Index du forum »»  Rencontre avec les titulaires »» [Résolu] - help me please

[Résolu] - help me please#14140

11Contributeur(s)
PharmaFCdalila86pharma-espoirpadaOnelavrilleFIL75011GalienneDinosorus5CHPoLoGwADapoussin_arverneHomeopatik
5 Modérateur(s)
ManagerBixente64LlianeSybergbultus
dalila86 dalila86icon_post
Bonjour à tous, je vais essayer d'être la plus claire possible. J'ai 28 ans bientôt je passe en quatrième année de pharmacie. En fait j'ai repris mes études avant j'étais infirmière et gagnais 1900 net par mois. ( A savoir que les infirmières gagnent moins en général j'avais négocié mon salaire) j'ai arrêté pour plusieurs raisons pression salaire pas de valorisation et je suis contente et épanouie dans le choix de pharma Je me pose la question quelle filière prendre officine ou industrie. Les deux domaines m'intéressent mais je n'ai que des avis négatifs sur l'officine donc g peur; Et le salaire m'a aussi fait peur apparemment 2000 net en début de carrière SOIT 100 EUROS DE PLUS que quand j'étais infirmière et vous pouvez bien comprendre que j'ai pas fait 6 ans d'études ( avec toutes les concessions pas de mariage pas d'enfant ) pour gagner 100 euros de plus seulement. Donc j'ai besoin de vos conseils dois-je laisser tomber officine?? quels sont les salaires en officine et en industrie merci merci à tous
PharmaFC PharmaFCicon_post
tu n'as que des avis négatif sur l'officine,tu m'étonnes... sauf de rares illuminés qu'il ne faut surtout pas écouter,et qui ne vont pas tarder à poster pour te dire que tu vas gagner 3000e minimum, trouver facilement et t'acheter ton officine ds qq années...c'est évidemment faux, tout simplement parce que l'officine est en crise depuis plusieurs années, et cela ne va pas s'arranger, les pharmaciens adjoints ne sont embauchés dans les officines que parce que la loi l'oblige ,( pour combien de temps encore ?), dans la réalité les titulaires d'officines sont obligés d'acheter très cher leur outil de travail, et s'entoure de préférence de préparateurs bien moins cher et qui font quasiment les mêmes taches qu'un pharmacien adjoint, plusieurs milliers de pharmaciens sont aujourd'hui au chômage, surtout dans les grandes villes universitaires et les grands centres urbains, une pharmacies dépose le bilan et tire le rideau tout les 3 jours depuis plusieurs années, les CA diminuent, les médicaments seront bientôt vendus en grande surface....
bref si tu veux un bon conseil, choisi la filière internat ou industrie qui t'offrira de meilleurs perspectives de carrières , de rémunérations et d'épanouissement professionnel....
bon courage néanmoins!!
PharmaFC PharmaFCicon_post
pour répondre à ta question, tu commences à 2000 net et tu évolues jusqu'a 2500 en 6 ans....ça c'est la loi....aprés tu as l'ancienneté si tu restes ds la même officine, 3%, 6% et 9% au bout de 10 ans...soit 2500+250 au bout de 10 ans....sauf si tu arrives à négocier mieux...mais c'est rare....et de plus en plus compliqué car tu devras trouver une officine qui dégage suffisamment de marge pour payer ...rappelons qu'un coef 500 coute à l'officine, 70000 euros de marge...ce sera toujours ça en moins pour son titulaire....alors qu'un préparateur coutera 30000...le choix est vite fait...
dalila86 dalila86icon_post
merci beaucoup d'avoir répondu. Et dans la filière industrie quels sont les salaires en début de carrière?? :-D
dalila86 dalila86icon_post
Juste en dessous de mon poste il y a une fille qui dit toucher 2400net avec un an et demi d'ancienneté
PharmaFC PharmaFCicon_post
si je puis me permettre pourquoi ne t'es tu pas installée en libérale? tu aurais gagné bien plus d'argent qu'en officine..
dalila86 dalila86icon_post
C'est pas faux lol en fait j'ai obtenu mon bac à 17 ans et j'étais une brillante élève mention tres bien au bac malheureusement entre 18 et 20 ans je n'ai pas pu faire d'études pr des raisons personnelles j'ai fais infirmière pour rester chez mes parents à 21 ans mais j'étais un peu frustrée je me disais que j'aurais pu faire mieux et dans ma famille l'instruction est une grande valeur donc j'ai repris mes études
PharmaFC PharmaFCicon_post
alors si tu vises l'excellence, il faut passer l'internat, faire 4 ans de plus..pas faire officine ou tu ne seras qu'un "vendeurs de boites" ..sans avenir....pardonne moi d'être aussi direct, mais bon j'aimerais que tu fasses le bon choix...fuis l'officine!!!! j'y ai passé 15 ans, il n'y à rien de bon la dedans...sauf si tu n'as pas d'ambitions et que tu veux faire tes 35h et profiter de la vie...professionnellement, pour faire une carriere c'est zéro....
dalila86 dalila86icon_post
lol je ne vise pas l'excellence mais je veux être épanouie c sur j'aimerais travailler soit dans les cosmétiques ou bien la pharmacovigilance mais à la fac on nous explique rien du tout mais vraiment rien aucun soutien donc je cherche à faire connaissance avec des personnes travaillant en industrie histoire de savoir où je mets les pieds
PharmaFC PharmaFCicon_post
tu es de quelle fac?
dalila86 dalila86icon_post
je tenvoie un message privé
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Bon dalida86 je te préviens, l'avis de PharmaFC n'a aucune valeur, il a plusieurs comptes sur ce forum et se fait passer tantôt pour un ancien pharmacien, tantôt pour un médecin de campagne. Il gonfle tout le monde sur le forum. Certains ici ont un avis négatif sur l'officine, et même si je ne suis pas d'accord avec eux, leur avis a de la valeur parce que ce sont de vrais pharmaciens, là c'est un "fake", ça sert à rien de discuter. Je te conseille de lire les autres posts dans le forum, tu verras qu'il n'a aucune crédibilité. Il me semble que même l'administrateur est gonflé par toutes ses conneries...

Tu sembles attirée plutôt par l'industrie, je te conseille éventuellement de faire un stage en labo pour découvrir un peu ce monde, parce que c'est vrai qu'à la fac on nous apprend pas grand chose sur ça. L'important c'est de bien choisir ton master 2 car c'est ça qui va conditionner ta vie future. Pour le salaire tu débutes en moyenne autour de 2400€ net, mais la marge de progression est grande, si tu bosses bien tu peux doubler ce salaire en 5 ans. Et ça peut continuer après.

En officine, quand tu fais bien ton travail tu n'es pas du tout un vendeur de boite, contrôler et valider des ordonnances c'est passionnant sur le plan scientifique. En tant que titulaire tu es chef d'entreprise en plus d'être professionnel de santé... Bon c'est sur que ça doit être moins excitant qu'agent secret ou pilote de formule 1, mais de ce que je vois c'est stimulant au quotidien. Le salaire moyen pour un adjoint est 3100€ d'après les chiffres de l'INSEE, donc si tu as eu les capacités pour négocier 1900€ pour un salaire d'infirmier (ce qui est pas mal du tout), je ne doute pas que tu puisses trouver un poste à 3000€ en pharmacie. Et si tu es une battante je ne doute pas non plus que tu t'installeras rapidement pour augmenter tes revenus.

Dans tous les cas aujourd'hui ce qui fait la différence sur le marché du travail c'est la motivation et la compétence, avec ces qualités tu réussiras en industrie comme en officine. C'est un choix personnel à faire par rapport à tes préférences.
dalila86 dalila86icon_post
merci bcp pharma-espoir pour ces informations que c'est difficile de choisir!!
padaOne padaOneicon_post
Ce qui est intéressant c'est que tu as l'air de considérer le métier d'infirmière comme un sous-métier....
dalila86 dalila86icon_post
Le métier d'infirmière est un beau métier c'est les conditions de travail qui me plaisaient pas après pour avoir fait les deux études infirmière et pharmacie ya pas photo pharmacie c'est beaucoup plus difficile.
PharmaFC PharmaFCicon_post
moi pharma espoir me régale!!!! ses interventions sur les médecins et les autres pro de santé, les kinés, les infirmières sont ....du pur génie...il n'y en a qu'un comme lui, pour tenir de tels propos, sa mauvaise foi, sa sur- estimation de lui-même, de sa profession, sa morgue, son indécence, son absence totale de remise en question...du génie!!!! c'est lou ravi..le ravi de la crèche....
PharmaFC PharmaFCicon_post
je guète ses posts comme du bon pain....vivement le prochain!!!! il faut juste lui donner un peu de matière, et ça part tout seul...
dalila86 dalila86icon_post
en tout cas je vous remercie tous les deux pour vos conseils.
lavrille lavrilleicon_post
Être épanouie passe-t-il forcément par le fait de gagner plus que le delta de 100€ que tu évoques?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Guide du management à l'officine
Nouveau

Indispensable !

Cet ouvrage, plus qu'un recueil de méthodes infaillibles pour devenir un « bon » manager, a pour mission première d'inviter à réfléchir sur la notion même de manager...




33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 074 009

  • Nb. de membres 15 598
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques