Index du forum »»  L'installation »» installation selarl

installation selarl#13881

12Contributeur(s)
marie666yamMKIIIPharmaFCGaliennepolo33principactifloulou77KenshooClapsuleManagerbota
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Kenshoo Kenshooicon_post
80% du CA et 10x l'EBE pour moi c'est pas vraiment compatible, si la marge est dans la moyenne. Ou alors c'est l'EBE retraité et dans ce cas on n'est pas sur la meme échelle.

Voilà ce que je vois pour toi coté avantages :

- Une capitalisation de la moitié de la pharmacie sur 12 ans (soit environ 3000€ par mois, qui tombent à la revente). Si le prix baisse de 10% ca fait quand meme 2700€ par mois de plus. Si il baisse de moitié (!!) ça fait 1500€ de plus par mois
- Pas besoin d'apport pour t'acheter cette capitalisation (il lui faudrait 80 000 € sans ça)
- La moitié des dividendes perçus chaque année (une fois que l'apport sera remboursé)
- Tu deviens ton propre patron

En contre partie :

- tu bosses pour 100% de la pharmacie en tant que gérante, alors que tu n'en a que 51%. Ça veut dire que tu fais les gardes, manage l'équipe, gère les salaires et bosse plus que 35h / semaine
- Tu engages ton diplôme : si tu veux aller dans une autre pharmacie tu dois ventre ta moitié, ou du moins être minoritaire dans l'actuelle
- Même sans apport, il est fort possible que la banque te demande une caution personnelle (environ 100 000 €), mais le risque de la voir engagée est très faible

Voilà ce que je vois. Le choix reste avant tout un choix de vie professionnelle, plus que financier à mon sens

Bon courage

Kenshoo
marie666 marie666icon_post
bonsoir kenshoo,
avis intéressant, pour le prix c'est a voir avec un expert independant car je pense qu'elle l'a fixé en fonction de ses attentes et non en fonction du marché.
"Si le prix baisse de 10% ca fait quand meme 2700€ par mois de plus. Si il baisse de moitié (!!) ça fait 1500€ de plus par mois "
- on peut facilement atteindre 30% de baisse du prix de cession si on suit la tendance actuelle et que le prix d'achat a été gonflé (dans mon cas l'acheteur est le vendeur...)
"La moitié des dividendes perçus chaque année (une fois que l'apport sera remboursé)"
-pour cela il faut que les associés soit d'accord (majorité ou unanimité) pour en distribuer sachant que la pharmacie aura probablement besoin de tresorerie pour se developper et que si les dividendes sont versés 60% seront perdus en impots (is+ir) dans le cas d'une selarl!
"Même sans apport, il est fort possible que la banque te demande une caution personnelle (environ 100 000 €), mais le risque de la voir engagée est très faible
"

-si j'avais quelque chose qui vallait 100 000€, je m'installerai toute seule!

en conclusion, je ne peux compter que sur un capitalisation non garantie et sur une surcharge de travail assurée et non remunérée pas d'assurance chomage, pas de mutuelle, pas de congés maternité,(vacances????)! en fait si je travaille 15h de plus dans une autre pharmacie je me retrouve avec la même chose mais tout de suite!
je ne vois plus trop les avantages......
polo33 polo33icon_post
Attend de voir ton expert comptable, il t'eclairera certainement les idées sur cette opération!
Clapsule Clapsuleicon_post
Bonsoir,
Cette pharmacie a t'elle du potentiel selon toi? Pense tu pouvoir mieux faire que l'actuelle titulaire?

En ce qui concerne l'EBE plusieurs personnes t'ont demandé si il s'agissait de l'EBE retraité, c'est très important comme question, car si tu n'as pas retiré le salaire de l'exploitant et ses frais de confort (voiture, resto etc...) cela peut tout changer, idem de la masse salariale, sera tu obligé d'embaucher un adjoint ou y en a t'il un déjà en place? Dans ce cas tu ferai l'économie de ton salaire , ce qui augmenterai considérablement l'EBE...
En bref il faut voir le prix d'achat en fonction du multiple de l'EBE de la future structure que tu gèreras, et ça c'est effectivement ton expert comptable qui pourra t'apporter la réponse (même si avec un bilan détaillé entre les mains tu peux déjà te faire une bonne idée).

Beaucoup de questions restent en suspens pour pouvoir te donner une réponse précise.

Pour parler de ma propre expérience je ne regrette pas une seconde d'avoir franchi le pas, c'était loin d'être gagné au début mais aujourd'hui je suis à des années lumières de ce que j'aurai été en restant adjoint.
marie666 marie666icon_post
bonsoir Clapsule
Selon elle, je toucherai le même salaire qu'elle aujourd'hui et n'a aucun frais significatif donc l'EBE ne devrait pas varié.
C'est moi l'adjointe actuelle, je devrais en embaucher un, donc la masse salairiale est inchangée.
marie666 marie666icon_post
Citation : principactif 

bonjour marie 666;
moi je trouve que tu as là une opportunité de t'installer sans apport dans une pharmacie de 1.5 me tout de mème. :paf
Faut pas oublier que les banques vont certe te demander une caution mais ton associé sera également caution (il doit donc croire que cette pharmacie est viable...).
elle prend aussi des risques et elle te permet de capitaliser sur 800000 euros! évidement elle va capitaliser sur ton dos mais on est pas chez les bisounours!
De plus tu es majoritaire donc si tu estimes que le capital social doit rester dans la pharmacie, elle ne pourra pas le sortir...
L'installation est de plus en plus difficile et les apports demandés t'obligeront à "travailler" avec des investisseurs.
Simplement Vérouille bien ta sortie ...
bon courage
:-)
 


Que signifie "Vérouille bien ta sortie "?
Kenshoo Kenshooicon_post
Tu peux décider, peut etre pour ne pas faire le grand saut qui te fait peur, de tout voir en noir :

- Prix gonflé par la titulaire
- Prix de vente qui va s'effondrer
- les taxes sur les dividendes

ou voir le coté positif des choses

- Tu vas etre ta propre patronne : tu pourras mettre tes idées en place et gérer la boite à ta façon
- Tu peux aussi très bien arriver à booster le CA, pour une meilleure capitalisation
- Les dividendes, meme après les taxes, il t'en reste quand meme toujours. De toutes façons des taxes tu en auras chaque fois que tu touches de l'argent
- Tu accèdes à un CA de 1,6M (pour 51%) sans mettre un sous dans l'affaire !

Pour l'histoire de la caution personnelle : tu confonds apport et caution.

A toi de voir et de refuser pour les bonnes raisons, puisque ta décision semble déjà prise

Vérrouiller la sortie ça veut dire envisager les possibilités de vente de ta part ou de l'achat de celle de ta titulaire actuelle

Edit : typo

Message édité par : Kenshoo / 29-04-2014 10:09

principactif principactificon_post
bonjour marie666
kenshoo a trés bien résumé ta situation...
Rien ne t'empêches de mettre sur ton pacte d'associé que tu peut r'acheter 15% dans 3 ans 10 dans 5 ect......
Aprés tu n'as rien à perdre....
Faut bosser évidement, au début t'es pas à 35h.... y a 5 ans j'ai acheté ma pharmacie à 11o%....folie? 1 seule banque ma suivi sur 7....aujourd'hui ma semaine se fini le jeudi am, je gagne trés trés bien ma vie...... les gens oublient vite qu'à un moment donné pour y arriver faut prendre des risques faut bosser stresser!!!!!
En pharmacie depuis des décennies faut pas s'installer.... :-o :- faut être positif!
Aprés, faut acheter la boutique qui a du potentiel ou qui peut se maintenir (minimum) .

On se bouge et on arrête de chialer!!!!!
polo33 polo33icon_post
Pour mémoire, je suis face à un 'deal' similaire. Mon avis:
Laisse les chiffres aux experts comptables! Concentre-toi sur l'adéquation du projet avec ta vie privée, c'est déjà un très vaste sujet avec des impacts considérables à courts et longs termes! Si tu es prête, les experts comptables te dirons si c'est faisable et raisonnable.

'si tu te bats tu peux perdre mais si tu ne te bats pas, tu as dejà perdu'
PharmaFC PharmaFCicon_post
faites très attention qd même..il y a des projets qui finissent très mal, et de plus en plus...malheureusement ils ne viennent pas en faire étalage sur les forums..personne n'est très fier de raconter qu"il a échoué, à perdu tout son apport ou celui de sa famille, se retrouve avec des dettes colossales, revendent à perte..alors que ceux qui réussissent s'épanchent plus facilement..c'est compréhensible, mais parmi mes connaissances il y a plus de demi-echec et d'échec complet que de vrais succès...qui eux sont rares et peu reproductibles, souvent dus à des cas particuliers, gros potentiels, gros apports, bon entourage.....l'équation gros travailleurs/grosse réussite n'est pas tjs vrai..le travail seul, le courage ne suffisent pas...la chance, les relations sont aussi à prendre en compte....
Manager Managericon_post
PharmaFC, quand j'ai envie de pleurer... je te lis.

C'est marrant(en fait non) comme il y a toujours quelqu'un pour te dire, fais gaffe, tu vas faire une c......, c'est super dangereux, tu as bien du courage, etc. C'est sur que c'est sympa pour l'esprit d'entreprise. Tu m'étonnes que la France reste sur le quai.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
PharmaFC PharmaFCicon_post
La France n'est pas sur le quai..c'est un mythe savamment entretenu par les réactionnaires de tout poils...la France est le plus beau pays du monde ou il fait bon vivre ou l'entraide est la plus forte , la natalité importante, 1ère destination touristique, ou les investisseurs étranger se bousculent pour s'y installer...
Manager Managericon_post
Et ça c'est la méthode Coué, dès fois ça marche. ;-)
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Clapsule Clapsuleicon_post
Citation : PharmaFC 

faites très attention qd même..il y a des projets qui finissent très mal, et de plus en plus...malheureusement ils ne viennent pas en faire étalage sur les forums..personne n'est très fier de raconter qu"il a échoué, à perdu tout son apport ou celui de sa famille, se retrouve avec des dettes colossales, revendent à perte..alors que ceux qui réussissent s'épanchent plus facilement..c'est compréhensible, mais parmi mes connaissances il y a plus de demi-echec et d'échec complet que de vrais succès...qui eux sont rares et peu reproductibles, souvent dus à des cas particuliers, gros potentiels, gros apports, bon entourage.....l'équation gros travailleurs/grosse réussite n'est pas tjs vrai..le travail seul, le courage ne suffisent pas...la chance, les relations sont aussi à prendre en compte.... 

On ne doit pas vivre dans le même monde... Ou alors tes connaissances ont vraiment la poisse.
PharmaFC PharmaFCicon_post
non ils ont simplement cru naïvement au discours ambiant de l'époque.".ne réfléchissez pas, installez vous,"....le réveil est assez dur pour certains, surtout ceux qui ont acheté en dessous de 2Me....
bota botaicon_post
"je vais bosser plus pour le même salaire"
comment dire:
1) 3000 net c'est plutôt exceptionnel en ce moment pour une assistante( y'a même des titulaires qui prennent moins)
2) et si elle vend a quelqu'un d'autre il se passe quoi. Tu pense que tu vas rester a se prix la!!!! tu pense qu'un titulaire qui rachète va accepté de gagner moins que toi !!!

pour le reste je ne reprend pas tout est dit. Et moi je préfère être seule a prendre les décisions ;)

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 815 103

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques