Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» Reconversion "Délégué pharmaceutique".

Reconversion "Délégué pharmaceutique".#13833

7Contributeur(s)
snoopy59darlinetteJP22PharmaFCpoussin_arvernePoLoGwADaDinosorus5CH
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
JP22 JP22icon_post
Bonjour à tous,

Je suis préparateur en pharmacie depuis 5 ans maintenant, j'ai 25 ans. J'exerce en région Bretagne (CDI avec un salaire correct 1750€ net).

Dans l'officine où je travaille actuellement, j'occupe un poste à responsabilités, je gère de nombreux laboratoires en supplément de toute la partie matériel médical/orthopédie. J'ai une confiance totale de mes titulaires (du rendez-vous avec les représentants jusqu'à la réception des produits).

Un délégué pharmaceutique en orthopédie avec qui je travaille depuis 3 ans m'a contacté pour déjeuner avec lui avant un rendez-vous habituel. Il m'a proposé une reprise de son secteur sur deux départements fin 2014/début 2015.

J'ai lu les deux autres sujets similaires postés précédemment, cependant j'aimerais savoir ce que vous pensez d'une reconversion d'un préparateur en tant que délégué pharmaceutique sans aucune base commerciale.

D'après ce que j'ai pu lire, je partage l'avis qu'un préparateur possède une vision de l'officine que ne peut avoir un commercial lambda mais cela est-il suffisant en terme de crédibilité auprès des clients pharmaciens et de collègues délégués avec des études en commerce beaucoup plus étoffées ?

D'après lui, la qualité de mon travail à l'officine, l'évolution du CA et ma connaissance des produits suffisent (bien que je ne me considère pas comme un expert en orthopédie).

Une journée de travail avec lui et un rendez-vous avec son DR (que je connais aussi puisqu'il était DP avant) sont prévus.

Ce métier m'intéresse beaucoup, autant au niveau du travail en autonomie que du salaire qui m'est proposé avec qui sait peut-être encore des perspectives d'évolution future.

Je suis quelqu'un de très motivé et persévérant et je m'implique à 100 pour 100 dans ce que j'entreprends, je suis bien conscient du changement radical de vie professionnelle maintenant je voulais avoir des avis concernant cette appréhension peut-être futile...

D'autre part il me semble qu'être délégué pharmaceutique pour un laboratoire proposant des produits LPP semble plus facile à gérer (en terme de résultats) qu'un laboratoire OTC ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos témoignages.

Message édité par : JP22 / 13-04-2014 22:23

PharmaFC PharmaFCicon_post
demande à bixente il me semble qu'il a fait cette reconversion...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Jp, une chose est sûre : tu es sur-dimensionné pour un poste de préparateur en officine. Un beau jour, le manque d'évolution possible dans ce métier te pèsera.

Je crois que tu n'as rien a perdre a tenter l'aventure. Si ça ne te plais pas, tu pourras toujours changera nouveau de direction.

Ce sont les titulaires pour lesquels tu travailles qui vont y perdre ...
snoopy59 snoopy59icon_post
JP,
Quand j'étais installée, j'avais une déléguée ancienne préparatrice. Elle avait un super bon contact et était très pro. C'est avec elle que je travaillais le plus, j'avais peut-être plus confiance en elle qu'en quelqu'un "commercial". J'avais moins tendance à remettre en doute son discours.
En discutant avec elle, elle était contente de sa reconversion car effectivement comme dit poussin, en tant que préparatrice son évolution professionnelle était très limitée.
Moi je tenterai l'aventure, c'est une belle opportunité. Des recruteurs qui viennent te chercher pour te débaucher, c'est très rare et ça ne se représentera pas 2 fois! ! ;-)
darlinette darlinetteicon_post
pour moi fonce
je ne te donne pas 5ans pour avoir le sentiment de tourner en rond au boulot (du vécu)
au pire, dis toi que ton diplôme sera toujours là et tu n'auras aucun mal à retrouver une place en officine au vu de ton parcours et de tes évidentes compétances...
pour le côté "commercial", je pense qu'au contraire cela peut te servir dêtre un peu hors du sérail conventionnel, et tu seras plus vu en tant que professionnel de santé et pas simplement vendeur ...
bon courage à toi, je suis sûre que tu ne le regretteras pas ;-)
JP22 JP22icon_post
Merci de l'info PharmaFC. Je lui ai envoyé un message privé.

Poussin qu'entends-tu par" sur-dimensionné" ? Le fait que j'ai déjà beaucoup de responsabilités dans l'officine où je suis et que je risque donc de vite arriver aux limites d'évolution possibles?

Snoopy, ça me fait plaisir de voir que tu as eu une bonne expérience de travail avec une délégué commerciale ex-préparatrice et que tout se passait correctement des deux côtés.

Merci darlinette de ton message qui me conforte aussi dans mon choix, il est vrai que c'est une belle opportunité.

Si il y a d'autres témoignages ou expériences semblables je suis preneur.

Merci à vous déjà d'avoir pris le temps de me répondre.

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Tu ne perds rien a essayer, sauf si tu adores ton poste actuel ( ce qui est aussi possible).
A la vue de ce que tu écris, et à ta manière d'écrire, tu sembles avoir des capacités. Donc oui, mon conseil :vas y !
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : JP22 
Poussin qu'entends-tu par" sur-dimensionné" ? Le fait que j'ai déjà beaucoup de responsabilités dans l'officine où je suis et que je risque donc de vite arriver aux limites d'évolution possibles?
 


A te lire, on comprends rapidement (enfin je parle pour moi qui ai passé une partie de la vie dans les ressources humaines) que tu as des capacités exceptionnelles pour un réparateur en pharmace (attention : je ne dis pas que tu es tout seul : par exemple il y a Chantal aussi, et moi j'en au une ici. Disons que tu représentes dans les 0,5% de la profession).

C'est pour cette raison que sur les 1000 préparateurs du secteur, c'est toi qu'ils veulent. C'est sans doute un bon choix de leur part.

De l'autre côté, vues les perspectives d'évolution pour un préparateur en pharmacie en officine ... Bref : a toi de voir.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Je rejoins aussi l'avis des autres.
Une question qu'il faut te poser est de savoir si faire des kilomètres va te plaire ou non car le passage de vie de sédentaire à nomade est un sacré changement !
A ta place j'irais, mais ca resterait mon choix...
Bon courage !
Dino.