Index du forum »»  L'installation »» Installation jeune diplomé

Installation jeune diplomé#14101

8Contributeur(s)
pharmespoirsaumixCalipharmalavrillepoussin_arverneDinosorus5CHpharma-espoirPharmaFC
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmespoir pharmespoiricon_post
Salut à tous,

Je traîne depuis quelques temps (peu par rapport à vous tous et votre loooongue expérience) sur le forum et y ai trouvé beaucoup de choses très intéressantes :) MERCI!

Mais j'aurai besoin d'une aide un peu plus "personnalisée".
Je suis encore étudiant, dans 2 ans (je l'espère!), je serai diplômé!!! (trop cool :) !! ). Je travaille actuellement en officine de façon très régulière, et le titulaire m'a proposé de m'installer.
Ma situation est la suivante : je n'aurai quasi pas d'apport, et que très peu d'expérience de gestion. Quels conseils me donneriez vous autant du point de vu comportement actuel vis à vis de mon patron, que des possibilités de me constituer un "vrai" apport (Interfimo? autres?).
Selon vous, ou d'après vos expériences, est ce un bonne idée que de s'installer rapidement? Je suis archi motivé et travailleur mais cela ne fait pas tout!
Le principe serait de me trouver une pharmacie pas trop loin de la sienne afin de pouvoir centraliser les achats, s'échanger facilement des produits lors de rupture chez l'un chez l'autre, et de pouvoir se voir en cas de soucis ponctuels de gestion.

Merci d'avance pour vos réponses et déjà merci pour votre forum :)
saumix saumixicon_post
quand j'etais jeune , on conseillait d'avoir deux ans d'experience avant de s'installer....mais si tes stages et boulots te suffisent....qui sait???
attention toutefois , ton actuel employeur semble te "bourrer le crane " pour que tu entre deans les systemes de société d'exercice liberal ou dans les sociétés de financement des professions liberales ( dits SEL ou SFPL ) c'estdes montages financiers délicats....avec un boss qui se construit un réseau de succursales....alors fais attendre ton employeur jusqu'aux cours de gestion et de management derniere année filiere officine....tu sera mieux armé pour toute négociations......
h.p
Calipharma Calipharmaicon_post
Salut,

Tu as un stage de 6 mois en fin de cursus. Suivant ton maître de stage tu auras probablement l'occasion d'aborder la gestion d'une officine avec lui et tu sauras rapidement si tu t'en sent capable ou non. De mon point de vu, l’expérience acquise en temps qu'adjoint est avant tout une compétence pour le comptoir. Ça n'a rien a voir avec ta capacité à gérer une officine. Pour ma part, je me suis installé en janvier, soit 6 mois après la soutenance de ma thèse (grosso modo le temps des démarches administratives).
Après comme le dit saumix, attention aux requins et aux montages foireux. Effectivement tu seras mis en garde lors de tes cours de gestion. Mais si c'est bien fait, ça peut être très intéressant pour accéder à une officine de taille raisonnable avec peu d'apport.
Tu peux envoyer un MP à JYT sur ce forum, il a installé plusieurs adjoints et ces derniers ont l'air reconnaissant. Il devrait pouvoir t'expliquer les erreurs a ne pas commettre

Ce qui est bien, c'est que tu as encore 2 ans pour te renseigner. :b

Message édité par : Calipharma / 01-07-2014 09:27

lavrille lavrilleicon_post
Moi je trouve que c'est bien d'avoir une expérience d'adjoint avant de s'installer : pour l'expérience comptoir certes, mais également pour pouvoir observer de l'intérieur diverses façons d'aborder le métier et par conséquent se forger sa propre idée de ce que l'on mettra soi-même en application lors de son installation.
Et puis quel que soit le métier, je trouve cela très enrichissant d'être passé par la case "salarié" avant de passer patron.
Calipharma Calipharmaicon_post
Je suis d'accord avec toi Lavrille, il est intéressant de voir différente façon d'exercer. Seuls quelques jours suffisent pour observer le fonctionnement, et multiplier les cours séjours (rempla) me semble plus intéressant que d'être adjoint x années dans la même structure.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : pharmespoir 

Salut à tous,

Je traîne depuis quelques temps (peu par rapport à vous tous et votre loooongue expérience) sur le forum et y ai trouvé beaucoup de choses très intéressantes :) MERCI!

Mais j'aurai besoin d'une aide un peu plus "personnalisée".
Je suis encore étudiant, dans 2 ans (je l'espère!), je serai diplômé!!! (trop cool :) !! ). Je travaille actuellement en officine de façon très régulière, et le titulaire m'a proposé de m'installer.
Ma situation est la suivante : je n'aurai quasi pas d'apport, et que très peu d'expérience de gestion. Quels conseils me donneriez vous autant du point de vu comportement actuel vis à vis de mon patron, que des possibilités de me constituer un "vrai" apport (Interfimo? autres?).
Selon vous, ou d'après vos expériences, est ce un bonne idée que de s'installer rapidement? Je suis archi motivé et travailleur mais cela ne fait pas tout!
Le principe serait de me trouver une pharmacie pas trop loin de la sienne afin de pouvoir centraliser les achats, s'échanger facilement des produits lors de rupture chez l'un chez l'autre, et de pouvoir se voir en cas de soucis ponctuels de gestion.

Merci d'avance pour vos réponses et déjà merci pour votre forum :) 


Pour le moment, on voit que tu as encore bien besoin d'aller a l'école !

Apprends, pose des questions, soit curieux ... Pour l'installation c'est beaucoup trop tôt.
Calipharma Calipharmaicon_post
Citation : poussin_arverne 
Pour le moment, on voit que tu as encore bien besoin d'aller a l'école !

Apprends, pose des questions, soit curieux ... Pour l'installation c'est beaucoup trop tôt.  

C'est pas ce qu'il est en train de faire ? :#
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : Calipharma 

Je suis d'accord avec toi Lavrille, il est intéressant de voir différente façon d'exercer. Seuls quelques jours suffisent pour observer le fonctionnement, et multiplier les cours séjours (rempla) me semble plus intéressant que d'être adjoint x années dans la même structure. 

+1
C'est exactement ce que j'ai fait. 2 Remplas mater et quelques remplas vacances et je sentais qu'il était temps pour moi de me lancer... C'est une question de feeling et d'envie d'avancer...Il faut de la maturité ausssi.
Perso j'ai fait 4 ans de recherche avant de reprendre pharma et j'avais pas envi d'attendre trop pour me lancer. De nombreuses voies sont possibles pour s'installer vite, j'ai choisi le petit ca. Je préfère un petit chez moi qu'un grand chez les autres ;-)
J'avais eu l'opportunité de m'installer via investisseur mais il fallait aligner un 105% ! A réfléchir maintenant je suis bien content de ne pas y être allé !
Les remplas te permettront d'affiner le type de pharma que tu souhaites avoir...
Si ca te tente dans le coin il y a pas mal d'affaires en vente que personne ne veut ... Du coup le prix de vente peut être très très intéressant...
Bon courage dans ta réflexion, c'est un moment important qu'il ne faut pas négliger :#
pharmespoir pharmespoiricon_post
Merci pour toutes vos réponses :)

J'ai le temps, c'est une évidence, mais j'aime savoir où je vais :)
Mes questions je les posent ici pour savoir quoi penser de ce que l'on me propose d'après des experts, que vous êtes.

De toute évidence je préfèrerais avoir 10 ans d'expérience mais m'installer c'est ce que je veux depuis que j'ai décidé que je ferai la filière officinale.

Sinon d'un point de vu non humain, auriez vous connaissance de tuyaux pour "gonfler" son apport?
Je voulais également avoir votre avis sur l'intérêt de "dépendre" ou "profiter" ( c'est ma question) des conditions d'achat de la pharmacie "mère".

Et autre point (le plus "urgent"), comment me comporter vis à vis de mon patron?
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Lorsque je me suis installé, j'avais trouvé cette discussion intéressante :
http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11915&forum=16&start=20
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Tu peux aussi aller bosser à l'étranger (Suisse ou Belgique) où les salaires sont bien plus élevés !
Quand je faisais des remplas en tant qu'indépendant en Belgique certains mois je pouvais encaisser 9000e :b

Je voulais également avoir votre avis sur l'intérêt de "dépendre" ou "profiter" ( c'est ma question) des conditions d'achat de la pharmacie "mère".

Qu'entends tu par la ?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
La seule façon d'augmenter son apport rapidement et sans risque est celle-ci : acheter pas cher un bien immobilier à potentiel, passer ses soirée et ses weekends à le valoriser.

Il n'y a pas de plus-value sur une résidence principale, ce qui fait l'intérêt de cette méthode. Tu peux facilement te faire 150 à 200 le. en 5 ans environ.

Je ne connais pas d'autre méthode honnête et rapide ...
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : poussin_arverne 

La seule façon d'augmenter son apport rapidement et sans risque est celle-ci : acheter pas cher un bien immobilier à potentiel, passer ses soirée et ses weekends à le valoriser.

Il n'y a pas de plus-value sur une résidence principale, ce qui fait l'intérêt de cette méthode. Tu peux facilement te faire 150 à 200 le. en 5 ans environ.

Je ne connais pas d'autre méthode honnête et rapide ... 

Je suis assez d'accord avec ca mais c'est de plus en plus difficile de trouver un bien immo à potentiel et pas cher. Difficile pas impossible...
L'aide parentale peut aussi être une solution et peut nécessiter des montages alambiqués ! Ca peut avoir l'avantage de permettre de ne pas attendre 5ans...
Cf la discussion :
http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12529&forum=16&ancre=1&start=0#1612529119674
pharmespoir pharmespoiricon_post
Désolé pour l'absence mais prendre quelques jours de vacances... ça fait toujours du bien :)

Citation : Dinosorus5CH 



Qu'entends tu par la ? 


Ma question reposais sur le fait que mon titulaire m'a dit qu'entant que "filiale" de sa pharmacie, je bénéficierai des mêmes conditions d'achat que la sienne. (Vrai?)
Et donc ma question est : est ce intéressant pour moi ou pas? je pense que oui car ça me permettrai de pratiquer des prix relativement attractifs. Mais je me dis que ça peut engendrer le fait que des gammes que je souhaiterai faire et qu'il ne fait pas auraient des prix relativement élevés par rapport au "autres" de la pharmacie.
pharmespoir pharmespoiricon_post
Citation : Dinosorus5CH 

Tu peux aussi aller bosser à l'étranger (Suisse ou Belgique) où les salaires sont bien plus élevés !
Quand je faisais des remplas en tant qu'indépendant en Belgique certains mois je pouvais encaisser 9000e :b



Si tu as un petit site pour que je puisse regarder comment ça se passe d'un point de vu reconnaissance du diplome je suis preneur :-P
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Reconnaissance automatique puisque c'est l'UE. Mais en France tu peux aussi te faire 4000/5000€ par mois de remplacement, l'été par exemple.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : pharmespoir 

Citation : Dinosorus5CH 

Tu peux aussi aller bosser à l'étranger (Suisse ou Belgique) où les salaires sont bien plus élevés !
Quand je faisais des remplas en tant qu'indépendant en Belgique certains mois je pouvais encaisser 9000e :b


Il faut contacter les ordres des pays respectifs... Sachant que tu ne peux pas être inscrit à deux ordres en même temps...On te demande un certificat de radiation...

Pour les achats, rien n'empêche d'avoir sa propre gamme. Ca peut permettre d'étoffer son offre sans avoir à agrandir la pharma. Il est vrai que certains choix devront quand même être fait 'ensemble'...

Si tu as un petit site pour que je puisse regarder comment ça se passe d'un point de vu reconnaissance du diplome je suis preneur :-P  
pharmespoir pharmespoiricon_post
Okay merci pour l'info :)!

Sinon est ce que vous avez entendu parler d'enseigne qui aideraient à s'intaller?
ou le montage (bizarre?) de Angels?
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Les business angels en pharma ? je ne sait pas trop car la pente est décroissante...
Le mieux est de trouver un pharmacien qui souhaite investir. Il faut toutefois des atomes crochu pour que ca se passe bien.. Donc bien se connaitre...
Après selon l'affaire, s'installer seul est possible ; j'en suis la preuuve...
PharmaFC PharmaFCicon_post
pour l'instant les investisseurs extérieurs sont dans l'attente, les règles de détention du capital d'une ou plusieurs officines sont trop restrictives pour permettre de bons investissements et les retours qui vont avec..mais les règles du jeu devraient changer,tôt ou tard, et permettre ainsi la constitution de véritables chaines de pharmacies, les grossistes se préparent depuis longtemps à cette éventualité, ce n'est qu'une question de temps...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 151 974

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques