Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Travailler dans un établissement de santé ne va bientôt plus être possible pour les officinaux...

Travailler dans un établissement de santé ne va bientôt plus être possible pour les officinaux...#13761

41Contributeur(s)
Bouillon-blancpharma-espoirami89parmentierpoussin_arverneGaliennepadaOneriepFeltonalicia227PoLoGwADaPharmayCzeorcaAprilMarchFinou44PharmaFCyebbjrbultussouchaireFarmacienmichelmannso0306nono2010gg26kanissephlostdescours123Doc35MCG92tinoo_49PharmaHpaletuviersEl_TotoFrenchpharmpseudomonasAsproManagerJames_Patagueulpopiette2voClaude-Bernardmrpharmacien
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Finou44 Finou44icon_post
J'ai fait deux ans de rempla divers et variés avant d'avoir mon poste fixe, ça va être sympa pour tout récupérer! :-o

Pour les 2 ans ETP j'imagine que c'est le cumul des heures pour arriver selon mon calcul ci-dessous à 3290... :#

A priori l'Ordre parle d'un texte cet été... en pleines vacances, c'est parfait...

Czeorca Czeorcaicon_post
Citation : Finou44 

J'ai fait deux ans de rempla divers et variés avant d'avoir mon poste fixe, ça va être sympa pour tout récupérer! :-o
 


de toute façon il te les faudra pour passer le concours PH (je crois que t'avais dit que tu voulais le passer.)
Finou44 Finou44icon_post
Tout à fait, tu as bonne mémoire! :=!

Mais j'ai mis ça un peu de côté pour l'instant: je viens de passer une grosse année sur mon DU d'hygiène hospitalière et ça m'a un peu calmé niveau charge de boulot...
Et depuis que je suis passée pharmacien gérant d'une PUI privée, le concours n'est plus l'objectif n°1... mais 2 ou 3! 8-)

Czeorca Czeorcaicon_post
tant mieux pour toi, et sur ton poste de gérant dans le privé, aucun interne n'a candidaté?

Après tout dépend si c'est du temps plein ou du temps partiel. Mais dans les grandes villes universitaires, ils trouvent généralement des anciens internes.
kanisse kanisseicon_post
oui l'ordre m'a répondu ça par mail (exercice illégal)

si pas de décret d'application + explicite, ceux qui n'ont pas les 2 ans : qu'est ce qui va se passer ??? car oui + le droit d'exercer, ok mais alors ?

il faut trouver un remplaçant d'ici là... un mi temps tous les matins ?

on en revient au même, ils trouveront pas de diplômé... donc j'en reviens toujours à la même question : comment ça va se passer vraiment ???
Czeorca Czeorcaicon_post
Citation : kanisse 

oui l'ordre m'a répondu ça par mail (exercice illégal)

si pas de décret d'application + explicite, ceux qui n'ont pas les 2 ans : qu'est ce qui va se passer ??? car oui + le droit d'exercer, ok mais alors ?

il faut trouver un remplaçant d'ici là... un mi temps tous les matins ?

on en revient au même, ils trouveront pas de diplômé... donc j'en reviens toujours à la même question : comment ça va se passer vraiment ??? 


Ne soit pas si sûr qu'ils ne trouveront pas de diplomés.

Ils trouveront, mais pour ceci, il faudra :
1. Augmenter le salaire
2. Augmenter le temps de présence ou mieux le répartir pour pouvoir faire des jours complets et ainsi pouvoir être sur un autre établissement.

Bref les structures privées vont devoir faire des efforts sur la pharmacie et c'est pas trop tôt.
descours123 descours123icon_post
Je suis dans le même cas et c'est incroyable que l'on ait aucune info alors que l’échéance est proche. Que vont faire tous les petits établissements loin des grandes villes ? fermer les PUI du jour au lendemain ? Il ne trouveront pas si facilement des internes voulant travailler a mi temps.
De plus, est il légal de retirer des prérogatives de façon rétroactive à un diplôme ? Je cherche des infos a ce sujet, et cela m'étonne qu'aucun juriste ne se soit encore penché sur la question. Moi, je verrai bien un recours au conseil d'état ...
Czeorca Czeorcaicon_post
Citation : descours123 

Que vont faire tous les petits établissements loin des grandes villes ? fermer les PUI du jour au lendemain ? Il ne trouveront pas si facilement des internes voulant travailler a mi temps.


Ils augmenteront la quotité du temps pharmacien (ou se grouperont pour offrir un TP et payeront mieux leur pharmacien... Vous croyez qu'ils font comment pour les médecins? Des internes (ou anciens internes) sur le marché du travail, il va y'en avoir.

Citation : descours123
De plus, est il légal de retirer des prérogatives de façon rétroactive à un diplôme ?


Ce n'est pas un retrait de prérogatives mais une exigence supplémentaire pour délivrer une autorisation d'exercice en PUI, Un diplôme de pharmacien est nécessaire pour exercer en PUI, mais il n'est pas suffisant. Tout comme pour les biologiste, les hygiénistes, pharmaciens inspecteurs, radio-pharmaciens...

Pour la rétroactivité, c'est faux étant donné que le décret prévoit une disposition dérogatoire (2 ans d’expérience). et que ce décret est en préparation depuis plus de 4 ans et sortie en janvier 2015.

La où il faut se battre c'est pour augmenter les possibilités de passerelles (comme pour les médecins qui veulent changer de spécialité) et ouvrir plus le concours de l'internat aux pharmaciens déjà diplômés.

Quel sera ton XP en PUI au 01/09/2016?

descours123 descours123icon_post
Bonsoir,
mon xp de gérant sera de 15 mois a mi temps ... je peux préparer mes valises donc.
Cela constituera un motif de licenciement réel et serieux je pense.
Czeorca Czeorcaicon_post
Bon déjà il y'a faute de ta direction, il n'aurait pas du t'engager après la parution du décret car nul n'est sensé ignoré la loi.

Pour les valises, attend un peu d'avoir des nouvelles de l'ordre et de ta direction.

Je ne crois pas qu'il va y'avoir une vaque de licenciement, mais plutôt une période de transition.
descours123 descours123icon_post
La période de transition a commencé en janvier 2015 et se termine bientot ...
Czeorca Czeorcaicon_post
Citation : descours123 

La période de transition a commencé en janvier 2015 et se termine bientot ... 


oui mais tout dépend aussi de la motivation de ta direction d'appliquer ce décret. Surtout si ils n'ont aucune pression de l'ordre ou de l'ARS (ce qui semble se dessiner).
descours123 descours123icon_post
Ma direction n'est pas pressée de fermer sa PUI. Mais n'emploiera pas un pharmacien en exercice illégal ! Il leur faudra donc une autorisation officielle.On peut de toute façon compter sur l'ARS pour ne rien laisser passer.
Personnellement, je ne prendrai moi non plus le risque d'être condamné pour exercice illégal.

Les déclarations de l'ordre à ce sujet sont contradictoires : ils m'ont dit que les gérants dans mon cas ne seraient pas inquiétés, mais ils on dit le contraire à d'autres membres de ce forum. Alors que penser ?
parmentier parmentiericon_post
Le décret d'exercice exclusif en PUI est complexe (même l'ordre le reconnait: http://lalettre.ordre.pharmacien.fr/accueil-lettre-70/L-Ordre-demande-une-adaptation-du-decret-des-conditions-d-exercice).

Je conseiilerai aux pharmaciens non titulaires du DES actuellement en poste de se regrouper pour envisager une action commune auprès de l'ordre et du ministère de la santé (voir une action juridique) pour ne pas se faire léser...

S'il faut licencier, qui va payer les indemnités les indemnités de licenciement? S'il y a un peu de buzz autour de cette affaire, je pense que chaque pharmacien actuellement en poste aura finalement l'autorisation d'exercer, de façon définitive et pour le reste de sa carrière... (donc pas de licenciement). Mais là encore, il faut agir face aux lobbys des internes en pharmacie et de certains pharmaciens hospitaliers du secteur public...

Quant à la justification en termes de santé publique de ce décret, je ne la perçois toujours pas... (les non-internes en poste dans les pharmacies à usage intérieur font bien leur job, donc au final c'est surtout une défense d'intérêts corporatistes, comme souvent en pharmacie)
Czeorca Czeorcaicon_post
Citation : parmentier 
Quant à la justification en termes de santé publique de ce décret, je ne la perçois toujours pas... (les non-internes en poste dans les pharmacies à usage intérieur font bien leur job, donc au final c'est surtout une défense d'intérêts corporatistes, comme souvent en pharmacie) 


Alors dans ce cas là tu peux répondre à la question : à quoi sert l'internat en pharmacie hospitalière?

Tu estimes peut être qu'il n'y a pas de problème de santé publique des non titulaire du DES. Pour avoir remplacer des non internes dans des PUI publiques et privées, je peux te dire que ça en pose plein. Notamment dans la méconnaissance total du milieu hospitalier de son financement et de ses réglementations...
descours123 descours123icon_post
Bonjour,
je n’étais pas au courant d'une demande de l'ordre pour prolonger la période jusqu'au 7/1/17. Toutefois cela ne résout rien pour beaucoup d'entre nous qui sommes menacés de perdre leur emploi.Cela ne fera que prolonger un période de précarité trop pesante.
Comme il a été suggéré plus haut, je suggère que l'on se regroupe, en commençant sur ce forum pour préparer un action collective auprès des autorités concernées.
Qu'en pensez vous ?

Finou44 Finou44icon_post
Personnellement la date au 9 janvier me permettra de passer sur mon poste principal sans avoir besoin de courir après tous mes remplas divers et variés pour collecter mes heures permettant alors de passer le seuil fatidique.

Mais on fait quoi en 2025???? :paf

Je croyais que la période de transition permettait de valider cette "équivalence" (et je mets beaucoup de guillmets, hein!) et qu'après on était tranquille mais par contre que pour les nouveaux c'était internat obligatoire. Car je trouve ça normal que le DESS soit qualifiant (mais pas de façon retroactive!) ;-)
parmentier parmentiericon_post
Citation : Czeorca 



Tu estimes peut être qu'il n'y a pas de problème de santé publique des non titulaire du DES. Pour avoir remplacer des non internes dans des PUI publiques et privées, je peux te dire que ça en pose plein. Notamment dans la méconnaissance total du milieu hospitalier de son financement et de ses réglementations... 


Factuellement, il n'y a rien qui démontre des problèmes sérieux en terme de santé publique liés à des gérances de PUI de cliniques privées par des non-internes: pas de rapport de l'IGAS, de plainte des ARS (suite aux controles réguliers des pharmaciens inspecteurs) ou de l'ordre...

De plus, les cliniques font depuis déjà plusieurs années l'objet de certification obligatoire ou le fonctionnement des PUI et le circuit des médicaments sont examinés à la loupe: là encore, la très grande majorité des établissements sont certifiés, montrant bien que tout est OK pour les PUI...

En fait, ce qui pose problème dans ce décret, c'est de ne pas laisser cohabiter la possible double entrée pour ces PUI (pour les internes bien sur mais aussi pour certains non-internes, pour qui il s'agit souvent d'une reconversion apres une expérience déjà acquise en pharmacie clinique à l'officine) et surtout d'être en grande partie rétroactive.... Tout pharmacien diplômé avant l'entrée en vigueur du décret aurait du conserver la possibilité de travailler en PUI, ou au moins, tout pharmacien ayant travaillé en PUI (sans condition de durée d'exercice) avant la date butoir du décret.

Doc35 Doc35icon_post
Citation : descours123 


Comme il a été suggéré plus haut, je suggère que l'on se regroupe, en commençant sur ce forum pour préparer un action collective auprès des autorités concernées.
Qu'en pensez vous ?

 

Tout à fait d'accord... en plus à priori l'ordre aussi ne trouve pas ce décret convenable alors on a tout intérêt à ne pas se laisser faire. Que ce soit dans quelques mois ou dans quelques années on est tous sur la sellette apparemment... Il faut qu'on se serre les coudes et qu'on en parle autour de nous. Des pharmaciens concernés, on en connait tous pleins!!

L'internat est indéniablement un plus et que l'on considère qu'il faille le rendre obligatoire à l'avenir ne me choque pas mais pour le reste c'est franchement petit!! Partout autour de nous, dans les autres domaines, on valorise l'expérience de personnes qui se sont investies dans leur travail pour leur permettre d'évoluer et d'obtenir un reconnaissance... Mais en pharmacie NON, nous on va faire tout l'inverse... Franchement :-( !!!

Message édité par : Doc35 / 20-06-2016 19:56

MCG92 MCG92icon_post
Personnellement j'effectuais régulièrement le remplacement du pharmacien en Pui ( congé) d'un groupe de cliniques ssr privées . Pour moi c'était un complément de mon mi temps en officine . Ces nouvelles dispositions ne me permettent plus de le faire, à partir de septembre.

je ne vois pas comment ces groupes vont trouver des pharmaciens remplaçants (17h50 par semaine).

Mon interlocuteur de l'ordre semblait dire que c'était une directive européenne?,
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 811 732

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques