Index du forum »»  L'installation »» Dur dur l'installation

Dur dur l'installation#13858

14Contributeur(s)
poilonezyampoussin_arverneERNAMPoLoGwADaloulou77cosmoIIIbcorto61MKIIIsyncmasterpadaOnepharmaceuticTMPsaumix
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
poilonez poilonezicon_post
Bonjour,

J'ai pour habitude d’être un de vos lecteurs mais aujourd’hui j'ai peut être besoin de vos conseils...

Je me suis installé le 20 janvier en association (50/50) avec un "vieux" dans une pharma de 2.3 mE. (dans le sud) le vieux m en a vendu la moitié.

Or il en ressort que depuis mon arrivée, nous accusons une baisse de 9% du CA... les circonstances d'un hiver peu rigoureux et la baisse des prix sont l'explication de mon nouvel associé... Bref, dans le bain direct...
Du coup, je prend le logiciel, et j'analyse... j'analyse les chiffres... et il en ressort que 2 vendeurs dont mon associé font un panier moyen ordonancier à 53 euros en moyenne alors que les autres sont plutôt à 47.... tout en sachant que pour éviter des rejets trop lourd, nous passons les ordo bizonnes en 2 fois...

Ensuite, je pousse sur le médicaments chers... et là le drame... nous avons un CA ttc de 256 000 euros de médicament chers... alors que mon associé a déclaré (et c'est écrit dans l'acte de cession) que la somme de ces médicaments était aux alentours de 90 000 euro par an....

Bref, un manque à gagner que je ne vous commente pas... vous comprendrez.

Donc aujourd'hui je ne sais pas trop quoi faire... subir la baisse et être content ou demander des comptes... mais en restant dans la bonne ambiance avec celui qui m'a vendu et travaille avec moi... :paf

bref, si je pars dans une suspicion de "dol incident"... ou vais je aller... :#
yam yamicon_post
Bonjour,
aviez vous regardé l'ordonnancier au moment de l'achat.
Et surtout, aviez vous demandé la MDL fournit par les grossistes chaque mois afin de vérifier que le montant des produits chers était bien de 90 000€.
C'est assez étonnant de passer de 90 000 a 256 000€.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Surtout que 90000, pour une officine de ce CA, c'est quasi impossible.

Bon, il faut savoir si :
1. Le CA a réellement fondu (9% c'est au-delà de la moyenne nationale), et dans ce cas : quel CA a disparu (taux TVA pour commencer). Au pire des cas, ton associéte vole. Je ne veux pas t'alarmer, mais tu je serais pas le premier ...
2. Le CA s'équilibre par rapport au potentiel normal de la pharmacie ; il avait été "gonflé" pour la vente. Quelle progression les 3 dernières années ?
3. Il y aurait une raison évidente et logique : comment a progressé le taux de substitution ?

Message édité par : poussin_arverne / 20-04-2014 18:28

ERNAM ERNAMicon_post
Comment évolue la marge?
poilonez poilonezicon_post
Merci pour ces réponses...Je ne préfère pas pour l'instant penser au vol... mais comment s’apercevoir que le CA était gonflé? y aura t il un impact sur la marge donc le prévisionnel?

On prend 3 points sur la substitution... la fréquentation a diminué de 0.3% (soit quasi nulle...)

C'est clair que 90 000 est peu, mais il me l'a affirmé et confirmé dans l'acte (dans les déclarations du cédant)... est ce un appât de plus ? J'ai tout de suite remarqué cela, et je me suis dit que la marge pourrait s'améliorer d'autant plus!
En gros j'ai l'impression que l'on m'a vendu une maison dans laquelle j'aurai pu ouvrir des fenetres mais rien en fait...

Connaissez vous la moyenne national de pourcentage de CA pour les médicaments cher?

Meriiiiii ;-)
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Le vieux tu l'as connu comment ? T'es tu renseigné sur lui avant de lui racheter des parts ? Es tu du coin ? As tu ton expert comptable ou le sien ?

9% ça me semble énorme .. :#



Message édité par : PoLoGwADa / 20-04-2014 19:16

yam yamicon_post
La moyenne des médicaments chers est de 10 voir 15%. Les agences de transaction donne ces pourcentage.
loulou77 loulou77icon_post
C est exact: la moyenne médicament cher c est autour de 12 a 14%.
Pour expliquer la baisse de chiffre: hiver peu rigoureux, baisse de prix, et aussi baisse de la consommation( idem en gms sur début d année)
ERNAM ERNAMicon_post
Et quand t'es à proximité d'un hopital ça peut grimper encore plus!

Un coup de moulinette informatique et tu devrais pouvoir voir s'il y a eu disparition de produits chers et aussi si ces ventes existent vraiment...

Et les achats ont ils baissé dans les mêmes proportions?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : ERNAM 
Et les achats ont ils baissé dans les mêmes proportions?
 


Oui c'est une autre bonne question. Mais en première année, il sera difficile d'y trouver des réponses.

La première chose a faire est de regarder comment évolue chaque taux de TVA (CA) et chaque tranche de TVA reversée, sur N par rapport a N-1.

Mais quelque chose me dit que notre ami n'est pas encore prêt à mettre le nez dans tout ça ...

-9% en CA pour -0,3 en fréquentation, ça ne colle pas ...
-0,3% en fréquentation la première année d'installation en association avec un titulaire en place : ce n'est pas normal. Le but d'une telle opération est de dynamiser un pointe vente (nouveau titulaire) tout en fidélisant la clientèle ne plac (ancien titulaire). Là, il y a clairement un truc qui ne fonctionne pas. Je ne pense pas que ce soit l'objectif ? Il faut absolument savoir quoi et y remédier. A moins que tu n'aies pas payé cher : auquel cas tu peux toujours laisser filer ...

Message édité par : poussin_arverne / 20-04-2014 22:00

poilonez poilonezicon_post
Bon... je vais attendre... voir avec le comptable... et prendre les mesures nécessaires... mais il faut rester vigilent si je comprends.... :-?
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Est ce que le panier moyen a beaucoup baissé depuis le début de l'année? si c'est le cas c'est que tu perds du médicament cher, ta marge en euros va un peu baisser et celle en % va augmenter...rien de dramatique , moins grave en tout cas qu'une baisse de fréquentation!
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Citation : poussin_arverne 

-9% en CA pour -0,3 en fréquentation, ça ne colle pas ...
-0,3% en fréquentation la première année d'installation en association avec un titulaire en place : ce n'est pas normal.

Message édité par : poussin_arverne / 20-04-2014 22:00

 


Pas d'accord: si la perte de CA se fait sur du traitement cher, elle peut tout a fait se faire a fréquentation constante.
Re-pas d'accord: que je sache l'impact d'un nouveau titulaire se fait au mieux en 6 mois, dans la pluspart des cas pas avant un an , en bien comme en mal!
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Citation : poussin_arverne 

-9% en CA pour -0,3 en fréquentation, ça ne colle pas ...
-0,3% en fréquentation la première année d'installation en association avec un titulaire en place : ce n'est pas normal.

Message édité par : poussin_arverne / 20-04-2014 22:00

 


Pas d'accord: si la perte de CA se fait sur du traitement cher, elle peut tout a fait se faire a fréquentation constante.
Re-pas d'accord: que je sache l'impact d'un nouveau titulaire se fait au mieux en 6 mois, dans la pluspart des cas pas avant un an , en bien comme en mal!
loulou77 loulou77icon_post
Même ressenti à ma pharmacie: grosse chute de janv à mars cause décès moins de médit cher + absorbe baisse de prix+ baisse conso + hiver sans hiver.
C est crédible
yam yamicon_post
Citation : loulou77 

Même ressenti à ma pharmacie: grosse chute de janv à mars cause décès moins de médit cher + absorbe baisse de prix+ baisse conso + hiver sans hiver.
C est crédible
 


Je veux bien que le prix des médicaments baissent, ainsi que la conso mais passer de 90 000 à 250 000€ de produits chers me parait pas clair...
loulou77 loulou77icon_post
C est un autre problème, c est clair, le vendeur n a pas dit la vérité, il suffisait de regarder sur les relevés grossistes.
poilonez poilonezicon_post
Bonjour,

En effet mon associé/vendeur ne m'a pas dit/déclaré la vérité... je ne sais pas pourquoi.... est ce pour m’appâter un peu plus?

J'hésite à faire valoir le "dol incident"... quitte à nous "foutre sur la gueule" mais sur 12 ans de prêts.. la somme imputable est énorme (17000 euros par an en moins).

Je lui en ai parlé et il a fait une mine étrange sans réponse... :paf

Aussi, autre sujet, autre question...A combien est chez vous un panier moyen ordonnancé ?

merci ;-)
corto61 corto61icon_post
50 euros .......secteur rural avec des anciens ( mais ehpad)
MKIII MKIIIicon_post
45.50 meme typo, peu de medoc cher
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 814 906

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques