Index du forum »»  L'installation »» Maison Médicale

Maison Médicale#14137

8Contributeur(s)
MacMDinosorus5CHsaumixcorto61poussin_arvernepharma-espoirdarlinetterw
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
MacM MacMicon_post
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce site et pharmacien exerçant depuis peu, je réfléchis à l'évolution de mon exercice dans le développement d'une maison médicale, projet porté par une démographie évolutive et un contexte favorable.

Je me tourne donc vers vous à la recherche d'informations. Certains d'entre vous se sont déjà lancés dans de tels projets j'imagine. Auriez-vous des retours à me fournir, des choses importantes à envisager, des pièges à éviter, des trucs et avis ?
Je souhaite récupérer le maximum d'infos pour pouvoir mener à bien ce projet, j'ai pour l'instant l'impression d'être un peu trop attentiste / passif ...

Merci à tous,

Dans l'attente de vous lire

Bien à vous
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
L'idée est elle de transférer dans ou à coté d'une maison médicale ou d'investir dans la création d'une maison méd ?
saumix saumixicon_post
ne te lance pas dans des opérations type financer l'installation des toubibs! cela porte le nom de compérage , et c'est ( jusqu'ici...) illégal et condamnable.....
h.p
corto61 corto61icon_post
sans comperage ,tu finances les murs et tu leur loues ! comme ça ,j'ai fait venir deux médecins ,le kiné (proprio de ses murs ) et l'opticien (proprio aussi ) ...manque que les infirmières et les dentistes ...mais ,ils avaient déjà fait refaire leurs cabinets respectifs :ne voulaient donc pas suivre !
MacM MacMicon_post
L'idée est de transférer l'officine actuelle dans une maison médicale à construire, projet à porter par un investisseur / la commune, d'acheter les murs de l'officine, de laisser ensuite libre choix aux prof. libéraux de louer les murs à la commune. Sur le coup, quelques inf, 2 médecins, des kinés, une ortho, ... de quoi réaliser qqch de bien. Mais mes demandes sont plus pratiques : comment faire aboutir un tel projet ? Que peut-on espérer d'une commune ? vers quel type d'investisseur se tourner pour monter le projet archi ?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Moi j'ai fait ça ... Mais parler de ça sur un forum, faudrait avoir plus de courage ;)

C'est de la politique pure.

Message édité par : poussin_arverne / 12-07-2014 08:19

Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Dommage... C'est intéressant à savoir et ca va se jouer en MP :-(
saumix saumixicon_post
ouch!! poussin a raison , c'est de la politique ( communale) pure!!! j'espere que tu est seul au pays sinon les autres pharmacies seront contrariées: tu " captures" toute les patients sortant des toubibs qui seront dans le meme immeuble!!!
quand à acheter de tels locaux , attention : le promoteur nous considere toujours comme des américains et fera flamber ses prix!!
et pense aussi qu'un toubib , ça peut déménager!!
donc pour etre prudent , je te conseille de seulement louer les futurs murs , avec des closes de réserve sur la présence des médecins pour faire baisser le loyer...
enfin , attend l'arrivée confirmée des toubibs.....
h.p
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Première chose : on n'installe pas une pharmacie dans une maison médicale :
1. Les médecins ne veulent jamais rien payer pour leur logement : ils considèrent que c'est un dû. Il faut donc trouver des subventions publiques. Ces subventions (département, région, ARS, Europe) sont incompatibles avec une activité soumise à TVA.

2. Les maisons médicales sont le nerf de la guerre. Médecins proches = effervescence médicale dans le quartier = flux intéressant (infirmières ...). Cela pérennise une partie du CA, qui servira de base pour développer la pharmacie. Sans cela il faut beaucoup d'argent pour développer ...

Donc même avec des confrères il faut le faire. Pour ma part, je leur est proposé un regroupement total des pharmacies en holding commune. Ils ont refusé --> c'est leur problème maintenant s'ils se les bouffent. On ne peut pas forcer les autres à être bons ...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : poussin_arverne 

Première chose : on n'installe pas une pharmacie dans une maison médicale :
1. Les médecins ne veulent jamais rien payer pour leur logement : ils considèrent que c'est un dû. Il faut donc trouver des subventions publiques. Ces subventions (département, région, ARS, Europe) sont incompatibles avec une activité soumise à TVA.


Pourtant j'ai déjà vu des pharmacies à l'intérieur de maisons médicales Poussin, c'est que ça doit bien être possible.
MacM MacMicon_post
Je ne comprends pas l'idée avancée de "on n'installe pas une pharmacie dans une maison médicale".

Quel problème à :
- faire construire la totalité de la structure par un investisseur
- plan de financement (Europe, ARS, commune) pour la possession des locaux des libéraux, avec liberté offerte de louer ou d'acheter leur local respectif
- transfert de l'officine actuelle dans les murs de la nouvelle, seul projet financé personnellement d'où propriétaire des murs
???

Justement il est dommage de ne pas développer ce que vous qualifiez de "politique", c'est ce qu'il faudrait détailler pour avoir les cartes en main afin de concrétiser ce genre de projet et partager sur des expériences vécues. Nous sommes une profession qui se frustre de multiples remises en cause et d'attaques, mais nous restons très individualistes dans nos façons d'exercer ... Très peu d'échanges sur ce qui fait le coeur du management et de la bonne gestion, alors que bon nombre d'entre nous se retrouve dans le rouge. Serait-ce une utopie pleine d'humanisme exacerbé ? ... Peut-être ...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : pharma-espoir 

Citation : poussin_arverne 

Première chose : on n'installe pas une pharmacie dans une maison médicale :
1. Les médecins ne veulent jamais rien payer pour leur logement : ils considèrent que c'est un dû. Il faut donc trouver des subventions publiques. Ces subventions (département, région, ARS, Europe) sont incompatibles avec une activité soumise à TVA.


Pourtant j'ai déjà vu des pharmacies à l'intérieur de maisons médicales Poussin, c'est que ça doit bien être possible. 


Tu as du mal voir : c'est impossible.

Ils sont peut-être dans le même immeuble. Mais c'est un scénario complètement différent ... Et il ne s'agit sûrement pas d'une maison médicale mais d'un cabinet médical.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : MacM 

Je ne comprends pas l'idée avancée de "on n'installe pas une pharmacie dans une maison médicale".

Quel problème à :
- faire construire la totalité de la structure par un investisseur
- plan de financement (Europe, ARS, commune) pour la possession des locaux des libéraux, avec liberté offerte de louer ou d'acheter leur local respectif
- transfert de l'officine actuelle dans les murs de la nouvelle, seul projet financé personnellement d'où propriétaire des murs
???

Justement il est dommage de ne pas développer ce que vous qualifiez de "politique", c'est ce qu'il faudrait détailler pour avoir les cartes en main afin de concrétiser ce genre de projet et partager sur des expériences vécues. Nous sommes une profession qui se frustre de multiples remises en cause et d'attaques, mais nous restons très individualistes dans nos façons d'exercer ... Très peu d'échanges sur ce qui fait le coeur du management et de la bonne gestion, alors que bon nombre d'entre nous se retrouve dans le rouge. Serait-ce une utopie pleine d'humanisme exacerbé ? ... Peut-être ... 


Sur la première partie :
--> une maison médicale trouve ses subventions auprès de la collectivité. Un financement commun avec une structure redevable de la TVA est impossible.

Vous devez déjà vous renseigner un minimum : connaître la différence entre une maison médicale et un cabinet médical. Ensuite nous devez définir un peu plus votre projet : quand, avec qui, comment.

Ensuite je nous expliquerai ce que c'est que la politique si vous voulez. Mais là, c'est comme si vous demandiez comment on fait pour pêcher un thon dans l'océan ...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : poussin_arverne 
Tu as du mal voir : c'est impossible.

Ils sont peut-être dans le même immeuble. Mais c'est un scénario complètement différent ... Et il ne s'agit sûrement pas d'une maison médicale mais d'un cabinet médical. 


C'est possible que ce soit un cabinet médical effectivement. Mais c'était pas un immeuble, c'était un bâtiment construit uniquement pour le médical. Pour aller à la pharmacie il fallait rentrer dans le bâtiment. C'était sur 3 étages avec la pharmacie et un dentiste au RDC, et médecins/paramed aux étages.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Ça ressemble à un cabinet médical dans une copro. Si ça se trouve l'immeuble appartient au potard ...

Mais on s'éloigne du sujet de départ : car ça m'étonnerait que notre questeur dispose de 2 millions d'euros a investir dans l'immobilier ?

D'autant plus que je crois que l'avenir est plus aux maisons médicales (ou plus exactement maisons de santés).
darlinette darlinetteicon_post
quelle est la différence entre les 2?
(hormis les subventions de la collectivité vers la maison médicale)
rw rwicon_post
Bonjour,
Poussin, lors d'une de vos interventions vous avez évoqué la possibilité de faire une holding avec vos confrères avec transfert d'une des officines. Comment est-ce faisable juridiquement et comptablement ? combien de pharmacies étaient concernées dans votre plan ? au final avez vous transféré et êtes vous satisfait ?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
4 pharmacies concernées. Il aurait fallu faire une holding qui rachète les 4 boutiques avec un montage équitable basé sur la valorisation des pharmacies actuelles de chacun.

Les autres ont cru que je voulais les piéger ... Tant pis pour eux.

Mes travaux on commencé en juillet sur le local en face de la maison médicale. Je pense emménager en janvier.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 807 626

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques