Index du forum »»  Salaires »» astreintes et remuneration

astreintes et remuneration#13788

7Contributeur(s)
jeje1010padaOnepoussin_arverneManagerHomeopatikhpal12Pharmaben
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
jeje1010 jeje1010icon_post
Bonsoir,

je voulais avoir vos avis sur cette situation : pharmacien adjoint je fais 2 nuits de garde (astreintes?) chaque fois que la pharmacie est de garde. Mon domicile se trouve trop loin de la pharmacie donc je dors sur place. Après la nuit d'astreinte, j'enchaine avec ma journée de boulot classique.
Après avoir lu la convention, je ne distingue pas bien les nuances et surtout la rémunération. pourriez-vous m'éclairer ?

Merci
padaOne padaOneicon_post
Tout ce que je sais, c'est que ce ne sont pas des astreintes (qui se font à domicile) mais bel et bien des gardes (sur le lieu de travail).
Pour le reste, c'est trop compliqué, c'est pour ça que je les fais moi ^^
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tout ce que je sais, c'est tout ce que je ne sais pas ;)

Une garde : c'est quand le titulaire te demande de rester sur place.
Une astreinte : c'est quand il t'autorise a suiter la pharmacie.

Après, si tu habites trop loin pour rentrer chez toi, ce n'es pas son problème : c'est la tien. Si c'est trop pesant, tu peux envisager de déménager ou tu peux trouver un emploi plus proche de chez toi.

Donc il faut que tu regardes dans "paiement des astreintes". Je pense que tu trouvera facilement.

Bon courage.
padaOne padaOneicon_post
Alors ça je ne suis pas d'accord ; je pense vraiment que s'il doit squatter à la pharmacie c'est bel et bien une garde !
padaOne padaOneicon_post
Du coup je viens de regarder mon manuel de survie :-)
Service d'urgence (= garde de nuit) en semaine : rémunéré à 25% (tu es payé 15mn par heure) si tu es à temps complet dans ta pharma + indemnité spéciale pour dérangement apparaissant sur la fiche de paye (je crois c'est 8€/ordo la nuit) + heures supp' payées.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tu n'es peut-être pas d'accord, mais c'est comme ça : c'est le titulaire qui décidé si c'est une garde ou un astreinte. Le salarié accepté ou refuse, s'organise comme il le souhaite.

Tu ne trouvera rien ans la convention qui oblige l'employeur a organiser sa pharmacie en fonction du lieu d'habitation de ses salariés !
padaOne padaOneicon_post
Si le salarié doit dormir dans la pharmacie, c'est une garde et non une astreinte, point :-D
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Pfffff

Tu as lu ça où ??

Une garde c'est si le titulaire demande son employé a dormir sur place. Dans ce cas ce n'est pas le cas : il lui rend service en l'y autorisant.
padaOne padaOneicon_post
Dans la convention il est noté que si le salarié effectue la garde dans les locaux de l'officine c'est une garde, et que si c'est à son domicile c'est une astreinte.
Il n'est écrit nulle part que c'est à la volonté du titulaire, ou que si le salarié le fait dans les locaux mais que le titulaire à la base aurait souhaité que ce soit à la maison c'est considéré comme une astreinte.
Mais si tu as le texte je veux bien !
Manager Managericon_post
Ben oui poussin, c'est justement la différence entre l'astreinte et la garde. Si le salarié reste dans l'officine donc sur son lieu de travail c'est une garde.

Si c'est une astreinte, le temps de travail commence du départ du domicile au retour au domicile. Si le salarié habite à 30 km, ça va faire cher le déplacement.

Le code du travail

La CCN
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Homeopatik Homeopatikicon_post
J'ai une question, si le pharmacien a un appartement au dessus de l'officine mais que celui-ci est exclu des locaux de l'officine, pas défini dans le périmètre.

Et que pour dépanner son assistant qui devait faire une astreinte mais qui habite loin il lui propose l'appartement. Etant donné que celui-ci ne fait pas partie des locaux déclarés de l'officine (mais adjacent) comment ça se passe ?

Je comprends bien le post de poussin et ça m'intéresse du coup :-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Pffff ... No comment. J'abandonne ...

Manager Managericon_post
Ce n'est donc pas son domicile.

En revanche s'il s'agit d'un logement de fonction si.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Et dans ce cas : il ne faut oublier de le déclarer au fisc comme avantage en nature.

On résume :
- payement comme astreinte,
- déclaration du logement de garde au fisc,

T'as bien fait de passer toi ;-)
Manager Managericon_post
Oui bien sur un logement de fonction c'est un avantage en nature mais dans ce cas tu ne paies pas de loyer. On ne peut pas tout avoir.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
hpal12 hpal12icon_post
Bonjour,
J'ai également une question sur la rémunération garde/astreinte:
Je suis pharmacien adjoint et mon titulaire me demande de faire quelques gardes. Je suis chez moi avec le transfert d'appel donc c'est une astreinte si j'ai bien suivi la conversation. Qu'en est-il de la rémunération?
Sur la convention collective j'ai lu : 10% du salaire horaire pour chaque heure d'astreinte et 100% pour le temps d'intervention (aller-retour domicile-pharma plus intervention).
Mon titulaire n'est pas d'accord avec moi, il ne veut compter que le temps d'intervention. Et pour lui l'intervention c'est 25% du salaire horaire car il considère que c'est une garde à volet fermé...
J'aimerai avoir votre avis svp!
Pharmaben Pharmabenicon_post
Il n'a qu'à toutes les faire si il ne veut pas payer :#

--------------------------------
Si c'est un jour ouvrable (hors jour férié ou dimanche):

- garde à volet fermé : Période de travail effectif, rémunérée selon la règle d’équivalence :
1/Temps complet : 25% du temps passé
2/Temps partiel : 100% du temps passé

- Astreinte:
1/Période d’astreinte : Indemnité forfaitaire :10% du salaire horaire
2/Temps passé en intervention et trajet : Rémunéré à 100%

Les majorations pour heures supplémentaires éventuelles sont dues.
-----------------------------------------------------


Perso, j'ai jamais eu de majoration pour heures supplémentaires pour les gardes de nuit


poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : hpal12 

Bonjour,
J'ai également une question sur la rémunération garde/astreinte:
Je suis pharmacien adjoint et mon titulaire me demande de faire quelques gardes. Je suis chez moi avec le transfert d'appel donc c'est une astreinte si j'ai bien suivi la conversation. Qu'en est-il de la rémunération?
Sur la convention collective j'ai lu : 10% du salaire horaire pour chaque heure d'astreinte et 100% pour le temps d'intervention (aller-retour domicile-pharma plus intervention).
Mon titulaire n'est pas d'accord avec moi, il ne veut compter que le temps d'intervention. Et pour lui l'intervention c'est 25% du salaire horaire car il considère que c'est une garde à volet fermé...
J'aimerai avoir votre avis svp! 


C'est toi qui a raison. N'accepte pas de faire des gardes dans ces conditions.
hpal12 hpal12icon_post
Ok merci beaucoup pour vos réponses!
J'avais besoin d'y voir plus clair dans toutes ces subtilités.

Gardes à volet fermé c'est quoi au juste alors? La personne est dans la pharmacie et n'intervient que pour urgences?
padaOne padaOneicon_post
C'est ça
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 072 384

  • Nb. de membres 15 598
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques