Index du forum »»  Cas de comptoirs »» question vérification des ordonnances délivrées

question vérification des ordonnances délivrées#14022

18Contributeur(s)
lilithpadaOneLucettepoussin_arvernemalibuHomeopatikcpvxopharma-espoirGalienneLibellule80pharmitriepTMPManageremeraude-AprilMarchpreparateurvbm
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
riep riepicon_post
Quand on parle de faire valider ses dispensation par un pharmacien,

1-on valorise le role de la pharmacie (et donc de tous)
2-on évite les erreurs type interactions , CI et conseil adapté
3-les patients sont mieux soignés

On en reviens encore et toujours à la validation pharmaceutique qui est obligatoire dans les textes mais que beaucoup pour des raisons économiques ou parfois d'égo refusent.
Combien de fois je me suis disputé avec un confrère titulaire ou une BP parceque je "lorgnais trop" ou "j'intervenais"sur les ordo de mes collègues.
J'ai toujours répondu que je faisais mon boulot et pas plus...après si ça plait pas ben je me casse.

La démarche qualité du CNOP va un peu dans ce sens mais pas assez a mon gout.
il faut trouver un moyen pour que cela soit obligatoire.


pour ce qui est des erreurs de "cueillette" ou d'inattention nous sommes tous egaux devant ce genre de bêtise quelque soit notre formation...
alors effectivement un double controle a posteriori (genre en fin de journée verification des scan/tarification) peut etre une bonne idée

Message édité par : riep / 13-06-2014 11:42

TMP TMPicon_post
moi je contrôle le matin toutes les délivrances de la veille
y compris les miennes

c'est logique je trouve
Manager Managericon_post
Nous le faisons et je suis pour. Et effectivement personne n'est à l'abri.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
emeraude- emeraude-icon_post
Suite à plusieurs erreurs de délivrance rapprochées, le double contrôle a été mis en place. Toutes les ordonnances sont vérifiées, celles des preparatrices ET des pharmaciens. Personne ne se sent fliqué, tout le monde le prend bien. Il faut bien faire comprendre que le but est d'améliorer la qualité et la sécurité. Non de fliquer tel ou tel personne.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Je pense que certains mélangent un peu d'une part le double contrôle qui permet d'éviter des erreurs logistiques (mauvais médicament, mauvais dosage par rapport à l'ordonnance) et d'autre part le contrôle pharmaceutique qui permet d'assurer aux patients qu'ils sortent de l'officine avec un traitement adapté et compris.

Le double contrôle s'applique à tous, préparateurs et pharmaciens, parce que personne n'est à l'abris d'une erreur de logistique.

En revanche, la validation pharmaceutique, qui permet une analyse en profondeur de l'ordonnance, c'est clairement le rôle du pharmacien. C'est au titulaire et ses adjoints de s'assurer que chaque ordo dispensée soit relue par un pharmacien.
AprilMarch AprilMarchicon_post
J'ai proposé plusieurs fois de mettre en place un contrôle des ordonnances, et je me suis faite envoyée bouler très sèchement par le titulaire (mais on a pas le temps ! La productivité !), les préparatrices (non mais tu vas pas nous fliquer !) et l'autre adjointe (ouai bof j'ai pas que ça à faire).
Du coup je contrôle mes propres ordonnances le soir avant de partir (avec mes collègues qui se moquent régulièrement de moi, "la stressée" visiblement), et j'essaie vraiment d'avoir l'oreille et les yeux qui trainent quand je suis seule avec les préparatrices, mais c'est pas évident.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Il est tout de même préférable d'effectuer un double contrôle (plusieurs merises existent) à priori qu'à posteriori.

Laisser partir des patients avec le risque qu'ils aient une erreur n'est pas très satisfaisant.

De plus, contrôler à la chaîne toutes les ordonnances d'une journée n'est pas une méthode de contrôle satisfaisante. D'autan que certaines prescriptions sont illisibles.

Il y a donc encore pas mal de travail pour certains pour atteindre un niveau correct de qualité de délivrance ...
AprilMarch AprilMarchicon_post
Mais pour cela il faut une équipe qui veut aller dans le même sens que toi ;-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : AprilMarch 

Mais pour cela il faut une équipe qui veut aller dans le même sens que toi ;-)  


Une équipe ? Suis pas certain. Un chef plutôt ? Non ?
AprilMarch AprilMarchicon_post
Oui c'est déjà un très bon début !
preparateur preparateuricon_post
Chez nous le plus gros de la foule vient de 17 a 19h. Et la pharmacienne n est pas franchement debordee avant! L idée c est de vérifier les ordos de la journée avant 17h et les dernières a 19 h . Pas besoin d heures sup.
Ça fonctionne.
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
vbm vbmicon_post
nous faisons la double vérification à toutes les ordonnances: on se vérifie entre collègues (tout diplôme confondu)
résultat aucune erreur de délivrance de produits, ou de quantité!

en revanche, la personne qui délivre l'ordonnance , continue son travail effectif de dispensateur responsable...normal quoi!!
on n'est pas des épiciers?

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 681 051

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques