Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Dépannages et cas de conscience ...

Dépannages et cas de conscience ...#13850

22Contributeur(s)
pharma-espoirAleatoireAprilMarchmycologduchelilithriepami89alicia227saumixpoussin_arvernePharmaFCGaliennePoLoGwADalavrilleAntoine_pharmapadaOneERNAMptiteloulouteredHomeopatiksyncmaster
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
lavrille lavrilleicon_post
Citation : AprilMarch 

Un très grand classique le "montrez moi les boîtes je vais la reconnaître" :-P
C'est exactement pour ce genre de cas où je n'ai rien de précis a part la soi disant mémoire visuelle du patient pour m'appuyer que je ne me vois pas faire autrement que d'envoyer aux urgences ou SOS médecins ...  


L'occasion de rappeler au patient l'intérêt du DP (Comment vous n'avez pas le DP? C'est fort dommage, grâce à cela j'aurais tout de suite pu avoir confirmation de votre dosage...)
padaOne padaOneicon_post
Sauf que 90% des gens ne connaissent même pas l'existence du DP, parce que leur pharmacien ne leur en a jamais parlé !
Moi quand je le propose, en leur disant que c'est super pratique d'avoir tout le temps son historique médicamenteux sur soi si ya besoin, ils disent "ah bon mais c'est génial, oui oui je veux!"

Par contre je ne le propose qu'aux malades chroniques, mais ils acceptent tous.

Message édité par : padaOne / 23-04-2014 09:45

lavrille lavrilleicon_post
Je pense, à l'inverse, que certains pharmaciens ouvrent le DP de leurs patients sans rien leur demander car quand je demande aux gens de passage s'ils ont un DP (sans utiliser l'abréviatin mais en expliquant ce que c'est), ils ont l'air de ne jamais avoir entendu parler de cela, et pourtant...leur DP est bien ouvert!
Ou alors ils ont oublié (comme la boîte qu'ils viennent demander en dépannage)
padaOne padaOneicon_post
Tout à fait ! Je l'ai vu dans plusieurs pharmacies où je bossais :-(
AprilMarch AprilMarchicon_post
Et quid des anti dépresseurs ? Mon titulaire dépanne toujours quand on a un historique (il les fait même passer sur les renouvellements exceptionnels sur la sécu ...), mais moi je préfère toujours appeler le médecin avant.
padaOne padaOneicon_post
C'est bien d'appeler le médecin pour le prévenir, mais même si j'arrive pas à l'avoir je dépanne, faut pas arrêter comme ça ces saletés.
syncmaster syncmastericon_post
Je découvre ACQO, le nouveau site de l'Ordre concernant l'accueil du patient sans ordonnance...

Je vous laisse constater:
http://www.acqo.fr/Requetes-patient/Demande-d-un-medicament-liste

J'ai donc bien lu qu'en cas de demande d'un patient d'un médicament listé sans ordonnance, le pharmacien est incité à délivrer quand même, et qu'en cas de refus, "le pharmacien accompagne son refus d’une proposition alternative.Cette réponse doit demeurer exceptionnelle" :-o

AprilMarch AprilMarchicon_post
Quel interêt de maintenir listés la plupart des médicaments alors, si il suffit de se pointer pour avoir la boite, je ne comprends pas là ...

Message édité par : AprilMarch / 22-05-2014 17:36

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : syncmaster 

Je découvre ACQO, le nouveau site de l'Ordre concernant l'accueil du patient sans ordonnance...

Je vous laisse constater:
http://www.acqo.fr/Requetes-patient/Demande-d-un-medicament-liste

J'ai donc bien lu qu'en cas de demande d'un patient d'un médicament listé sans ordonnance, le pharmacien est incité à délivrer quand même, et qu'en cas de refus, "le pharmacien accompagne son refus d’une proposition alternative.Cette réponse doit demeurer exceptionnelle" :-o

 


La preuve qu'il y a des gens intelligents a l'Ordre :-P
mycolog mycologicon_post
Mon Subutex c'est une urgence !!

le besoin est avéré : en l’absence de possibilité de contact avec le médecin traitant, le pharmacien prend la décision, dont il assumera l’entière responsabilité,

:-D
syncmaster syncmastericon_post
Citation : poussin_arverne 
La preuve qu'il y a des gens intelligents a l'Ordre :-P  


Le problème c'est que le CSP (=la loi) dit exactement l'inverse, refus systématique sauf circonstances exceptionnelles...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Pour l'ordre, le dépannage d'un ttt chronique qui ne peut pas être interrompu est une circonstance exceptionnelle.
saumix saumixicon_post
rappel pour des ordonnances de 3 mois ou pluss , vous povez en fin de traitemet user de la procédure de " dépannage" qui permet de facturer une boite petit format à la sécu ( mention dépannage sur le scan ordo , information du médecin...)
on peut donc rajouter un 4eme mois de 28 jour pour l'allopurinol , mais que 15 jours pour une clarytine et , à 6/jour que 3jours 1/3 pour une boite d'ixprim de 20cps....
dites au malade que c'est une avance , de faire vite une ordonnance...sinon il reviendra quémander le 5eme mois!!!
h.p
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : pharma-espoir 

Pour l'ordre, le dépannage d'un ttt chronique qui ne peut pas être interrompu est une circonstance exceptionnelle.  


Exact
syncmaster syncmastericon_post
Y compris les psychotropes?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : syncmaster 

Y compris les psychotropes? 



Si la durée de prescription fixe une limite (anxyos, somni), non.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 166 103

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques