Index du forum »»  L'installation »» vos avis sur une officine

vos avis sur une officine#14178

7Contributeur(s)
jeje1010saumixpoussin_arverneTMPPharmaFCpadaOnepharma6
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
jeje1010 jeje1010icon_post
Bonjour,

je reviens vers vos connaissances pour avoir vos avis sur une proposition que l'on me fait.

Pharmacie rurale (2200 hab, 1 seul médecin (entre 35 et 40 ans) mais d'autres aux alentours, concurrence située à minimum 5km). Village avec une démographie positive, en rhone-alpes.

CA 1620000 (- 60000€ par rapport à 2012)
Marges 470000 (+5000€ par rapport à 2012)
EBE 195 300 (EBE retraité 75300)

prix de vente des parts sociales 480000
compte courant 175 000

Je sais très bien que le rachat en SNC n'est pas forcément la meilleure des choses mais je voulais juste un avis.

Au passage, le compte courant doit être payé par le futur acheteur si la SNC n'est pas en mesure de restituer la somme?

je vais prendre conseil auprès de professionnels mais je voulais aussi avoir l'avis de titulaires. ;-)
saumix saumixicon_post
quand tu reprend uneofficine ainsi tu dois à priori solder le passif...au moyen des actifs présents .....je doute qu'il y ait 175000 euros sur le compte bancaire de cette officine!!!
alors méfie toi du passif et des dettes....meme si a premiere vuee ,655000euro su 1.600000 fasse 40% duCA , ce qui est une bonne base de négociation....
méfie toi aussi un confrere s'est plaint de la création d'une maison médicale au village voisin , qui venait d'attirer le toubib qui était dans son village.......
dernier détail: un seul toubib et 1.6 milloin en CA?? la moyenne d'un prescripteur en france est de 220.000 euros par an....d'ou vient le reste de son CA????
h.p
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : jeje1010 

Bonjour,

je reviens vers vos connaissances pour avoir vos avis sur une proposition que l'on me fait.

Pharmacie rurale (2200 hab, 1 seul médecin (entre 35 et 40 ans) mais d'autres aux alentours, concurrence située à minimum 5km). Village avec une démographie positive, en rhone-alpes.

CA 1620000 (- 60000€ par rapport à 2012)
Marges 470000 (+5000€ par rapport à 2012)
EBE 195 300 (EBE retraité 75300)

prix de vente des parts sociales 480000
compte courant 175 000

Je sais très bien que le rachat en SNC n'est pas forcément la meilleure des choses mais je voulais juste un avis.

Au passage, le compte courant doit être payé par le futur acheteur si la SNC n'est pas en mesure de restituer la somme?

je vais prendre conseil auprès de professionnels mais je voulais aussi avoir l'avis de titulaires. ;-)  


Tu me donnes l'adresse en MP stp ?
:-P
jeje1010 jeje1010icon_post
en fait, grâce à vos réponses, je viens de m'apercevoir d'un petit oubli dans la présentation (et qui n'est pas des moindres)...ce n'est le prix de vente que pour 50% de la pharma. Je m'associerai donc avec l'autre titulaire restant.

merci poussin pour ton petit smiley qui m'a fait relire mon message :paf
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
J'avais compris lol ;-)

Je voulais te faire réagir pour que tu trouves ton erreur. Maintenant que c'est fait je vais pouvoir te donner mon avis : c'est pas intéressant à priori ...
TMP TMPicon_post
si ton EBE retraité est de 75 300€ et que tu rembourse 65 000KE par an à la banque tu risque de manger du pain sec assez longtemps

la pharmacie draine déjà plutôt 3000hab que 2000
et
un seul médecin c'est risqué pour le CA

saumix saumixicon_post
en effet , si sur une base de 40% je truvais cela interessant , passer au double est à ce jour déconseillé!!!
h.p
PharmaFC PharmaFCicon_post
attend la rentrée..il serait dommage d'acheter une officine maintenant..surtout si on t'autorise à en créer n'importe ou dans qq mois..
padaOne padaOneicon_post
C'est clair arrêtez d'acheter des pharmacies là ça pue :-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : PharmaFC 

attend la rentrée..il serait dommage d'acheter une officine maintenant..surtout si on t'autorise à en créer n'importe ou dans qq mois.. 


Tu peux toujours rêver ""

pharma6 pharma6icon_post
Pourquoi pas interessant?
Ca trop faible? prix de vente de 80% trop elevé(40% pour la moitié de la pharma)?
cela m'interesse aussi . car on me propose sensiblement la même chose(51%-49) avec un titulaire juste investisseur.
:#
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : pharma6 

Pourquoi pas interessant?
Ca trop faible? prix de vente de 80% trop elevé(40% pour la moitié de la pharma)?

Voilà, tout ça. + SNC forme juridique dépassée qui ne convient pas a un exercice contemporain. C'est du passé tout ça ...

Citation : pharma6 
cela m'interesse aussi . car on me propose sensiblement la même chose(51%-49) avec un titulaire juste investisseur.
:#

Ça c'est autre chose. Mais sur ces simples éléments il est impossible de te donner un avis ...
pharma6 pharma6icon_post
MERCI poussin
pour l'instant j'ai peu d'elements je dois rencontrer le titulaire qui part pour une autre pharmacie.
Ca 1.6. montage 51-49. Prix vente a priori 80% du CA (soit 40% pour 51% des parts.)
C'est pour cela que je trouvais que ce projet ce rapprochait de celui de jeje1010.

selon vous quel est le CA mini? et le PV EN % du CA (pour moi le mini etait 1.6 -1.8 mais on ne choisit pas tjrs et la on me propose 1.6) ce qui me gène un peut c'est que je n'aurai que la moitié de cette pharmacie.
Mais il faut que j'etudie quand même la question car c'est la premiere fois que je suis contacté par un titulaire et pas une Agence :=!
pharma6 pharma6icon_post
PS : dsl de squater ton post JEJE1010. --> j'ouvrirai un autre post si cela interesse. :-kiss)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : pharma6 

MERCI poussin
pour l'instant j'ai peu d'elements je dois rencontrer le titulaire qui part pour une autre pharmacie.
Ca 1.6. montage 51-49. Prix vente a priori 80% du CA (soit 40% pour 51% des parts.)
C'est pour cela que je trouvais que ce projet ce rapprochait de celui de jeje1010.

selon vous quel est le CA mini? et le PV EN % du CA (pour moi le mini etait 1.6 -1.8 mais on ne choisit pas tjrs et la on me propose 1.6) ce qui me gène un peut c'est que je n'aurai que la moitié de cette pharmacie.
Mais il faut que j'etudie quand même la question car c'est la premiere fois que je suis contacté par un titulaire et pas une Agence :=!  


Quel est ton apport ?

Pour le moment le projet peut être intéressant. Mais c'est surtout le pœtenil de la pharma qui compte : proximité médecins, demographie, parking, intérêt commercial, ...

Dans le cas d'un apport faible, ce type d'installation peut se regarder. Attention tout de même à ne pas engraisser inutilement un investisseur (les deux points clé à vérifier sont :
1. Les modalités de revente des parts restantes,
2. Le bail commercial du local)
PharmaFC PharmaFCicon_post
pharma6....voilà un peu de lecture pour toi....pour que tu prennes un tout petit peu de recul et de temps pour réfléchir avant d'aller au casse pipe..

http://www.liberation.fr/economie/2014/08/01/taxis-pharmaciens-huissiers-un-rapport-preconise-la-libre-installation_1074129



Message édité par : PharmaFC / 02-08-2014 22:54

PharmaFC PharmaFCicon_post
un passage est tout à fait révélateur de la pensée générale.....


Supprimer des monopoles -

L’IGF veut combattre l'«effet patrimonial»: les situations privilégiées pour les professionnels déjà installés, qui revendent leurs charges à des prix très élevés. Ce qui condamne un grand nombre d’aspirants à rester salariés, et génère des «inégalités anormales» selon le texte.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
40 ans qu'on entends ça. ...

Tu peux aussi faire le choix de ne rien faire, et de t'aigrir comme notre ami FC. Il te restera l'espérance que le Système explose. Malheureusement, même s'il explose, ça ne changera pas grand chose ...
pharma6 pharma6icon_post
Merci poussin.
FC cela fait deja qq années que je repousse l'echeance pour l'installation en esperant un avenir plus rose. Et cela est vrai je suis aussi un peu aigri. Et l'avenir me fait un peu peur.
Pour repondre a poussin mon apport est de 230 000.
Cela me surprend que pour JEJE le projet ne soit pas interessant et qu'il peut le devenir pour moi. Juste parce que pour lui l'ancien titu reste en activité?
PharmaFC PharmaFCicon_post
attention pharma6 je ne te dit pas de ne pas t'installer....surtout qu'avec 230 d'apport tu es très bien armé....je te dit juste d'attendre la rentrée et de voir si ce rapport de l'igf est suivi d'une loi qui modifierai les règles du jeu en faveur de la libre installation....c'est tout...tu peux qd même attendre qq semaines non? ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 150 640

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques