Index du forum »»  L'installation »» 1er RDV avec vendeur

1er RDV avec vendeur#14040

10Contributeur(s)
superbiscotteTMPpadaOneDinosorus5CHpoussin_arvernepoilonezERNAMlavrillepharma93bultus
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
superbiscotte superbiscotteicon_post
Bonjour,
Pouvez-vous me dire quels points aborder, quelles questions poser lors de la 1ere prise de contact avec un vendeur. Je ne veux rien oublier mais ne veux pas non plus donner l'impression de l'assaillir!
Merci!
TMP TMPicon_post
tu y vas seul ou avec un comptable banquier notaire mandataire ?

Message édité par : TMP / 17-06-2014 15:26

superbiscotte superbiscotteicon_post
J'y vais seule... C'est une première prise de contact pour savoir la base : composition de l'équipe, CA, Prix demandé etc.
padaOne padaOneicon_post
Te prends pas la tête, si ça te dit tu auras plein d'occasions de le revoir par la suite.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
1er rdv tu te laisses expliquer l'affaire. Tes questions viendront en fonction du discours
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
La première impression est capitale : la seule question à laquelle ce 1er RDV doit te permettre de répondre est celle-là : est-ce que je me projette dans cette boutique ? Est-je envie ? Me sens-je capable de la faire décoller ?

Bref ... le but est de savoir si c'est TA pharmacie. Laisse parler ton imaginaire, le rationnel viendra après.
poilonez poilonezicon_post
Tu dois être sans pitié... demander tout les chiffres (ventilations ca, med chers, fréquentation ....) il te répondra et comprendra que tu te laissera pas croquer.

Tu vas voir 3 comptables (aller 2), tu fais faire 2 prévisionnels.

Quand tu as les chiffres clés, que tu as les charges fixes et l' environnement (dermographie, médicale) tu poste tout sur le forum et tu écoutes les avis/conseils

Tu verra certains sont très pessimistes d'autre le contraire.

Je ne l'ai pas fait , et c'est mon erreur.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : poilonez 
Tu vas voir 3 comptables (aller 2), tu fais faire 2 prévisionnels.


Pas d'accord :
1. Ce service est en général payant (normal : tout travail mérite salaire). Avant d'acheter une pharmacie, il faut en visiter au moins 50 à 100. Il faut donc faire au moins un 20aine de prévisionnels (ou +). Trouver un comptable qui fera ça gratuitement : c'est impossible ( et le penser est irrespectueux)
La solution : il faut réaliser ses premiers prévisionnels seul. Bon entrainement pour tout comprendre et indispensable pour se faire un avis. Il faut être capable de se créer une matrice et de savoir en modifier chaque paramètre (marge, emprunts, CA, masse salariale ...).

2. On fait faire un prévisionnel par un comptable lorsqu'on est décidé à acheter. Ce n'est pas une étape à faire lors d'un premier RDV (loin de là !). Et il vaut mieux avoir un comptable de confiance, qui travaillera gratuitement en contrepartie de prendre le client en portefeuille.

Qui se perd dans les chiffres lors d'un premier RDV se perd dans les résultats lors de son exercice ^^ :-P

padaOne padaOneicon_post
Citation : poussin_arverne 

Avant d'acheter une pharmacie, il faut en visiter au moins 50 à 100.



Tu serais pas un peu marseillais toi ?
ERNAM ERNAMicon_post
Je commence à le penser, je recherche une boite en ce moment, j'en ai déjà fait une dizaine. Elles sont bien belles de l'extérieur mais qd tu grattes un peu, bah tu passes à la suivante...
TMP TMPicon_post
il faut deja que tu t'imagine dedans
c'est comme une maison t'aime ou t'aime pas

apres on peut causer en MP ou autre pour te faire des ébauche de prévis

juste ne regarde pas que les chiffres
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : padaOne 

Citation : poussin_arverne 

Avant d'acheter une pharmacie, il faut en visiter au moins 50 à 100.



Tu serais pas un peu marseillais toi ? 


J'en ai vu 60 avant de m'installer.

Tu aurais peut être dû en voir plus ;-)
padaOne padaOneicon_post
Plus oui sûrement, mais 50 à 100 :-o
lavrille lavrilleicon_post
Je dois pas être loin de la trentaine d'officines visitées avant d'avoir trouvé ZE perle rare
padaOne padaOneicon_post
Mais quand vous dites une cinquantaine, c'est 50 toutes confondues (tous CA, toutes tailles confondues) ou bien 50 à peu près ciblées ?
TMP TMPicon_post
moi je'n ai visité 810 ^^

bon OK c’était mon travail d'avant (mandataire)
lavrille lavrilleicon_post
Bah disons que quand on visite on a un budget donc on cible une fourchette de CA.
Ensuite on cible les départements voulus.
Ensuite on visite, alors parfois ca va très vite, on arrive devant et on sait déjà que ça n'est pas envisageable.
Parfois on rentre et là on se dit pourquoi pas. Et là souvent l'analyse des chiffres montre qu'il vaut mieux passer son chemin.
Parfois on tombe sur une officine qui "pourrait le faire" et on tombe sur un titulaire façon girouette qui te fait tourner en bourrique et finalement tu te rends compte qu'il n'est pas vendeur.
Parfois encore on fait une offre le même jour qu'un autre acheteur (sans le savoir) et le vendeur choisit l'autre offre.
Souvent on te fait visiter et au moment de voir les chiffres on se rend compte que le CA n'est pas du tout dans la fourchette demandée, il est largement en dessous mais "c'est une affaire en or, vous n'avez qu'à transférer et vous allez voir ce que vous allez voir..."

Pfffffiou rien que de repenser à tout cela (et j'en oublie) ça me fatigue ;-)
padaOne padaOneicon_post
:-)

Moi le cabinet me connaissait déjà, et savait ce que je recherchais, ils ne m'ont pas appelée pour toutes les ventes dans le CA voulu....
lavrille lavrilleicon_post
Ils savaient très bien ce que je cherchais moi aussi, ça ne les a pas empêchés de vouloir me refourguer n'importe quoi.
Par contre les super affaires qui se sont vendues pile où je voulais je n'ai su qu'elles étaient en vente...qu'une fois qu'elles étaient vendues (par les mêmes agences)
Mon officine je l'ai finalement achetée sans intermédiaire et tant mieux car ils n'ont pas été corrects avec moi :b
padaOne padaOneicon_post
Je suis tombée sur une agence top moumoute, ils m'ont coachée de A à Z durant la transaction. Dommage que le vendeur soit un escroc redoutable :-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 795 362

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques