Index du forum »»  L'installation »» Chute impressionnante du marché des transactions -16% !!!

Chute impressionnante du marché des transactions -16% !!!#13801

9Contributeur(s)
paracelsus69poussin_arverneloulou77canardwc_69jytERNAMCompte supprimépharexcelPharmaFC
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
paracelsus69 paracelsus69icon_post

La dernière étude d’interfimo est sortie la semaine dernière, 3 points clés :

- La valeur des officines calculée en multiple d’EBE se rapproche, mais reste encore éloignée, de la réalité économique : 6,9xEBE
- L’EBE est en hausse en % (+ 0,5 point à 12%)et valeur absolu (plus rapide que l’inflation)
- MAIS une chute impressionnante du nombre de transactions : 930, presque 2 fois moins qu’en 2006.

Ce manque de dynamisme du marché va continuer car la mise en place de l’honoraire de dispensation va avoir un tel impact sur la marge que l’attentisme à l’achat sera la règle.
L’acheteur devra redoubler d’effort afin de comprendre au mieux la véritable valeur d’entreprise pour laquelle il se portera acquéreur. :-(


XoXo
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Voici les chiffres d'interfimo, mais cela fait des mois qu'on parle ici de cette tendance.

Pour le moment les vendeurs potentiels préfèrent garder leur pharmacie que de la vendre au rabais. C'est un mauvais calcul : les prix vont encore baisser ...

L'un de mes confrères pas très loin a eu des propositions il y a 5 ans a 75%, pas assez cher pour lui. Aujourd'hui il est dans toutes les agences à 40% sur un chiffre qui a baissé de 15%. Voilà ce qui va arriver à nombre d'entre eux ...

Message édité par : poussin_arverne / 03-04-2014 21:10

loulou77 loulou77icon_post
toutes les pharmas sont concernées: exemple centre commercial ca 7 millions: seule propo 70%, achetée 100% il y a 8 ans. ) sans grosse evolution !!!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Il y a encore quelques affaires qui se vendent très bien.

mais attenton : ces acheteurs ont intérêt à avoir les reins solides.

Loulou : la valeur des grosses officines a toujours été très fluctuantes, cela ne révèle pour autant rien du marché général. Il y a 15 ans, personne n'en voulait (elles se vendaient 50-60% en moyenne), puis ça a été la "mode" et le flan retombe à nouveau.

Il faut dire qu'il existe beaucoup de ces grosses pharmas qui ne rapportent rien ! (ex : Nancy, lafayettos ...). Toutes ces boutiques se vendent très peu cher ... si elles trouvent preneur. Car celui qui reachète et doit augmenter un peu les prix ppour vivre vois son CA fondre comme neige au soleil ! Ce CA gagné à coût de discount est très volatile.
canardwc_69 canardwc_69icon_post
La pharmacie c'est comme l'immobilier actuellement : il y a une bulle sur les prix.

Les prix de vente sont encore stratosphériques, (même s'ils commencent à baisser),et il y a de moins en moins de "primo-accédants" pour faire tourner la "machine" (pas assez d'apport par rapport au prix de vente).

L'effondrement viendra dès que les taux bancaires remonteront.
Coin Coin!!!
canardwc_69 canardwc_69icon_post


Message édité par : canardwc_69 / 04-04-2014 08:41

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : canardwc_69 

La pharmacie c'est comme l'immobilier actuellement : il y a une bulle sur les prix.


Non pas d'accord : il n'y a eu aucune croissance anormale du prix des pharmacies ce dernières années. Les remboursements passaient facilement sur 12 ans et il n'y a pas eu de spéculation (d'ailleurs impossible eut égard aux contraintes d'accession dans ce domaine).

En revanche, les incertitudes croissantes sur l'avenir, les baisses de rentabilité annoncées et le manque d'engagement compréhensible des primo-accédant entraînera certainement un réajustement des prix.

Si tu t'attends une un effondrement des prix du marché suite a l'éclatement d'une "bulle stratosphérique", tu peux a mon avis attendre longtemps.

Je pense que le prix d'achat moyen devrait vite tomber de 85 à 75%, mais il faudra plusieurs années encore pour qu'il tombe sous les 65.

Par ailleurs, les officines qui pourraient s'acquérir pour l'euro symbolique (il y en a déjà) ne seraient pas forcément une bonne acquisition ...
jyt jyticon_post
Citation : poussin_arverne 


Loulou : la valeur des grosses officines a toujours été très fluctuantes, cela ne révèle pour autant rien du marché général. Il y a 15 ans, personne n'en voulait (elles se vendaient 50-60% en moyenne), puis ça a été la "mode" et le flan retombe à nouveau.



Cette situation s'est plus ou moins produite autour de 1985 ( 30 ans ).

Sinon, je cite souvent Warren Buffet :

« Soyez craintif quand les autres sont avides. Soyez avide quand les autres sont craintifs. »

Cette maxime vaut pour n'importe quel placement ou n'importe quel investissement.
ERNAM ERNAMicon_post
Les bonnes officines continueront à bien se vendre et les petites se déprécieront. Je pense même qu'il va y avoir un phénomène de concentration: les grosses deviendront plus grosses et les petites...bah plus petites!
loulou77 loulou77icon_post
Le problème du prix des grosses affaires de centre co: les experts comptables et d autres acteurs économiques disent que au bas mot toutes les petites structures vont fermer et la clientèle se concentrer dans les centres co.
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : canardwc_69 

La pharmacie c'est comme l'immobilier actuellement : il y a une bulle sur les prix.


Non pas d'accord : il n'y a eu aucune croissance anormale du prix des pharmacies ce dernières années. Les remboursements passaient facilement sur 12 ans et il n'y a pas eu de spéculation (d'ailleurs impossible eut égard aux contraintes d'accession dans ce domaine).

En revanche, les incertitudes croissantes sur l'avenir, les baisses de rentabilité annoncées et le manque d'engagement compréhensible des primo-accédant entraînera certainement un réajustement des prix.

Si tu t'attends une un effondrement des prix du marché suite a l'éclatement d'une "bulle stratosphérique", tu peux a mon avis attendre longtemps.

Je pense que le prix d'achat moyen devrait vite tomber de 85 à 75%, mais il faudra plusieurs années encore pour qu'il tombe sous les 65.

Par ailleurs, les officines qui pourraient s'acquérir pour l'euro symbolique (il y en a déjà) ne seraient pas forcément une bonne acquisition ... 


Les pharmacies se sont toujours (depuis que statistiquement c'est possible de le suivre dans les années 60) vendues entre 2,9 et 3,1 fois la marge brute.
Il y a eu un décrochage en 2006 suite à la récupération du marché hospitalier et maison de retraite (nouvelles lois HSPT) ou le CA récupéré n'offre évidemment plus les mêmes marges alors que les prix eux continuent à augmenter et on a décroché complètement de ce qui semblait être un point d'équilibre économique.

Si on rajoute une petite crise de conso la dessus et un gouvernement qui prend d'une main mais ne rend pas de l'autre … et bien oui les prix sont trop élevés si l'on considère l'incertitude du modèle économique de l'officine mais pour voir un certain nombre de bilans d'officine, rien n'est plus différent d'une pharmacie qu'une autre pharmacie donc pas de généralisation… mais une sacrée bipolarisation du marché.

Ce qui est sur c'est qu'il y a accélération du changement, les clients/patients d'officines sont habitués au environnement d'achat type boutique d'hyper ou il y a de la place, de la lumière, de l'offre, une jolie vendeuse (désolé messieurs) et que la pharmacie à l'ancienne n'attire le chaland… donc il va falloir en plus investir pour fixer cette clientèle.

Le coté positif de tout cela c'est que les opportunités existent mais il va falloir bosser pour les dénicher.

Bon courage à tous.

Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!


Message édité par : pharexcel / 16-04-2014 09:35

Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : pharexcel 

Ce qui est sur c'est qu'il y a accélération du changement, les clients/patients d'officines sont habitués au environnement d'achat type boutique d'hyper ou il y a de la place, de la lumière, de l'offre, une jolie vendeuse (désolé messieurs) et que la pharmacie à l'ancienne n'attire le chaland…

Message édité par : pharexcel / 16-04-2014 09:35

 


Rôôôô Nawouak. Nan attends, je ne peux pas laisser écrire ça. Toutes les études consommateurs disent qu'ils commencent à délaisser les hyper pour des solutions de proximité via le click&collect (boutique, relais, drive etc.).

Ils sont de moins en moins aveuglés par les sunlights et autres affiches fluo. La première raison est simple : le porte-monnaie est beaucoup plus léger qu'avant et tend à se vider bien trop rapidement dans ces grands temples de la consommation adeptes de la fausse promo.

Mais je comprends bien qu'un trans-actionnaire a plus intérêt à voire vendre à 4M qu'à 500k- ça c'est sûr.
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : SansRemord 

Citation : pharexcel 

Ce qui est sur c'est qu'il y a accélération du changement, les clients/patients d'officines sont habitués au environnement d'achat type boutique d'hyper ou il y a de la place, de la lumière, de l'offre, une jolie vendeuse (désolé messieurs) et que la pharmacie à l'ancienne n'attire le chaland…

Message édité par : pharexcel / 16-04-2014 09:35

 


Rôôôô Nawouak. Nan attends, je ne peux pas laisser écrire ça. Toutes les études consommateurs disent qu'ils commencent à délaisser les hyper pour des solutions de proximité via le click&collect (boutique, relais, drive etc.).

Ils sont de moins en moins aveuglés par les sunlights et autres affiches fluo. La première raison est simple : le porte-monnaie est beaucoup plus léger qu'avant et tend à se vider bien trop rapidement dans ces grands temples de la consommation adeptes de la fausse promo.

Mais je comprends bien qu'un trans-actionnaire a plus intérêt à voire vendre à 4M qu'à 500k- ça c'est sûr. 

Je suis intéressé par tes études, je ne lis visiblement pas les mêmes. Le click & collect est complémentaire des réseaux de distribution traditionnels et le click & collect reste marginal aujourd'hui et bien qu'on estime une augmentation de cette activité à 60% d'ici 2020 cela ne changera malheureusement pas l'appétence pour les temples de la consommation que sont les cciaux (réf étude XERFI sur l'e-commerce en 2013) en proportion des achats, et meme si un retour au centre ville est envisageable, il est également marginal j'en ai bien peur. Internet représente peut-être 20% des achats pendant les fêtes mais moins de 5% au total donc une augmentation de 60% des 5%, cela restera marginal ( et encore plus en alimentaire et en santé!) mais complémentaire donc je suis assez convaincu pour avoir lu des choses sur les nouvelles références de la consommation que la génération des moins de 50 aujourd'hui (génération X ) est plus exigeante sur son environnement d'achat et que beaucoup d'officine ne répondent pas à ces attentes.

Mais bon c'est un bon débat et je ne permettra pas MÔA de prétendre que tu dis n'importe quoi par contre je veux échanger sur ce sujet qui m'intéresse… peut-être dans un post spécifique car là on s'écarte un peu du sujet original...


Message édité par : pharexcel / 17-04-2014 20:34

Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : pharexcel 
Je suis intéressé par tes études, je ne lis visiblement pas les mêmes.
Il est certain que ce sont pas les mêmes. En temps que transactionnaire, tes clients sont les pharmaciens acheteurs; les miens, ce sont ceux qui sont malades et qui consomment des médicaments pour se soigner. C'est sûr qu'on ne fait pas le même métier; les centre d'intérêts pour les études sont donc forcément différents.

Ceci posé, je sais parfaitement que certaines études sont le quotidien de votre profession dans le but de construire des plans financiers pour le compte de pharmaciens acheteurs. Mon souci à moi, c'est que je n'ai jamais vu un business plan monté par un transcationnaire tenir plus de 5 ans sans exploser en vol - c'est balo pour nous car nos engagements financiers sont sur 10-12 ans. Je confirme donc que nous ne lisons pas les mêmes études.


Citation : pharexcel Mais bon c'est un bon débat et je ne permettra pas MÔA de prétendre que tu dis n'importe quoi par contre je veux échanger sur ce sujet qui m'intéresse… peut-être dans un post spécifique car là on s'écarte un peu du sujet original...

Je parcoure régulièrement les posts de ce forum et il m'est difficile de penser que l'état de l'art de la pharmacie d'officine se résume aux opinions d'un transactionnaire, d'un ex-pharamcien reconverti dans l'immobilier (sic) et d'un titulaire qui sait tout (enfin...). D'où mon propos.

Mais, effectivement, nous nous écartons du sujet.
PharmaFC PharmaFCicon_post
personne de sérieux ne peut faire de prévi à 10-12 ans...alors que l'on ne sait même pas quel sera le plfss prochain, la nature des efforts demandés, les changements de règles ...faire un prévi au de la de 2 ans relève plus de la prière incantatoire ou de la naïveté que de la logique pure....sans parler, ouverture du capital, perte partielle du monopole, l'otc en gms, réduction des prescription, diminution des prix des médicaments...
pharexcel pharexcelicon_post
Intéressant de voir que tu ne réagisses que sur la forme et pas sur le fond de ma réponse...

Il est certain que ce sont pas les mêmes. En temps que transactionnaire, tes clients sont les pharmaciens acheteurs;

Effectivement même si beaucoup de pharmaciens vendeurs sont heureux de nous trouver pour valoriser leur outils de travail là ou c'est parfois compliqué… C'est intéressant car on est d'habitude plutôt taxé par les pharmaciens comme défendant les intérêt et le prix du vendeurs,… comme quoi les idées évoluent mais je confirme que la personne qu'on installe et la viabilité de son projet sont nos priorités.

C'est sûr qu'on ne fait pas le même métier; les centre d'intérêts pour les études sont donc forcément différents.

Encore d'accord, mais quand on cite "toutes les études consommateurs" pour invalider un propos, il ne faut pas s'étonner de voir s'opposer ce type d'argument, et je suis sincèrement intéressé par les études conso dont tu parles...

Mon souci à moi, c'est que je n'ai jamais vu un business plan monté par un transcationnaire tenir plus de 5 ans sans exploser en vol

La prévision est effectivement un exercice compliqué surtout dans le contexte actuel et je rejoins Pharma FC la dessus. De nouveau de là à dire que tous les transactionnaires se plantent systématiquement, la ficelle est un peu grosse mais je serai ravi de te mettre en contact avec des pharmaciens qu'on a installé avec des prévis qui n'ont pas explosé en plein vol, on a tendance à être un peu conservateur en fait…

Je parcoure régulièrement les posts de ce forum et il m'est difficile de penser que l'état de l'art de la pharmacie d'officine se résume aux opinions d'un transactionnaire, d'un ex-pharamcien reconverti dans l'immobilier (sic) et d'un titulaire qui sait tout (enfin...). D'où mon propos.

Loin de là ma prétention, d'ou ma curiosité pour les études citées, tu ne me liras pas me fendre d'un "Nawoak", je passe la qualification sur l'immobilier, l'intérêt de ce forum n'est pas de stigmatiser mais d'échanger pour apprendre. Mon propos sur l'officine "à l'ancienne" était peut-être un peu extreme mais je le vois tous les jours sur le terrain et dans les chiffres. Maintenant, j'y serai probablement plus attentif après ton intervention...
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!



Message édité par : pharexcel / 19-04-2014 06:38


Plus de contenu
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 799 779

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques