Index du forum »»  L'installation »» Achats de parts et reprise des dettes

Achats de parts et reprise des dettes#13806

7Contributeur(s)
Mathmathbabou86000michelmPharmaFCTMPpharexcelginicoye
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Mathmath Mathmathicon_post
Bonjour à tous, et merci pour toutes les informations qu'on peut trouver sur ce forum. Je vous expose mon projet et mes questions:
On me propose d'acheter 100%des parts d'une officine rurale, avec un prix du fond de commerce à 670k€.
Le comptable m'a fait un prévisionnel, avec d'un côté la SEL qui reprend les dettes de la société ( il reste quelques travaux à financer, et les comptes courants d'associés à rembourser) et de l'autre une holding qui achete le fond (95% et 5% à mon nom).
Ma question est : dois-je acheter le fond de commerce+les dettes, ou bien peut-on les déduire du prix du fond ? Parce que là, j'ai l'impression de payer 2 fois. (Sans compter que bien sur dans ce cas ça ne passe pas financièrement!)


Merci pour vos avis et conseils. À bientôt.
babou86000 babou86000icon_post
Bonjour,

Je suis confrontée au même casse-tête. On me propose de m'associer à 50% dans une officine ayant un CA d'environ 675 k, en vu d'un transfert. Le titulaire actuel est encore très endetté (ancien prêt revolving). Je rachète donc la moitié du fond + la moitié de la dette.
Donc pour l'estimation du fond à acheter, le comptable a déduit le montant de la dette.
Mais comme ensuite la société reprend le remboursement de la dette, j'ai aussi l'impression de payer 2 fois.

Merci également pour vos conseils et avis.
michelm michelmicon_post
de mes souvenirs si je ne me trompe pas
si tu acheté des parts sociale ( donc en fait du vent ;-) ), le prix correspins a l actif - le passif ( donc dette)
ce qui au final peut faire une faible somme MAIS tu es solidaire des dettes de la société..
mais je me trompe peut être car suis pas spécialiste la dedans ( on m'avais présenté un projet de reprise de 66% part social d'un CA de 800k au prix de 60 000 euros mais du coup j’étais solidaire de 700 000 euros de dette derrière.. j'ai refusé de suite)
PharmaFC PharmaFCicon_post
vous avez intérêt à bien vous documenter sur ce types de cessions de parts sociales..ça va devenir la norme à l'avenir...la majorité des pharmacies seront des sel ...on passe d'un marché de vente de fond à un marché de part sociale....avec tout les risques et avantages que cela suppose....
TMP TMPicon_post
oui les parts c'est actif + passif
tu rachettes donc les dettes
mais aussi les dettes forurniseurs et les credits clients et la stock
Mathmath Mathmathicon_post
Ok je comprend mieux. Il faut retirer les dettes mais aussi ajouter les crédits et le stock (c'est cette partie que j'ai omise....) En l'occurrence dans mon cas, ça s'équilibre à peu près.il faut donc que je refasse mes calculs pour trouver ma valeur idéale de cette pharmacie.
Merci pour vos éclaircissements. :=!
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : Mathmath 

Ok je comprend mieux. Il faut retirer les dettes mais aussi ajouter les crédits et le stock (c'est cette partie que j'ai omise....) En l'occurrence dans mon cas, ça s'équilibre à peu près.il faut donc que je refasse mes calculs pour trouver ma valeur idéale de cette pharmacie.
Merci pour vos éclaircissements. :=!  


J'attire également ton attention sur un écueil classique dans le calcul de prix des parts :
on oublie souvent que la société va devoir sortir le résultat et rembourser le compte courant d'associé + les frais d'enregistrements et éventuellement de rédaction ,de transaction ,etc…

Mais souvent dans des officines en fin de course on se rend compte qu'il y a un gros CC d'associé et que meme si le prix des parts est faible , le fait de devoir financer ce compte courant et ben ça rend l'opération beaucoup moins intéressante voire impossible parfois…

Donc attention !
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
ginicoye ginicoyeicon_post
Une question pour les "dettes" : tu parles de quelques travaux à finir de payer.
Est-ce en leasing ? Car dans mon cas, j'ai obligatoirement repris les leasing des travaux et donc les "dettes" de mon prédécesseur. (J'ai racheté le fond, pas des parts). Alors parfois tu payes les "dettes" dans les deux cas.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 702 380

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques