Index du forum »»  L'installation »» Projet primo installation

Projet primo installation#14238

8Contributeur(s)
MikaLTMPmorpho973pharma-espoirpoussin_arverneJoetAverellbultusGalienne
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
MikaL MikaLicon_post
Bonjour,

J'aimerais votre avis sur une officine en primo-installation. Je souhaite racheter en association avec ma collègue qui n'y travaillera que 20 heures et moi le reste.
C'est une officine seule au village dans un village à bonne situation géographique banlieue de grande ville plutôt aisée et en développement important.
Cette officine n'a pas de concurrence directe proche, il y a 3 généralistes jeunes et loin de la retraite, elle fait 910 k€ de CA pour 37 heures d'ouverture par semaine.
Elle est gérée par une titulaire en nom propre qui souhaite partir à la retraite et la vendre 850 k€, elle a deux préparatrices à temps plein. Elle a créé son officine.
Bon emplacement, parkings, bonne gestion mais peu de para pour l'instant, peu de rétro et pas de groupements.

Marge globale 291 k€
Valeur ajoutée 240 k€
EBE 110 k€
résultat d’exploitation 125 k€
résultat net 115 k€

Les autres ratios sont au verts.

Le bilan semble très sain et c'est la pharmacie dont on a toujours rêvé.
Nous comptons y travailler à deux sans licenciements. Nous avons fait plusieurs prévisionnels qui semblent compliqué en trésorerie rapidement si on reste à ce prix là.
Pensez vous que l'augmentation du nombres d'heures d'ouverture suffira à compenser pour nous permettre de vivre de cette pharmacie à deux sur 12 ans de crédit?
Est il possible d'en vivre à deux même si on peux dire 1 et demi plutôt sachant qu'elle percevait environ 9000€ net par mois (avec aucun crédit évidemment ?)

Merci par avance pour votre avis car les comptables ont tous les avis...
quel prix proposé sachant que c'est un en droit très recherché mais que la moyenne pour moins d'un million d'euros c'est 75 % du CA ou 7 EBE soit entre 680 k€ et 770 k€?

MikaL
TMP TMPicon_post
je te dirais que 850 pour 910 on dirait des prix alsaciens ou du sud

en France de l’intérieur cela ne la vaut pas

tu va rembourser 80KE à la banque
comment comptez vous sortir 2 salaire ?
morpho973 morpho973icon_post
deux titulaires plus 2 préparatrices à plein temps, plus un prix de vente élevé. Je ne vois pas comment ça pourra se financer et rémunérer les titulaires. A moins bien sûr de ne pas avoir besoin des banques.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
C'est trop cher, et il ne faut surtout plus raisonner en CA mais en EBE. Une officine vaut aujourd'hui entre 5 et 6 fois l'EBE normalement. donc 660K€ max... Bien moins que le prix qu'elle demande, vous allez vous casser les dents à ce prix là.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Voilà :

Citation : MikaL 
Je souhaite racheter en association avec ma collègue qui n'y travaillera que 20 heures et moi le reste.

Un associé qui ne travaille que 20 heures ? C'est une blague ?
Je ne savais pas que ça existait ... :#
(c'est ton épouse ?)

Citation : MikaL
C'est une officine seule au village dans un village à bonne situation géographique banlieue de grande ville plutôt aisée et en développement important.
Cette officine n'a pas de concurrence directe proche, il y a 3 généralistes jeunes et loin de la retraite, elle fait 910 k€ de CA pour 37 heures d'ouverture par semaine

910 Ke. dans un village au "développement important" ... J'ai du mal à y croire :#

Citation : MikaL
Elle est gérée par une titulaire en nom propre qui souhaite partir à la retraite et la vendre 850 k€, elle a deux préparatrices à temps plein. Elle a créé son officine.
Bon emplacement, parkings, bonne gestion mais peu de para pour l'instant, peu de rétro et pas de groupements.

A priori hors de prix, sauf si vraiment le potentiel est important (du genre CA > 1 400 en 3 ans)

Citation : MikaL
Marge globale 291 k€
Valeur ajoutée 240 k€
EBE 110 k€
résultat d’exploitation 125 k€
résultat net 115 k€

Résultat classique d'une pharmacie en "roue libre" tenue pas une titulaire d'une autre époque. Il y a certainement mieux à faire, si tenté que la population soit présente.
Vérifie la marge à N-2 et N-3 (je te parie qu'elle est à 3 points de moins)

Citation : MikaL c'est la pharmacie dont on a toujours rêvé

ça, ça a un prix ...


Citation : MikaL
Nous comptons y travailler à deux sans licenciements.

Vivre à deux sur ce CA, il faut impérativement :
- être en couple,
- ne pas avoir besoin de prendre de vacances.

Citation : MikaL
Nous avons fait plusieurs prévisionnels qui semblent compliqué en trésorerie rapidement si on reste à ce prix là.

Oui c'est normal. A moins d'apporter 300 Ke ...

Citation : MikaL
Pensez vous que l'augmentation du nombres d'heures d'ouverture suffira à compenser pour nous permettre de vivre de cette pharmacie à deux sur 12 ans de crédit?

Impossible de répondre sur les bases que tu nous fournis. Celui qui répondrait ici à cette question ne serait pas compétent.

Seule possibilité pour le savoir : une étude de marché. Soit tu en payes une (dans les 5 000 euros), soit tu te renseignes à la mairie (certaines en ont fait faire sur les habitudes et les besoins de consommation de la population, c'est intéressant), soit tu la fais toi-même : sondages habitant (téléphone à différentes heures). Prépare bien tes questions à l'avance.

Citation : MikaL
Est il possible d'en vivre à deux même si on peux dire 1 et demi plutôt sachant qu'elle percevait environ 9000€ net par mois (avec aucun crédit évidemment ?)

Vois ça avec ton comptable ... Cela dépend de tellement de critères qui nous sont inconnus.

Citation : MikaL
Merci par avance pour votre avis car les comptables ont tous les avis...
quel prix proposé sachant que c'est un en droit très recherché mais que la moyenne pour moins d'un million d'euros c'est 75 % du CA ou 7 EBE soit entre 680 k€ et 770 k€?

Bonne base de calcul. Mais ça dépend :
- de la région,
- des projets en cours de réalisation de la municipalité,
- de l'environnement médical,
- de l'environnement commercial,
- du local : achat, location, espaces, possibilités
...
MikaL MikaLicon_post
En fait je suis d'accord avec vous, je suis bien conscient qu'elle est beaucoup trop chère. Ma question majeure étant est ce qu'on peut prévoir une augmentation minimum assurée du CA en passant de 37 heures d'ouverture à 55 heures, u que pour le moment elle est seul pharmacien et n'a pas ouvert plus par commodité pour elle. Les médecins apparemment sont présents.
MikaL
JoetAverell JoetAverellicon_post
il faudrait que tu saches combien de consultations par jour font tes 3 médecins et ou passe les ordonnances . 910 k pour 3 médecins jeunes y a un problème :paf.
Augmenter les heures d'ouvertures est une arme à double tranchant : 55h par semaine c'est beaucoup quand même dans 5 ans vous risquez de le regretter ( mais 37h c vrai que ça abuse un peu par contre ).
Pour répondre à ta question une augmentation des horaires fera forcément augmenter ton CA mais de combien ...
Dans tous les cas ce n'est pas le seul levier pour évoluer.
bultus bultusicon_post
Euh, je viens de répondre à ton autre post et je peux te dire au moins une chose :
Il faut sérieusement réévaluer vos salaires! 6000 euros à 2 ça ne vous laisse que 3000 euros pour rembourser le prêt et investir.

Sans investissement vous ne pourrez pas la faire progresser cette pharmacie, juste augmenter les horaires n'est pas assez, il va falloir développer la para, ce qui a un coût; peut être racheter du matériel informatique...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : MikaL 

En fait je suis d'accord avec vous, je suis bien conscient qu'elle est beaucoup trop chère. Ma question majeure étant est ce qu'on peut prévoir une augmentation minimum assurée du CA en passant de 37 heures d'ouverture à 55 heures, u que pour le moment elle est seul pharmacien et n'a pas ouvert plus par commodité pour elle. Les médecins apparemment sont présents.
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


Il y a énormément de choses qui ne tiennent pas la route dans votre projet, mais sur un point je me demande si j'ai bien compris : vous dites vouloir ouvrir 55 heures; sur un autre post tu dis vouloir travailler 40 heures et ton associée 20 heures (au passage comment faites vous pour les congés ?). 40+20=60 heures pour 55 heures d'ouverture : vous comptez vous voir 5 heures par semaine pour gérer une pharmacie en association ?? :-o

Message édité par : poussin_arverne / 13-08-2014 23:29

Galienne Galienneicon_post
Je vois pas l'interet de se mettre à 2 associés pour une officine d'un tel CA.
Surtout si l'autre associé est présent 1/3 du temps, c'est un boulet que tu vas te trainer.
Pourquoi tu n'y vas pas tout seul? En proposant évidemment bien moins que demandé. Et prends un assistant 1 jour par semaine par exemple.
(Regarde aussi dans quelles officines va la patientèle de ces médecins, parce que visiblement une partie va ailleurs que chez toi. Et il est pas toujours évident de faire changer les habitudes )
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 093 085

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques