Index du forum »»  Cas de comptoirs »» question vérification des ordonnances délivrées

question vérification des ordonnances délivrées#14022

18Contributeur(s)
lilithpadaOneLucettepoussin_arvernemalibuHomeopatikcpvxopharma-espoirGalienneLibellule80pharmitriepTMPManageremeraude-AprilMarchpreparateurvbm
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
lilith lilithicon_post
Tu as tout à fait raison de faire ces contrôles. A toi de trouver le bon moyen pédagogique pour expliquer le pourquoi le comment et le but.
Et ne pas donner l impression de surveiller tes collègues mais de bien faire attention à ce qu' un malade avale bien le bon medoc. Tu es dans le vrai .
padaOne padaOneicon_post
Alors là respect pour la conscience professionnelle :-o

Moi je ne m'embête pas, pas de préparateurs.... C'est impossible de contrôler chaque ordo sinon, pas le temps.

Mais si toi tu te proposes pour le faire, et que personne autour de toi n'en comprend l'intérêt (en particulier le titu) c'est grave...
Lucette Lucetteicon_post
je ne comprends pas bien Padaone , selon toi seuls les préparateurs sont susceptibles de faire des erreurs de délivrance ? donc vous ne faites pas de double contrôle ?

:-o

padaOne padaOneicon_post
Je n'ai qu'une employée et c'est une pharmacienne ;-)
padaOne padaOneicon_post
Ah non je ne m'amuse pas à faire de double contrôle de pharmacien !!! J'ai déjà une pile de paperasse comme ça à traiter et un tas de fournisseurs à taper alors merci !!

padaOne padaOneicon_post
Et je n'ai jamais dit que seuls les prépas font des erreurs, tout le monde en fait (surtout les titus j'ai remarqué, car on pense toujours à un tas de soucis :-? ) mais au moins pas de problème de responsabilité gnagnagna en cas de pépin.
Lucette Lucetteicon_post
ah ok , padaOne , je ne savais pas que vous étiez si peu nombreux ! ;-)

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Je n'ai qu'une chose à dire : enfin une adjointe qui fait son job ! :#
lilith lilithicon_post
Citation : poussin_arverne 

Je n'ai qu'une chose à dire : enfin une adjointe qui fait son job ! :#  


Merci beaucoup pour les autres et surtout pour les tiennes.
Vraiment Poussin!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tkt pour elles (et il) : ils bossent bien. La sélection est rude chez moi ;)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
J'ai même la chance d'avoir 2 perles :-P

On a les salariés qu'on mérite
malibu malibuicon_post
Je suis préparatrice et perso je ne vois pas d'un mauvais oeil le contrôle de mes délivrances. Je comprend la démarche.
Je n'aime pas que l'on me signale que j'ai fais une erreur alors je lis l'ordonnance 2 à 3 fois mais du coup je prend plus de temps.
Chez nous c'est le titulaire qui s'en occupe et souvent de son domicile car l'après-midi pas toujours présente. Lors de son absence la tâche est confiée aux pharmacien adjoint (mais dans ces périodes là il peut y avoir 1 ou 2 jours de décalage !!)
Homeopatik Homeopatikicon_post
:-)

Message édité par : Homeopatik / 12-06-2014 08:02

cpvxo cpvxoicon_post
Citation : poussin_arverne 

J'ai même la chance d'avoir 2 perles :-P



cela explique le temps considérable que tu passes sur le forum au lieu de faire ton job de professionnel de sante au contact des patients.moi j'ai pas le temps!!!!!!! :paf
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Si tu savais ce que j'ai le temps de faire ... :-P
cpvxo cpvxoicon_post
que grand bien te fasses!!!!
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Bravo ptitelouloute, tu n'as pas à avoir honte de bien faire ton travail !
Galienne Galienneicon_post
C'est bizarre que tes collègues ne comprennent pas le bien fondé de cette vérification.
Peut être qu'il faudrait que toi ou le titulaire le leur reexplique.
Le présenter non pas comme un outil de contrôle ou de fliquage, mais comme un outil de progression et de qualité de dispensation, l'interet étant la sécurisation de la délivrance, et la satisfaction du patient.
Certes ça prend du temps, mais avec de l'organisation on y arrive ( Je me partage le travail avec ma titulaire)

Il ne s'agit pas de dire "qui a fait l'erreur" mais "quelle erreur est faite" ou "quelles erreurs reviennent fréquemment". Ca concerne pharmaciens et préparateurs bien entendu.
En faisant cela, on s'est rendu compte d'erreurs qui étaient revenues plusieurs fois et on a pu mettre en place des actions pour éviter qu'elles ne se répètent. (rangement différents, post it sur la case, message à la fiche produit...)
On oublie d'ailleurs pas de faire des remarques positives quand une erreur qui avait été effectuée plusieurs fois auparavant n'est plus faite , ou de féliciter tout le monde quand il n'y a aucune erreur depuis plusieurs semaines. :)

Libellule80 Libellule80icon_post
Super la double vérification, et je comprends ton point de vue ...
Personnellement, je ne bosse pas en France et le pharmacien a l'obligation de signer toutes les ordonnances lors de la délivrance pour la valider et le lendemain les ordonnances sont re vérifiées donc on a un triple contrôle... Et même si le double contrôle est obligatoire parfois les "préparatrices" ont un peu de mal avec et se sentent contrôlées sans cesse. Je comprends ta galère notamment le soir. Pourquoi ne pas demander, lors d'une réunion du personnel, de bien penser à actualiser lors de chaque délivrance le numéro des patients ? et pourquoi ne pas essayer de faire un contrôle lors de la délivrance ? (je reconnais c'est sportif quand tu sers et que tu dois vérifier 3-4 délivrances de collègues..)
Enfin décevant de voir qu'un titulaire réagisse d'une telle sorte.
Et je fais aussi vérifier mes délivrances, car pharmacien ou préparateur, nous sommes humains et nous pouvons tous faire des erreurs dans la précipitation, la fatigue ...
pharmit pharmiticon_post
Chez nous les pharmaciens contrôlent et se font contrôler, si jamais il n' y a qu'un pharmacien, il fait vérifier ses ordo par un préparateur; ensuite les erreurs sont notifiées aux auteurs qui doivent s'en occuper (tout le monde, titulaires préparateurs adjoints), notées dans des fiches qui sont montrées à chacun à la fin de l'année. On étudie comment éviter les plus grossières, genre marquer dans le tiroir la différence entre cortisol et cortisone etc. Personne ne se fâche, il manquerait que ça.
Ce qui me fais marrer c'est ceux qui ne font pas de vérifications et sont vraiment convaincus de ne pas faire d'erreurs. Comment le savoir sans avoir vérifié???
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 768 573

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques