Index du forum »»  L'installation »» SNC et compte d'associé

SNC et compte d'associé#14161

3Contributeur(s)
jeje1010ramses2pharexcel
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
jeje1010 jeje1010icon_post
Bonsoir,

on me propose le rachat de 50% d'une SNC et je viens de récupérer le dernier bilan. Avant toute chose, j'ai une question dont je n'ai pas trouvé la réponse: chaque associé possède son compte courant. Lors de la vente d'une part, le titulaire cédant récupère la valeur de ce compte mais comment ?? le montant doit être versé par la SNC?cela n'impacte -t-il pas trop la trésorerie de cette SNC?

Merci pour vos réponses précieuses et vos avis
ramses2 ramses2icon_post
SNC? pas moyen de prévoir une autre forme? ...
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : jeje1010 

Bonsoir,

on me propose le rachat de 50% d'une SNC et je viens de récupérer le dernier bilan. Avant toute chose, j'ai une question dont je n'ai pas trouvé la réponse: chaque associé possède son compte courant. Lors de la vente d'une part, le titulaire cédant récupère la valeur de ce compte mais comment ?? le montant doit être versé par la SNC?cela n'impacte -t-il pas trop la trésorerie de cette SNC?

Merci pour vos réponses précieuses et vos avis 


C'est un sujet éculé malheureusement, je vous invite à lire la NL que nous avons écris sur le sujet (http://www.phar-excel.fr/sassocier-entre-pharmaciens-oui-mais-pas-en-snc/)

Pour répondre à votre question :
j'imagine que le CC est au passif auquel cas effectivement la SNC devra rembourser cette somme (au meme titre que la quote part sur le résultat).
Si la SNC ne peut pas payer, alors l'entrant (vous) devra apporter en CC la somme pour le permettre en plus de la valeur des parts, donc du prix de la vente.

Acheter des parts de SNC est à peu près aujourd'hui comme s'acheter un minitel : vu la technologie existante, cela n'a pas de sens. Et ben la SNC, vu ce que permet l'exploitation en SEL en terme juridique et fiscal, c'est pas une bonne idée. Cette situation vous est imposé par l'associé restant qui ne veut rien changer mais cela n'est pas à vous de payer pour cet immobilisme. Je vous rappelle qu'emprunter dans une SEL permet aussi d'amortir les intérets d'emprunts sur le résultat fiscal et que cela fait une vrai différence sur la capacité de financement.

Je suis à votre disposition si vous avez besoin de plus d'info en MP.

Bon courage.


Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 765 577

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques