Index du forum »»  Salaires »» Indemnité de garde

Indemnité de garde#14194

9Contributeur(s)
secours66lavrilleManagerpoussin_arverneDinosorus5CHramses2bultuslilithpadaOne
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
secours66 secours66icon_post
Bonjour....

Voila mon soucis....

Je travaille en pharmacie saisonière et mon contrat indique que je travaille le dimanche.

La convention collective indique qu'une journée de garde sur un jour ouvrable ne donne droit à rien. Par contre une journée de garde un dimanche donne droit à une indemnité.

Qu'en est il dans mon cas ? Le dimanche est il considéré comme un jour ouvrable ?

Qu'en pensez vous?

Merci à toutes et tous.
lavrille lavrilleicon_post
Le fait que la pharmacie soit de garde un dimanche change-t-il quelque chose dans ton travail (tes horaires par exemple?) par rapport à un dimanche sans garde?
secours66 secours66icon_post
Bonjour,

En effet les dianches de gardes mes horaires changent.... Ce ne sont pas les même qu'un dimanche qui n'est pas de garde.

Merci

Manager Managericon_post
Non, la question est : le travail du dimanche porte te t'il ta durée du travail au delà de 35h?

Il y a des dérogations dans les zones touristiques, je crois.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
lavrille lavrilleicon_post
Citation : Manager 

Non, la question est : le travail du dimanche porte te t'il ta durée du travail au delà de 35h?

Il y a des dérogations dans les zones touristiques, je crois.
lavrille
 


Pourquoi ce "NON, la question est..." ?
Puisque TU CROIS qu'il y a des dérogations dans certaines zones et que justement secours66 est dans ce genre de zone, je te laisse lui répondre de façon plus concrète et tu verras que finalement ma question n'est pas si hors sujet que tu l'affirmes.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Une pharmacie peut décider d'ouvrir les dimanches. En zone touristique c'est plus facile (dérogation), mais ça peut de faire n'importe où (j'en connais une dans un village en Auvergne.

Malheureusement pour les employés, le jour de repos peut être un autre jour que le dimanche dans ce cas, à condition qu'il y ait une rotation (alors que ce n'est pas nécessaire dans une zone site touristique).

La réglementation ne dépend alors plus des gardes, puisqu'il s'agit des horaires "normaux" de la boutique.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=CC64BC0891E337E2D599E9DD8142D087.tpdjo02v_3?cidTexte=LEGITEXT000006072050&idArticle=LEGIARTI000006902591&dateTexte=&categorieLien=cid

Il est donc tout a fait possible, malheureusement pour toi (mais tu peux changer ta situation en cherchant un autre emploi), que le dimanche soit considéré comme un jour ordinaire.

N'oublie pas que dans ce cas, tu dois tout de même bénéficier de 2 jours de repos hebdomadaires consécutifs.

Bon courage.
Manager Managericon_post
S'il y a dérogation il ne s'agit pas d'une garde, c'est le sens du bon.

==> a lire
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
secours66 secours66icon_post
Merci à tous...

Cependant ça ne répond pas à ma question....

Ai je droit à l'indemnité de garde pour les dimanches de gardes ?

Merci
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Pour moi oui en partie. Le titulaire qui ouvre un dimanche ne perçoit pas d'honoraire de garde pour la partie qui correspond aux horaires d'ouverture normales de la pharma. Par contre lorsque la pharma ferme à 18h un dimanche, Tu dois pouvoir toucher des honoraires. Qui peuvent être surtaxés si tu es au dessus des 35h ou pris en récup ! A négocier !
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : secours66 

Merci à tous...

Cependant ça ne répond pas à ma question....

Ai je droit à l'indemnité de garde pour les dimanches de gardes ?

Merci 


On t'a fourni tous les arguments pour répondre à ta question. On peut te mâcher le travail mais pas l'avaler à ta place. Nous ne pouvons faire mieux sans plus de détails sur ta situation (lieux, contrat, emploi du temps)

En as-tu parlé à ton chef ?
ramses2 ramses2icon_post
Citation : poussin_arverne 

Une pharmacie peut décider d'ouvrir les dimanches. En zone touristique c'est plus facile (dérogation), mais ça peut de faire n'importe où (j'en connais une dans un village en Auvergne.

Malheureusement pour les employés, le jour de repos peut être un autre jour que le dimanche dans ce cas, à condition qu'il y ait une rotation (alors que ce n'est pas nécessaire dans une zone site touristique).

La réglementation ne dépend alors plus des gardes, puisqu'il s'agit des horaires "normaux" de la boutique.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=CC64BC0891E337E2D599E9DD8142D087.tpdjo02v_3?cidTexte=LEGITEXT000006072050&idArticle=LEGIARTI000006902591&dateTexte=&categorieLien=cid

Il est donc tout a fait possible, malheureusement pour toi (mais tu peux changer ta situation en cherchant un autre emploi), que le dimanche soit considéré comme un jour ordinaire.

N'oublie pas que dans ce cas, tu dois tout de même bénéficier de 2 jours de repos hebdomadaires consécutifs.

Bon courage.  


c'est pas 1 jour et demi mini? c'est 2?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
1 jour et demi accolé au dimanche. Mais si le salarié doit travailler le dimanche (pharmacie ouverte, pas de garde), il doit bénéficier de deux jours consécutifs dans la semaine.

Je crois que c'est tout ce que peux espérer notre ami ...

Message édité par : poussin_arverne / 02-08-2014 08:29

lavrille lavrilleicon_post
A partir du moment où tu bosses un jour, que ce jour soit un jour de garde ou pas ça change quoi dans ta manière de travailler?
Dans mon secteur les gardes c'est 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Quand je suis de garde un mardi je n'ose même pas imaginer qu'un de mes salariés vienne me demander quelque chose, sachant que je ne modifie les horaires de personne, c'est moi qui fais mes gardes seule y compris les dimanches ou jours fériés. (Et là c'est facile, pas de récup pas de compensation pas de majoration de salaire et j'enchaîne la journée, la nuit et la journée suivante. Avé le sourire siouplé ;-))

Bref dans la mesure où le dimanche est un jour travaillé de façon régulière pour toi, c'est un peu comme un mardi ......

Message édité par : lavrille / 02-08-2014 11:20

ramses2 ramses2icon_post
comment est rémunéré un jour de garde tombant un jour férié, ce jour de la semaine étant habituellement travaillé ?

Message édité par : ramses2 / 08-08-2014 13:37

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Comme une garde. Sauf si tu décide que cette année-là, c'est le jour de solidarité. Tout le monde doit venir travailler ... (Cette solution ne me paraît pas adaptée à notre metier, sauf à avoir une très grosse garde ce jour-la !)
ramses2 ramses2icon_post
donc l'indemnité de sujétion + heures sup (ou complémentaires)?
bultus bultusicon_post
C'est ça
lilith lilithicon_post
bonjour,

j ai eu un entretien pour assurer des gardes de nuit seule dans une pharmacie qui vient d avoir l' agrément 24/24.
3 nuits d' affilé volets fermés 20h30-8h.
coef 500. J ai fait la moue ( gentiment)et on m' a fait du chantage il y en a plusieurs su le coup etc...
Coef 500 pas d indemnité.
Hors la loi ou pas ?
J ai lu la convention. Il me semble que cette pharamacie n' est pas dans les clous.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : lilith 

bonjour,

j ai eu un entretien pour assurer des gardes de nuit seule dans une pharmacie qui vient d avoir l' agrément 24/24.
3 nuits d' affilé volets fermés 20h30-8h.
coef 500. J ai fait la moue ( gentiment)et on m' a fait du chantage il y en a plusieurs su le coup etc...
Coef 500 pas d indemnité.
Hors la loi ou pas ?
J ai lu la convention. Il me semble que cette pharamacie n' est pas dans les clous. 


Alors refuse ...
lilith lilithicon_post
je n' ai pas dit oui.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 626 655 702

  • Nb. de membres 15 593
  • Nb. d'articles 372
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques