Index du forum »»  Etre titulaire »» rayon libre accès

rayon libre accès#13931

18Contributeur(s)
lavrillemichelmlili33ginicoyebultussaumixrieppadaOnepoussin_arverneERNAMsyncmasterpharma-espoirCompte supprimépharmaceutic3LITPharmabenPharmaFCvbm
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
lavrille lavrilleicon_post
Bonjour

Mon groupement m'a fait un petit projet de merch printemps/été et je suis plus que déçue de la prestation mais passons sur ce petit détail...
Quelque chose m'interpelle sur son plannogramme : il m'a fait une descente libre accès, avec (cela va de soi) que des grands noms archi connus, mais tout mélangé sans aucune logique : du style fervaix à côté du Voltaraine, ou encore Lysopapaïne à côté de la biabiafine :-?
Il m'a assuré que c'était comme cela qu'il fallait faire, ce qui importait c'était que ce soit uniquement des marques archi connues (sur ce point je suis d'accord)
Moi ça me chagrine.

Autre point qui me chagrine, pour faire ce beau rayon il m'a viré plein d'autres références qui sont sur ces étagères, du style pansements, préservatifs hygiène féminine et quand je lui demande où on va les caser (j'ai un gros souci de place, optimisé au max mais là ça devient compliqué) il me dit qu'on verra bien quand il sera sur place :-?

Je n'ai pas trop envie de le laisser tout me retourner dans la pharma pour me rendre compte qu'une fois de plus je suis tombée sur un incompétent et que mes rayons étaient plus cohérents avant son passage...

Quand je vois sur son plannogramme que les substituts nicotiniques se retrouvent à côté du dadacryosérum je commence à me poser des quastions sur le sérieux de ce groupement :-|

Le "on verra sur place" j'aime pas trop.

J'hésite à annuler le rendez-vous :paf
michelm michelmicon_post
si tu veux j'ai des "plans type" libre accès de ma formation merch qui était pas mal selon ton type de meuble et qui peut servir de base à la réflexion
lili33 lili33icon_post
Bonjour Michelm,

Qu'as tu fais comme formation merch et qu'en as-tu pensé?
ça me tente parfois mais j'ai peur que l'on m'expose de grandes idéologies march trop loin de la réalité quotidienne pour pouvoir les exploiter.
michelm michelmicon_post
une très bonne formation merch selon moi, plus analytique, fait par une formatrice qui écrit des livres dessus et sur la politique de prix, quie st assez connu et qui fait partie de la librairie présent sur le site d'ailleurs
je ne sais pas si je peux donner le nom de la formation, le nom de la formatrice et son organisme de formation.
Francis si tu passe par la?
j'ai adoré la formation.
voila
ginicoye ginicoyeicon_post
Moi aussi mon "groupement" P*H*R* me fait des trucs de merch pourris, et après viennent te dire qu'ils savent mieux que toi ce qui tourne dans ton officine.

Il faut un minimum de cohérence dans le plan merch, au moins par patho : digestion, douleurs, tonique, rhume/toux, mal de gorge etc.

Demande au labo UPS*, ils font des choses pas mal en plan merch.
michelm michelmicon_post
moi je parle de formation merch independante des labos et proche de la réalité de la pharmacie..
les merch labos j'ai donné en assistant je n en veux plus!!! a chaque fois c'est moi qui me tapé la remise en état des rayons!!
ginicoye ginicoyeicon_post
Je n'ai pas fait la formation, en revanche je regarde leur conseil linéaire libre-accès, je m'inspire et fait ce qui me parait bien. (J'ai eu un petit catalogue en début d'année par ma commerciale)
bultus bultusicon_post
Lavrille, je n'ai pas encore beaucoup d'expérience, mais concernant le rayon libre accès, je crois qu'effectivement il est difficile d'avoir un rayon cohérent en terme de pathologies. Si on prends la référence la plus connue dans chaque patho, ça fait au final un joli mélange.

Mais comme le patient ne sera pas attiré par un produit qu'il ne connait pas, si tu fais un coin allergie, un coin mycose, un coin soleil par exemple, avec pour chaque le produit phare et quelques autres un peu moins connus autour, tu perds de la place puisque seul le produit connu va sortir et tu perd en visibilité car le produit connu sera "perdu" au milieu des autres de la même pathologie. Enfin c'est mon avis.

Concernant ton manque de place pour caser les produits retirés, est-ce que les produits qui se retrouvent en libre accès vont être en double (également à leur place initiale)? Parce que sinon tu peux resserrer tes autres rayons pour caser les produits retirés, sachant que ça va probablement demander beaucoup de travail pour conserver la cohérence des rayons.

Sinon, ne serait-il pas possible de rajouter une étagère dédiée au libre accès par exemple entre 2 comptoirs, ou en tête de gondole, ce qui te permettrais de garder ton rangement habituel?

Dans tous les cas, s'il vient et que tu dois tout remettre en place après son passage, ça n'est pas franchement rentable
saumix saumixicon_post
chez moi c'est simple: pas de rayon libre acces!!
par principe je veux maintenir un dialogue avec mes patients , chose impossible en libre service
deuxieme raison : dans mon coin , ils sont trop pauvres pour payer quoi que ce soit , donc ils fauchent tout ce qu'ils peuvent empocher!!!

j'ai le choix entre produit payé quand il est derrierre le comptoir et le produit volé quand il est en OTC en libre acces...

et restez maitre chez vous!!
h.p
riep riepicon_post
Ce libre accès imposé par l'industrie (AFIPA) prend a contre pied notre rôle de conseil et de professionnel de santé.
Il n'est maintenu que par "des remises TG" (Tetes de Gondoles)


a bientot en grande surface comme disais l'autre
bultus bultusicon_post
Citation : saumix 
par principe je veux maintenir un dialogue avec mes patients , chose impossible en libre service



Pas d'accord du tout. Pour l'instant je n'ai pas de rayon libre accès, mais j'ai déjà eu un présentoir Nurofaine dans lequel les patients se servaient. Je n'ai jamais laissé partir le patient sans lui rappeler les posologies et lui demander s'il n'avait pas de contre-indications pour ce produit, et plusieurs fois j'ai échangé contre autre chose car le patient ne pouvait pas le prendre ou parce sa pathologie ne nécessitait pas ça mais autre chose.

Je n'ai pas l'impression d'avoir dérogé à mon conseil. Je dirais même que j'étais encore plus vigilante parce que quand on voit ce que font parfois les patients en auto médication, ça fait franchement peur (vicks pour un bébé et par voie orale...), du coup quand ils prennent des initiatives, je me méfie.
lavrille lavrilleicon_post
Je suis tout à fait d'accord avec bultus.

En ce qui me concerne je ne ferai pas la descente libre accès pour plusieurs raisons:
1) manque de place évident donc obligée de virer d'autres choses, et pas envie de virer ces choses (genre rayon minceur ou hygiène féminine)
2) j'avais déjà tenté au début de mon install et les gens ne se servaient pas, pourtant le rayon était bien visible avec références archi connues
3) y'avait une 3eme raison mais je l'ai zappée en cours de route ;-)
padaOne padaOneicon_post
J'avoue que j'ai fait une descente depuis 1 mois et j'ai 3 boîtes qui ont du partir, les gens continuent de me demander les choses au comptoir alors qu'elles sont sous leur nez, super ! :-D
lavrille lavrilleicon_post
Il faut un peu plus de temps pour que les gens prennent l'habitude peut être, 1 mois c'est court
padaOne padaOneicon_post
Oui, et je pense qu'on les sert trop rapidement au lieu de les laisser regarder autour d'eux ...
saumix saumixicon_post
alors rassure toi , ils adorent etre servis et ne regardent jamais autour d'eux ( sauf le gars qui m'a tiré 100 euros de ma caisse mardi drenier , mais c'est une autre histoire....)
h.p
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : saumix 

alors rassure toi , ils adorent etre servis et ne regardent jamais autour d'eux ( sauf le gars qui m'a tiré 100 euros de ma caisse mardi drenier , mais c'est une autre histoire....)
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


Mais c'est la misère chez toi Saumix. Tu penses continuer a travailler longtemps dans ces conditions ? Tu n'as pas peur que ça finisse mal ? Tu trouves ta façon d'exercer agréable ?

Message édité par : poussin_arverne / 17-05-2014 12:08

ERNAM ERNAMicon_post
Un labo a déplacé et refait mon rayon libre accès depuis environ 2 mois, avec bien évidemment une mise en avant de ses produits.
Et bien ça marche mieux que mon ancien que j'avais fait à l'arrache, c'est pas transcendant non plus, on doit sortir 5 à 10 produits par jour.
A noter que ce rayon est dans l'allée centrale, capte 100% du passage, ils ont mis un petit marquage au sol et des stop rayon et des réglettes. Ca confère un aspect plus fini.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : saumix 

alors rassure toi , ils adorent etre servis et ne regardent jamais autour d'eux ( sauf le gars qui m'a tiré 100 euros de ma caisse mardi drenier , mais c'est une autre histoire....)
 


Mais c'est la misère chez toi Saumix. Tu penses continuer a travailler longtemps dans ces conditions ? Tu n'as pas peut que ça finisse mal ? Tu trouves ta façon d'exercer agréable ? 


Faut bien que quelqu'un y aille, dans ces quartiers... C'est déjà la misère sociale, on ne va pas en plus les transformer en déserts médicaux et pharmaceutiques...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
De quel quartier parles-tu ?
1 seule personne pour gérer une officine : est-ce vraiment sérieux ? Est-ce acceptable ? Quelle population est desservie ? Qu'elle est la distance des autres officines ?

Franchement ...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 783 422

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques