clause de non réponse. Genre à l'absence de réponse de votre sous 8 jours, votre accord sera considéré comme acquis sinon, tu risques d'attendre longtemps.

Si tu n'obtiens pas de réponse, le minimum imposé est un jour à ta discrétion l'autre à celui de ton employeur, c'est vite ingérable et ça oblige à poser le problème sur la table.

==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=20
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
nicky nickyicon_post
Merci pour ta réponse Manager.

Si à la suite de mon courrier j'essuie un refus pour le cumul, mon employeur me doit quand même les 2 heurs journalières. Or, depuis le début de mon préavis, je n'en bénéficie pas.

est ce que je peux négocier ces heures qui sont au nombre de 121 contre les 3 semaines de congés prises pendant mon préavis ? J'abandonne le bénéficie de ces heures et de son coté, il ne repousse pas mon préavis.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tout est négociable
nicky nickyicon_post
Je fais 35 h sur 4 jours et demi. Je compte donc 8 h pour les 4 jours et 1 heure pour le samedi matin , le lundi étant le jour de fermeture.
Merci de me confirmer ce point
Manager Managericon_post
Tu es pharmacien ou préparateur?

Tout est négociable mais ce qui est écrit est écrit. Comme dit chat les paroles s'envolent...
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
nicky nickyicon_post
Je suis pharmacien. Chat a raison :"les paroles s'envolent" et les écrits restent.

Encore une petite question : Actuellement, je ne bénéficie pas des 2 heures journalières. J'ai demandé le cumul en fin de préavis verbalement et je n'ai pas de réponse. Je vais donc faire un courrier. Mais qu'en est il des heures non utilisées depuis mon préavis ? Et si mon employeur me répond dans 8 jours en refusant le cumul, est ce que je perds le bénéfice de ces heures ? Que dois je faire ? finalement c'est lui qui gagne sur toute la ligne. Comme on me l'a dit ces heures sont un du. On doit pouvoir l'obliger à respecter ce droit envers son employé . Sinon a quoi ça sert 'avoir une convention collective !
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Ne confonds pas dû et droit, ça donne mauvais genre ...

1. C'est un droit et non un dû : la différence, c'est qu'un droit s'utilise en bonne intelligence en fonction de ses besoins et qu'un dû se réclame comme on réclame la monnaie de sa pièce.
Sache tout de même que dans la grande majorité des cas, les salariés démissionnaires n'ont pas recours à ce droit (car en général, quand on démissionne, c'est qu'on a déjà autre chose). Il n'est donc pas surprenant que ton employeur ne te démarche pas pour ça ...

2. Si tu en as besoin, tu y as donc droit : à toi de le faire valoir si tu estimes être lésé. Si tu avais lu ce forum plus attentivement , tu aurais déjà fait ce qu'il fallait : c'est lors de ton courrier de démission que tu dois aborder ce sujet. Le plus intelligent étant de le remettre en mains propres lors d'un entretien : cette discution est importante pour les relations a venir avec ton employeur. C'est lors de cette entretien que tu peux faire valoir ton droit aux heures pour recherches d'emploi et leur organisation. J'ai l'impression que cet entretien n'a pas eu lieu ?

3. C'est à toi de te prendre en charge : ton employeur a peut-être d'autres chats à fouetter (comme par exemple lancer un recrutement pour te remplacer : as-tu idée du temps que ça prend ?). N'oublie tout de même pas que c'est toi qui démissionne, il me paraît logique que ton employeur ne se préoccupe pas prioritairement de ta recherche d'emploi futur (pas toi ?)

4. Les heures perdues sont perdues. D'où l'intérêt, si tu as besoin, de mettre les choses au clair rapidement ... Mais tu peux toujours négocier.

Pour ma part, j'aurais un salarié dans ton cas, j'envisagerais deux possibilités :
- cumuler ses heures en fin de contrat et le libérer plus tôt. En contrepartie, je demanderais de repousser aussi les congés payés en fin de contrat. Le but étant de te libérer au llus tôt tout en perturbant moins le fonctionnement de l'officine en se laissant le temps de ta présence pour recruter. Logique.
- regrouper ces heures en jours de façon a te permettre de faire des entretiens d'embauche. En s'organisant un peu, c'est aussi plus facile pour le fonctionnement de l'officine.

Autre possibilité, en cas de mésentente : vous faites 1 jour sur deux a votre convenance ... Si tu ne crains pas les problèmes relationnels.

Pour conclure, je dirais qu'encore une fois le manque de communication est la source de ton problème. Le plus urgent est donc de s'entretenir avec le titulaire ou son représentant.


Message édité par : poussin_arverne / 15-08-2014 12:03

nicky nickyicon_post
j'ai bien compris Poussin_averne. Mais le manque de communication n'est pas de mon fait. Mon employeur est très peu présent au sein de l'officine. Je passe une semaine entière sans le voir bien souvent

Comme je l'ai déjà dit, j'ai besoin de ces heures cumulées afin de réduire mon préavis.
Ce n'est pas en envoyant des lettres qui n'auront jamais de réponse, ni la consultation des sites d'emploi où les offres ne se courent pas après, ni les coups de téléphone auprès des pharmacies et où les titulaires font répondre qu'ils ne sont pas là qui m'aideront à trouver du travail mais le porte à porte, le contact direct avec les pharmaciens en leur remettant en main propre mon CV.
Voila comment je conçois ma recherche.
De plus je change de région. Je vais à 700 km de là donc impossible d'utiliser seulement 2 heures par jour.

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
J'ai l'impression de parler a un disque rayé ...
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : poussin_arverne 

J'ai l'impression de parler a un disque rayé ... 


C'est toi ressasse la même litanie erronée depuis le départ ; il a droit à 2 heures par jour, un jour au choix de l'employeur, un jour au choix du salarié.

Droit, dû.... c'est de la rhétorique d'opérette.

Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
mandyn mandynicon_post
Citation : nicky 

Je fais 35 h sur 4 jours et demi. Je compte donc 8 h pour les 4 jours et 1 heure pour le samedi matin , le lundi étant le jour de fermeture.
Merci de me confirmer ce point 


Bonjour Nicky,
Pour ton calcul étant donné que tu travail 5 jours tu à le droit a 5 fois 2 heures, même si le samedi tu ne travail que le matin. Donc 2*5= 10h par semaines te sont dues si tu obtiens son accord pour le cumul. S'il ne te répond pas, à partir d'aujourd'hui tu utilise tes 2 heures chaque jour travaillé. Donc supposons aujourd'hui samedi tu fait 9h13h c'est ton tour de choisir tu décide de faire 11h 13h ou 9h 11h ... et mardi il choisira 2h à retirer de ton horaire habituel de travail.
En effet le cumul serait bien plus pratique en particulier dans ton cas, mais s'il te le refuse alors tu pourra toujours utiliser ces 2h quotidiennes pour chercher du boulot à distance même si c'est plus compliqué, ou pour tout autre activité (te reposer, préparer ton déménagement ...)
Ton employeur doit assumer ses responsabilités, c'est à lui de se rendre disponible pour que vous choisissiez ensemble le nouvel emploi du temps jusqu'a la fin de ton préavis.

Bonne chance et vient vite profiter de l'été indien dans le sud :-kiss)
Manager Managericon_post
Un bon conseil à toi et aux autres : il faut toujours faire référence aux heures pour recherche d'emploi dans le courrier de démission.

Malheureusement, les heures non prises sont perdues normalement. A toi de reprendre le contrôle de l'histoire.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Manager Managericon_post
Autre information importante : il existe une clause spécifique pour les cadres à temps partiel(ce qui n'est pas ton cas), "S'agissant d'un emploi à temps partiel, le temps de travail ne pourra être réduit de plus d'un tiers par l'utilisation des heures de recherche d'emploi."

==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=38
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Manager 

Un bon conseil à toi et aux autres : il faut toujours faire référence aux heures pour recherche d'emploi dans le courrier de démission.



J'espère que ce bon conseil n'est pas dégradé par un mauvais sous-entendu ...

Il faut toujours respecter son employeur si vous voulez avoir une chance qu'il vous respecte.

Message édité par : poussin_arverne / 16-08-2014 17:58

Manager Managericon_post
Et réciproquement
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Bien évidemment.

Mais pour ce coup, nous parlions bien de l'attitude du salarié (puisque son titulaire n'est pas là pour apporter son point de vue ...)
Bixente64 Bixente64icon_post
Tu te charges bien de jouer son avocat.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Bixente64 

Tu te charges bien de jouer son avocat.
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


Oui, bien vu : c'est la raison de ma présence ici. J'ai toujours eu une tendance a défendre les opprimés :-P

Tu vois on a un point commun Bixente : moi je défends les opprimés et toi les faibles. Ce n'est pas si éloigné ...

Message édité par : poussin_arverne / 17-08-2014 11:55

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 118 462

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques