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Besoin de conseils#13989

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Glule28padaOneGaliennesyncmastersaumixpoussin_arverneMKIIITMP
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Glule28 Glule28icon_post
Bonjour a tous les pharmechangeurs, j'ai besoin de vos conseils avisés. Actuellement assistante, mon titulaire me propose de me vendre son officine car il désire partir en retraite. Nous nous entendons très bien, il ma toujours impliquee dans la vie de lofficine et c'est un vrai challenge de reprendre derrière lui. La situation est idéale pour une première installation. Seulement, nous n'avons qu'une vague idée du prix de cession correct pour cette officine et ne souhaitons pas d'intermédiaire dans la transaction (pourquoi vouloir perdre de l'argent). Difficile pour moi (diplomee de 2008)de trouver le bon prix donc je fais appel a votre expérience. C'est la seule officine de la ville, CA 1450000 euros, EBE 70000 (charges de personnel importante pour le moment ), exploitée en SNP pour l'instant (je prévois une SELARL), 2 médecins et 2 dentistes dans le bâtiment, proximité commerces/poste/ecole/tabac, transférée il y a 5 ans (donc mobilier et extérieur en TB état). Un ami pharmacien m'a conseillé un achat a 75% du CA mais mon titulaire en voudrait plutôt 85; quen pensez vous?
Par ailleurs, mon apport est faible : 70 ke au lieu des 200 ou 250 exigeables par les banques. Nous avons envisagé, lui et moi, qu'il me prête (du fruit de la vente) les 150 ke (environ) qu'il me manque. Est ce un montage courant? Cela correspond il a la notion de 'crédit vendeur'?
Merci beaucoup pour toute info que vous pourrez m'apporter
padaOne padaOneicon_post
Tout ce que j'ai à dire c'est que 85% c'est une très mauvaise idée vu les nuages noirs qui se profilent ;-)
Galienne Galienneicon_post
Salut,
Contacte un expert comptable (différent de celui de la pharma), discute avec lui de la viabilité, du prix correct.
Tu connais la pharmacie, donc les voyants sont au vert, tu connais l'environnement, les médecins, la clientèle, la concurrence, c'est un plus. Si tu t'y sens bien, c'est l'idéal effectivement.
Concernant un avis sur le prix, avec un EBE si faible, 85% c'est vraiment exagéré . Calcule l'EBE retraité déjà, c'est sur ça qu'il faudra que tu te bases. En moyenne, il est conseillé de ne pas depasser 6 ou 7 fois l'EBE. Donc deja 75%, ç'est cher. Quelle région? comment est le marché dans ton coin?
Et prends ton temps ;)
syncmaster syncmastericon_post
Bonjour,

Le prix correct est celui qui te permet de vivre correctement de ton outil de travail...
Faut voir quel serait l'EBE retraité, fais-toi aider au besoin par un expert-comptable, c'est gratuit. Et relis les sujets du forum qui traitent de l'installation!

Les charges de personnel sont élevées, ça va être problématique, il est difficile (=coûteux) et moralement critiquable de virer les gens à la reprise. Si tu ne remplaces pas ton poste d'adjoint (si c'est possible au regard de la loi sur le nombre de diplômes par tranche de CA) ça fait déjà un salaire de de moins... à voir...
Après pour le montage je laisse les spécialistes parler...
saumix saumixicon_post
la tu a 2 options : surl' ebe tu déduis un revenu mensuel et tu regarde combien tu peux emprunter avec le reste , soit plus brut de calcul , tu valorise a 5 ou 6 fois l'ebe....
mais avec le baisses et réformes annoncées , est ce le moment de s'installer???
h.p
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Galienne 

Salut,
Contacte un expert comptable (différent de celui de la pharma), discute avec lui de la viabilité, du prix correct.
Tu connais la pharmacie, donc les voyants sont au vert, tu connais l'environnement, les médecins, la clientèle, la concurrence, c'est un plus. Si tu t'y sens bien, c'est l'idéal effectivement.
Concernant un avis sur le prix, avec un EBE si faible, 85% c'est vraiment exagéré . Calcule l'EBE retraité déjà, c'est sur ça qu'il faudra que tu te bases. En moyenne, il est conseillé de ne pas depasser 6 ou 7 fois l'EBE. Donc deja 75%, ç'est cher. Quelle région? comment est le marché dans ton coin?
Et prends ton temps ;)
 


C'est exactement ce que j'aurais dit. (Si Galienne ne l'avait pas fait)

Glule28 Glule28icon_post
Merci a tous pour vos réponses. Nous sommes situés en île de France (en essonne). Ma collège pharmacienne part en retraite dans deux ans; son départ va forcément alléger les charges salariales (coef 600 et 15 ans dancienneté); sa remplaçante sera forcément moins gourmande.
Je vais me rapprocher d'un autre expert comptable pour avoir son avis (pour le moment je n'ai que l'opinion de notre expert comptable et de la banque de la pharmacie. Sûrement un peu impartiale...)
MKIII MKIIIicon_post
partiale, je sais, ca ne rajoute rien au débat.
TMP TMPicon_post
Nous avons envisagé, lui et moi, qu'il me prête (du fruit de la vente) les 150 ke (environ) qu'il me manque.
c'est une solution que j'ai utilisé oui dans certaines ventes
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