Index du forum »»  L'installation »» installation selarl

installation selarl#13881

12Contributeur(s)
marie666yamMKIIIPharmaFCGaliennepolo33principactifloulou77KenshooClapsuleManagerbota
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
marie666 marie666icon_post
bonjour,
ma titulaire me propose le creation d'une selarl (51% pour moi, 49% pour elle) pour racheter sa pharmacie (eurl). Elle assurerait la quasi totalité de l'apport pour le pret (180kE qu'elle compte recuperer rapidement).
le prix serait de 80% du CA (1,5m€) soit presque 10xebe.
Elle compte se reinstaller, je deviens titulaire sans augmentation de salaire (3000€ net) en travaillant tous les jours et j'embauche un adjoint.
Je comprend l'interet pour son patrimoine, mais est-ce reellement interressant pour moi?
yam yamicon_post
80% du CA me parait très élevé comme prix.
10 fois l'ebe c'est encore plus aberrant.
D'après les dernières études, tu dois être à moins de 7 fois l'ebe.
C'est tt benef pour elle.
MKIII MKIIIicon_post
Citation : marie666 

bonjour,
ma titulaire me propose le creation d'une selarl (51% pour moi, 49% pour elle)
ca c'est bien, les 2 petits % d'écart font toutes la différence pour racheter sa pharmacie (eurl)
est ce le bon choix de société? la réponse viendra d'un comptable spécialisé. Elle assurerait la quasi totalité de l'apport pour le pret
et tu achetes comment tes 51%, avec son argent?

(180kE qu'elle compte recuperer rapidement).
mais bien sur

le prix serait de 80% du CA (1,5m€) soit presque 10xebe.
je ne pense pas que tu parles de l'ebe retraité, si c'est l'ebe retraité alors la réponse est claire, fuis
Elle compte se reinstaller, je deviens titulaire sans augmentation de salaire (3000€ net) en travaillant tous les jours et j'embauche un adjoint.
c'est raisonnable
Je comprend l'interet pour son patrimoine, mais est-ce reellement interressant pour moi? 
à 10xebe non, attention au montage si tu n'apportes rien




Message édité par : MKIII / 27-04-2014 17:44

marie666 marie666icon_post
le prix me semble élevé aussi, je pense qu'il a été calculé pour financer son futur achat et rembourser son emprunt et non pas sur la valeur relle du fond. C'est la selarl qui achete et emprunte, l'apport pour le pret est essentiellement la somme que la titulaire aura mis dans la selarl (environ 150k€) je devrait faire un apport mais bien moindre (10 a 20k€).
PharmaFC PharmaFCicon_post
si c'est si intéressant que ça pourquoi tu te poses autant de questions? est ce que tu as vraiment envie de devenir titulaire..avec tout les risques que cela représente? crois tu en cette officine? as tu confiance en ta future associée?
marie666 marie666icon_post
Mon probleme :
je ne suis pas sure de recuperer des dividendes
et si j'en recupere ils seront imposés a l'IS puis a l'IR un fois prelevés (au total 60% de taxes au pire) et si le pris d'achat de la pharmacie est gonflé le gain sur la revente en est d'autant diminué.
je vais travailler 50h /semaine avec le meme salaire qu'aujourd'hui
le droit de vote sera a l'unanimite donc au finalje ne pourrais pas gerer comme je l'entend.....
dites moi que je me trompe sinon mes espoires d'installation vont s'envoler....
marie666 marie666icon_post
ma future associée n'est qu'un investisseur. Elle va finalement venir avec un apport sur compte associées qu'elle compte recuperer tres rapidement apres l'obtention du pret, elle aura fait sa plus value en se rachettant la pharmacie lui permettant d'investir dans une autre...... elle ne prend aucun risque!
PharmaFC PharmaFCicon_post
pour les dividendes tu as raison il faudrait que vous optiez pour une selas pour avoir une exonération quasi totale de charges et impôts...rapproche toi d'un expert comptable pour examiner tous les détails et différents scénarios...
tu vas travailler bcp plus pour le même salaire c'est exact, sauf si tu embauches un adjoint pour te dégager un jour ou 2...ton seul intérêt sera de disposer de 51% d'une pharmacie en ayant mis que 20 000...mais ça ce sera ds 12 ans...et personne ne peut te garantir que ta pharmacie vaudra tjs ce prix la....dans 12 ans...c'est un pari que tu dois faire, l'installation est une prise de risque, ou tu peux tout perdre...il faut en avoir conscience...
PharmaFC PharmaFCicon_post
maintenant rien ne t'empêche de négocier les termes du contrat et de l'asso avec ta titulaire...meilleur salaire, meilleurs horaires, plus de pouvoirs pour toi dans les décisions courantes ou autre....si c'est pour avoir les mains liées sur chaque décisions, cela n'a aucun intérêt...tu perds la sécu, le chômage, la retraite pour continuer de bosser pour qqun sans bcp plus de libertés ...tu es en phase de négociation, ne te laisse pas faire et fait valoir tes intérêts , ta titulaire à besoin de toi, tu es en position de force pour négocier....
MKIII MKIIIicon_post
Citation : marie666 

Mon probleme :
je ne suis pas sure de recuperer des dividendes
et si j'en recupere ils seront imposés a l'IS puis a l'IR un fois prelevés (au total 60% de taxes au pire
pas du tout)
et si le pris d'achat de la pharmacie est gonflé le gain sur la revente en est d'autant diminué
avant de penser à la revente pense à ta capacité de remboursement.
je vais travailler 50h /semaine avec le meme salaire qu'aujourd'hui
plus le remboursement de capital (avec une certaine incertitude) plus frais plus satisfaction
le droit de vote sera a l'unanimite donc au finalje ne pourrais pas gerer comme je l'entend....
.c'est la que je ne comprend pas le montage, ca n'est pas acceptable en tout cas
dites moi que je me trompe sinon mes espoires d'installation vont s'envoler.... 
elle te fais une proposition clé en main (qui ne me parait pas satisfaisante), maintenant commence la négociation, a toi de trouver un terrain d’entente (si tu en as vraiment envie)
et derniere chose, ne t'arrete pas aux conseil d'un forum, pour faire du boulot serieux, il faut faire appel à des professionnel, qu'il faut parfois payer pour garantir leur indépendance


Message édité par : MKIII / 27-04-2014 19:12

Galienne Galienneicon_post
Demande conseil à un comptable spécialisé (et pas celui de l'officine, un indépendant qui sera objectif).

Le prix me paraît excessif, mais tu nous en dit peu sur l'officine. Quid de l'evolution de cette pharmacie: CA depuis 4-5 ans, quartier? médecins aux alentours? répartition des TVA?
Quelle est ta relation avec ta titulaire? tu la sens bien? comment t'a t'elle vendue le projet? pourquoi aurais tu interêt à te lancer dans cette "association"?
En lisant, tes 3 "problèmes", ça donne l'impression que tu feras un peu le larbin non?
Quels avantages aurais tu à t'installer avec ce projet plutôt qu'un autre.
Après, il faut étudier le projet, mais fais toi entourer, révise le prix en fonction de ce vaut cette officine, et surtout prend le temps :)
marie666 marie666icon_post
j'en ai bien conscience mais 10XEBE c'est enorme pour une pharmacie moyenne, non?
Galienne Galienneicon_post
Oui, c'est même plus qu'énorme !!!
La moyenne tourne (tournait, ça a ptet changé) à 7x l'EBE et c'est deja plus que ce qui serait conseillé.
marie666 marie666icon_post
ok, je vais demander conseil à un expert comptable specialisé independant!
polo33 polo33icon_post
bonsoir,
je suis exactement dans la meme situation! Mêmes conclusions, Il n'y a que les inconvenients qui soient garantis pour nous, les avantages eventuels ne sont basés que sur des suppositions incluant celle que le prix des cessions de pharmacies evolue positivement (et ce n'est pas la tendance actuelle), le versement de dividendes me parrait utopique (besoin de tresorerie et d'investissement pour maintenir la tête hors de l'eau) de toutes façons les benefices seront prelevés en effet de l'IS dans un premier temps puis de l'IR ensuite donc mieux vaut les laisser pour la selarl......mais ce ne sera pas forcement l'avis du pharmacien investisseur!
plutôt decourageant tout ça!
marie666 marie666icon_post
le prix de vente est-il aussi surevalué?
polo33 polo33icon_post
Oui, j'en ai bien l'impression, c'est tout l'intérêt de l'opération pour le (ou la) titulaire actuel!
A confirmer par un expert comptable non impliqué dans l'opération.
principactif principactificon_post
bonjour marie 666;
moi je trouve que tu as là une opportunité de t'installer sans apport dans une pharmacie de 1.5 me tout de mème. :paf
Faut pas oublier que les banques vont certe te demander une caution mais ton associé sera également caution (il doit donc croire que cette pharmacie est viable...).
elle prend aussi des risques et elle te permet de capitaliser sur 800000 euros! évidement elle va capitaliser sur ton dos mais on est pas chez les bisounours!
De plus tu es majoritaire donc si tu estimes que le capital social doit rester dans la pharmacie, elle ne pourra pas le sortir...
L'installation est de plus en plus difficile et les apports demandés t'obligeront à "travailler" avec des investisseurs.
Simplement Vérouille bien ta sortie ...
bon courage
:-)
On se bouge et on arrête de chialer!!!!!
loulou77 loulou77icon_post
10xebe????? C est quoi le problème: les salaires ? A combien vous êtes en pourcentage ?
Le loyer ? 2% ? 2,5% du chiffre ?
C est pas viable dans l'état actuel.
On nous promet 3,5 milliards de baisse des prix des médicaments.
J ai calculé pour une officine de 1,5 millions ( moyenne) , ça fait quand même à la louche 50k€ de marge brute.
A moins que l'état nous perfuse ( j y crois pas du tout), je regrette mais il faut y voir plus clair, et ne pas se lancer dans ce projet dans ces conditions.
yam yamicon_post
Citation : loulou77 

10xebe????? C est quoi le problème: les salaires ? A combien vous êtes en pourcentage ?
Le loyer ? 2% ? 2,5% du chiffre ?
C est pas viable dans l'état actuel.
On nous promet 3,5 milliards de baisse des prix des médicaments.
J ai calculé pour une officine de 1,5 millions ( moyenne) , ça fait quand même à la louche 50k€ de marge brute.
A moins que l'état nous perfuse ( j y crois pas du tout), je regrette mais il faut y voir plus clair, et ne pas se lancer dans ce projet dans ces conditions.
 

completement d'accord avec vous. c'est de la folie
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 912 808

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques