Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Heureusement que la pharmacie existe !

Heureusement que la pharmacie existe !#13843

12Contributeur(s)
PoLoGwADaHomeopatikbultuspoussin_arvernepadaOneAleatoirealicia227lavrillepachy1ducheriepethelreda
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Bonjour,

Pour changer des sempiternels sujets ayant attrait à l'argent ou au droit du travail, et de la morosité ambiante (ici et ailleurs)... j'ai une proposition:

Que dirirez vous de nous raconter VOS "faits marquants" :
appel au médecin pour une interaction fortement déconseillée type macrolide + dérivé ergot, conseil au patient sur une desescalade d'antidepresseur serotoninergique...

en fait une petite anecdote sur une délivrance particulière que vous ayez eu à faire, et où vous avez permis d'éviter de la iatrogénie.

Un petit acte, où vous vous êtes dits "finalement, heureusement que l'équipe pharmaceutique existe ! " :b



Que vous soyez pharmacien ou préparateur, si le coeur vous en dit, merci de votre petite contribution !! :-D

Message édité par : PoLoGwADa / 17-04-2014 15:17

Homeopatik Homeopatikicon_post
J'ai conseillé de l'homéopathie a une vieille madame qui n'avait mal nul part mais qui prenait du Doliprane effervescent tous les jours... En étant hypertendue... On gagne quoi ?

J'ai gaché les vacances d'une femme qui partait au soleil... Mis sous quinolones... En vrai on a convenu avec le médecin d'un autre antiBio pour son bien être estival :-D

Message édité par : Homeopatik / 18-04-2014 11:28

bultus bultusicon_post
La pilule miracle qui fait tout : Le Doliprane!
Je n'oublierai jamais la fois ou j'ai expliqué à une patiente que non, prendre du Doliprane ne l'empècherai pas de tomber enceinte, mais bon, c'est moins cher que Norlevo!

Sans oublier tous les patients qui cumulent Doliprane, Efferalgan, Dafalgan (ça ne s'appelle pas pareil, ça ne peut pas être la même chose), mais allez-y vendez le en GMS qu'on rigole un peu :b
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Lors d'un les premiers remplacements, où j'étais fou des suppos au bismuth. J'en apporte à une mémé pour son pépère. Elle me répond : "ha non pas ça ! Il ne les digère pas. Même fondus sur une tranche de pain"

Heuu ... Bon appétit madame :-D

Depuis, je contrôle toujours discrètement si la voix d'absorption des assimilée ...

Message édité par : poussin_arverne / 18-04-2014 10:36

padaOne padaOneicon_post
Sur la même ordonnance (une sortie de maternité) : vit K 1 amp/semaine, ah tiens et aussi du lait nourrisson pré-chais plus quoi.
Mmmmm
Aleatoire Aleatoireicon_post
Patiente qui vient se plaindre de multiples symptômes dus au générique de sa pilule, en particulier des troubles digestifs. Pourquoi pas. Mais à creuser un peu, les symptômes vont au delà de la sphère digestive : nervosité, palpitation...

Je regarde l'historique et je vois que la patiente est sous THS thyroïdien. Je demande depuis combien de temps elle a changé pour le générique : presque trois mois.

Je pose quelques question pour explorer un surdosage en hormones thyroïdiennes (Diarrhée, perte de poids, ...) et mon hypothèse se confirme : le dosage de lévothyroxine avait été augmenté il y a trois mois, passant de 50µg à 50 + 1/2 cp à 25 µg.

Une dernière chose m'intrigue cependant : avec 1/2 cp à 25µg je trouve le nombre de délivrances élevée depuis 3 mois : la patiente avait mal compris la posologie et prenait un comprimé entier de 25µg. Le surdosage est plus que confirmé et le générique est définitivement écarté de la liste des suspects.

Médecin prévenu, consultation et labo pour la patiente.
alicia227 alicia227icon_post
Un jour je donne un suppo pour une angine à un Anglais (je ne savais pas que les suppos n'existaient pas en Angleterre). Le Monsieur me demande "pouvez vous m'expliquer comment l'utiliser"... Heu.... moi - silence gêné, le reste de l'équipe se marre en douce derrière mon dos, j'essaie d'expliquer comme je peux, il ne me crois pas et me dit "vous vous moquez de moi madame, comme peut on mettre un médicament dans le c.." (en anglais)...
Le reste de l'équipe ont commencé à rigoler bien ouvertement sans se cacher et moi, rouge comme une tomate... "Ecoutez Monsieur, je vais vous donner autre chose" mais Monsieur insiste "Mais expliquez moi quand même comment Est-ce possible et Est-ce que vous vous payée ma tête vu que tout le monde autour rigole"..!
:-P
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
alicia227, poussin, bultus :-D

super aléatoire ton exemple , le pharmacien a en effet un rôle à jouer sur le suivi des médicaments à marge thérapeutique étroite
pour comlpléter
--> http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Lettres-aux-professionnels-de-sante/Recommandations-sur-la-substitution-des-specialites-a-base-de-levothyroxine-sodique-Lettre-aux-professionnels-de-sante

bel exemple padaone, en effet toujours se renseigner s'il y allaitement avant de donner de la vit K nourrisson !

Homeopatik j'avoue avoir été déstabilisé ( car cela ne me choquait pas de donner du doliprane a une hypertendue, et car je n'ai rien trouvé sur la phototoxicité des macrolides ...) ; j'ai dû sécher des cours qu'il ne fallait pas :#

sympa cet échange "professionel", en tout cas ... merci !

Message édité par : PoLoGwADa / 17-04-2014 21:10

lavrille lavrilleicon_post
Moi j'aime bien quand un client me tape un gros scandale parce que je "fais de histoires, j'ai qu'à délivrer ce que le docteur a écrit là sur l'ordonnance, c'est bien écrit vous arrivez pas à lire ou quoi?"......et pis après appel, le médecin confirme qu'il a fait une boulette et modifie sa prescription.
Encore plus jubilatoire si lors de la consultation suivante le médecin explique au patient que son pharmacien avait bien fait son travail
Et encore ENCORE plus jubilatoire si le patient revient pour nous dire merci suite à l'aveu du médecin.

Sinon j'ai 2 ou 3 patients qui m'appellent pour me demander des petits conseils, une maman en galère avec l'allaitement, une mamie inquiète pour son petit fils qui me demande ce que je pense du diagnostic de l'hôpital...on papote 5 minutes au téléphone, ça leur fait du bien ça les apaise et moi je me sens utile

Encore, et toujours j'adore, les clients qui m'appellent par mon prénom (mais toujours avec respect), ceux qui me font de grands coucous à travers la vitrine, bref la vie de quartier, trop bon ça :-D

Message édité par : lavrille / 17-04-2014 21:52

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
des exemples concrets !!
pachy1 pachy1icon_post
c'est le demi gramme de sodium des cps effervescents et probablement un lapsus avec les quinolones. message certainement écrit vite et sans relecture.
padaOne padaOneicon_post
Eh oui, même si j'aime pas les bébés j'étais fière de moi ce jour là :-)
Sinon :

Citation : PoLoGwADa 
Homeopatik j'avoue avoir été déstabilisé ( car cela ne me choquait pas de donner du doliprane a une hypertendue, et car je n'ai rien trouvé sur la phototoxicité des macrolides ...)


C'est pas le doliprane qui est choquant (quoique, en prendre tous les jours alors qu'on n'a pas mal c'est vraiment stupide mais passons) mais du donner à manger des barres de sel à une hypertendue...
Pour la phototox des macrolides j'avoue je n'sais pas...
lavrille lavrilleicon_post
Citation : PoLoGwADa 

des exemples concrets !! 


Innohep 1 injection matin et soir par IDE pendant 1 mois
Gros scandale voyant mon air intrigué, en plus "j'ai déjà prévenu l'infirmière, elle n'a pas fait de problème, ELLE"
Samedi soir, doc injoignable, j'ai pris sur moi et après multiples vérifications ai noté sur l'ordo de n'en faire qu'une par jour jusqu'à ce que j'arrive à joindre le médecin.
Médecin joint le lundi matin, qui a effectivement confirmé que c'était une seule par jour, m'a remerciée et a visiblement dit au patient qu'il avait un bon pharmacien, car celui-ci est revenu, s'est excusé pour le scandale et m'a remerciée.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
joli pour l'effervescence ! j'avais pas fait attention à ce détail..

oui pachy, il devait parler d'oflocet... pas bon pour aller à agadir !

bien joué.


PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
innohep 1 x , lovenox 2 x en curatif... faut faire attention aux doses et demander aux médecins de prescrire en UI et non en mL ..!
padaOne padaOneicon_post
Bravo pour l'Innohep, j'avoue je les connais pas par cœur !
padaOne padaOneicon_post
Citation : lavrille 
Samedi soir, doc injoignable, j'ai pris sur moi et après multiples vérifications ai noté sur l'ordo de n'en faire qu'une par jour jusqu'à ce que j'arrive à joindre le médecin.
Médecin joint le lundi matin, qui a effectivement confirmé que c'était une seule par jour, m'a remerciée et a visiblement dit au patient qu'il avait un bon pharmacien, car celui-ci est revenu, s'est excusé pour le scandale et m'a remerciée. 


Ta saleté de patient a accepté de n'en faire qu'1/jour, et l'infirmière aussi ?
duche ducheicon_post
Citation : PoLoGwADa 

joli pour l'effervescence ! j'avais pas fait attention à ce détail..



Sérieusement ? :#
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
lu trop vite
lavrille lavrilleicon_post
Citation : padaOne 

Citation : lavrille 
Samedi soir, doc injoignable, j'ai pris sur moi et après multiples vérifications ai noté sur l'ordo de n'en faire qu'une par jour jusqu'à ce que j'arrive à joindre le médecin.
Médecin joint le lundi matin, qui a effectivement confirmé que c'était une seule par jour, m'a remerciée et a visiblement dit au patient qu'il avait un bon pharmacien, car celui-ci est revenu, s'est excusé pour le scandale et m'a remerciée. 


Ta saleté de patient a accepté de n'en faire qu'1/jour, et l'infirmière aussi ? 


Oui, de toute façon je ne lui ai donné qu'une boîte de 2 (1 pour samedi, 1 pour dimanche), j'ai appelé l'infirmière pour la prévenir et j'ai écrit le tout en gros sur l'ordonnance.

Après tout cela, si le patient/l'infirmière/un pharmacien de garde avait envie de s'amuser à n'en faire qu'à sa tête, à lui de prendre ses responsabilités moi j'ai pris les miennes!!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 079 040

  • Nb. de membres 15 599
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques