Index du forum »»  Cas de comptoirs »» L'avoir

L'avoir #13950

4Contributeur(s)
AlexmrspadaOneERNAMpoussin_arverne
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Alexmrs Alexmrsicon_post
Bonjour,

Dans le cadre de mon travail, je suis actuellement en train de me former sur un logiciel de gestion d'officine. Je précise que mon métier n'a rien à voir avec le milieu pharmaceutique et que je n'ai donc aucune connaissances dans ce domaine.

Je souhait gérer la facturation d'un avoir. La procédure m'indique de saisir mon article (pour le patient concercé) et d'indiquer la quantité en négatif.

Je ne comprends pas le rapport avec la quantité. L'avoir est une somme que l'on doit au patient ...

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ?

Merci :-)
padaOne padaOneicon_post
Eh bien si ton produit coûte 5€, en tapant quantité -1 tu obtiens une somme à payer négative, en l'occurence -5€.
Alexmrs Alexmrsicon_post
Imaginons que mon patient a un avoir de 5 euros et que mon produit coûte 8 euros. Comment je traite ce cas ?
Alexmrs Alexmrsicon_post
Et pour commencer, comment est-ce qu'un patient peut disposer d'un avoir ?
ERNAM ERNAMicon_post
Si tu es en gestion de stock, ça te permet de "restocker" ton produit tout en remettant le montant au crédit de ton client.
padaOne padaOneicon_post
Ce que je te disais c'était dans le cas d'un retour produit, pour rendre les sous tout de suite au client.
Après, si tu as déjà un avoir dans l'informatique et que tu veux le déduire... ça s'affiche automatiquement quand tu arrives en encaissement (que ce soit un avoir ou à l'inverse un crédit), donc il ne te restera que 3€ à l'écran dans ton cas.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : ERNAM 

Si tu es en gestion de stock, ça te permet de "restocker" ton produit tout en remettant le montant au crédit de ton client. 


Exact. Mais attention c'est interdit pour les médicaments.


Sinon tu saisis en négatif une fiche produit virtuelle (intitulée "remise commerciale" par exemple). Mais attention aux dérives ...