Index du forum »»  L'installation »» regroupement transfert

regroupement transfert#13874

3Contributeur(s)
cilousaumixpharexcel
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
cilou cilouicon_post
coucou

qui peux témoigner de son experience d'un regroupement- tranfert? (ordre des démarches, montage financier, bonnes et mauvaises surprises....)

merci pour vos réponses
saumix saumixicon_post
si tu cherche bien , je crois qu'il y a des vieux posts sur le forum......

de mémoire et sauf erreur de ma part , cela pouvait se résumer en trois points :

1) fusions réalisées entre officines rurales , rien de publié pour les grandes villes

2) la rumueur du forum affirmerait que additionner deux CA de base 1 donnerait l'équation suivante 1+1 égale 1.7 ou 1.8.......

3)élément pondérant: les fameuses fusions seraient des fusions " de confort" ou les deux associés profitent pour lever le pied.....

je n'ai helas aucun echo d'une fusion en ville réalisée ou réussie.......

sur lyon nous avons le cas d'un transfert simple qui a été annulé ( avenue rockfeller ) et des confreres qui ont du cesser la vente de médicaments.....( a mon avis les titulaires auraient du fusionner avec un officine déja présente dans le quartier....)
h.p
pharexcel pharexcelicon_post
Bonsoir Cilou,

Pour précision, tu parles de la fusion de deux fonds de commerce pour exploitation sur un site autre que les deux sites d'origine?
Je rejoins Saumix, le contexte est prépondérant mais je ne serai pas aussi optimiste sur le 1+1, d'après mois cela dépend de la distance du nouveau site et des clients d'origines, de leur similitudes ou complémentarité par rapport à l'offre de la nouvelle officine…
On réalise une étude actuellement sur une commune de 15.000 habitants sur 2 fonds de commerce pour transfert ou pas… mais le transfert est parfois risqué si réalisé simultanément au regroupement des 2 fonds.

Démarche :
1/ viabilité
2/financement
3/démarche administrative
4/ mise en oeuvre
si transfert cela peut prendre jusqu'à 18 mois, sinon 3 à 6 mois en fonction du financement et de la nécessité ou de nouvelle inscription à l'ordre.

Bon courage
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
saumix saumixicon_post
comme pour tout transfert ,le but est spéculatif! le plus important est le choix du futur emplacement!!!
pour cela tu dois combiner des criteres parfois contradictoires qui sont tous d'égale importnce !!!
1) etre proche du domicile pour que tes patients reviennent renouveller leurs ordonnances

2)avoir de preference des places de parking devantta boutique

3)etre proche des médecins surtout si tu est en ville , pour délivrer tout de suite apres la rédaction de l'ordonnance

4)etre proche d'autres commerces ( boulangerie , épicerie ,marchands de journaux...) un "pole d'attraction" peut améliorer ta fréquentation!

on a connu , dans les monts du lyonnais une commune avec deux officines: une sur la place du marché , et l'autre située au fond d'une impasse........

derniere option : une place dans une galerie marchande d'un centre commercial type carrefour ou auchan.........dans ce cas ,attention aux loyers!! tres chers et parfois indexés à la hausse du chiffre d'affaire........
h.p
cilou cilouicon_post
bonjour à tous

Tout d'abord désolée de ne pas avoir répondu et surtout remercié plus tôt pour vos réponses mais pas eu le temps de me connecter au site dernièrement.

Le projet est de reprouper 2 officines sur un 3ème lieu qui se trouve être "suffisamanent" eloigné des 2 premiers pour se demander quel % de l'ancienne clientèle suivra. et c'est à mon avis le Gros soucis de ce projet .l'emplacment en lui même a de gros atouts notament parking, belle surface (mais loyer chero), zone passante.

Mais combien de temps faut il pour refaire une clientèle?Parce que dans ce cas le 1+1 ne vaudra pas grand chose je crains
Quel est le loyer maxi acceptable (rapport au CA)
Et puis est ce raisonnable de se lancer dans un truc pareil quand on a encore 5 ans de crédit?



cilou
saumix saumixicon_post
il existe un critere " d'abandon de clientelle" dans l'agrément deu futur emplacement de l'officine...
en bref , on doit servir les patients au plus pres possible!!
h.p
cilou cilouicon_post
bonjour,

Pour l'abandon de clientèle je sais mais dans le contexte actuel je pense que l'ars ne verra pas d'un mauvais oeil que 2 pharma se regroupent (surtout quand une est vraiment en centre ville bien engorgé).
J'ai conscience de ce problème potentiel mais ce n'est pas ce qui me préoccupe aujourd'hui

cilou
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 765 227

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques