Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Travailler dans un établissement de santé ne va bientôt plus être possible pour les officinaux...

Travailler dans un établissement de santé ne va bientôt plus être possible pour les officinaux...#13761

41Contributeur(s)
Bouillon-blancpharma-espoirami89parmentierpoussin_arverneGaliennepadaOneriepFeltonalicia227PoLoGwADaPharmayCzeorcaAprilMarchFinou44PharmaFCyebbjrbultussouchaireFarmacienmichelmannso0306nono2010gg26kanissephlostdescours123Doc35MCG92tinoo_49PharmaHpaletuviersEl_TotoFrenchpharmpseudomonasAsproManagerJames_Patagueulpopiette2voClaude-Bernardmrpharmacien
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
nono2010 nono2010icon_post
Merci pour les réponses Czeorca
annso0306 annso0306icon_post
Bonjour,

je suis ce post depuis plusieurs mois maintenant, et il me reste quelques questions.

Tout d'abord, puis-je avoir quelques conseils voire des cours (notamment ceux dispensés au DU de pharmacie hospitalire, les conférences Moissan, Paris Descartes) pour m'aider dans la préparation du concours de PH ? J'ai en effet déposé mon dossier en juin comme le décret l'exige. J'attends maitnenant la date pour les oraux, je passe le type 2.

Ensuite, c'est une question concernant le décret paru en janvier sur l'exercice en PUI. Je comptabilise plus de 2 ans temps plein en milieu hospitalier, donc tout va bien, mais dans le décret, c'est bien écrit "à titre transitoire, pour la période comprise entre le 1er septembre 2016 et le 1er septembre 2024, il aménage des règles particulières pour les personnes justifiant d'un exercice minimal au sein d'une pharmacie à usage intérieur".
Qu'est ce qu'il va arriver en 2024 alors ?? ont-ils prévu de nous faire passer une sorte de VAE, ou nous obliger à passer certains DU ou autres pour valider notre équivalence ?

De la même façon, je vais partir en congé maternité. Mon remplaçant, (très doué d'ailleurs), n'atteindra malheureusement pas les 2 années d'exercice. Cela veut dire qu'au 1er septembre il devra quitter ce poste de remplacement ? Vous allez me répondre qu'il fallait prendre mes précautions avant, mais cela n'était pas possible (les Vosges, ça n'attire pas trop ;) ). Mais c'est aussi pour savoir, si jamais je prend un 80% (congé parental), il ne pourra plus me remplacer non plus ? J'essaie de lui trouver des solutions pour poursuivre dans cette branche, car malgré le fait qu'il ait raté le concours, il est fait pour ce travail.

Voilà, si vous avez des infos ou d'autres forum pour me renseigner (je cherche un forum d'interne ou non interne qui passe le concours de PH, où l'on échange sur le sujet)

Merci :)
Czeorca Czeorcaicon_post
Bonjour,

Je passe aussi le concours PH cette année, en type 1.

Pour le type 2, je ne connais pas trop les cours que tu cites, mais normalement les questions que tu tires au sort sont des questions de pharmacie hospitalière et tu dois pouvoir y répondre grâce à ton experience. Un ami etait tombé sur "Mise en place d'une unité de chimothérapie dans une PUI". Le truc de base quoi.

Normalement une commission t'autorisera l'exercice en PUI avant 2024. Les modalités de preuve des années d'experience seront précisées dans un autre décret. C'est cette commission qui validera ta "VAE".

Pour ton remplaçant la seule solution c'est de repasser l'internat au titre de pharmacien de la communauté européenne.

Pour la préparation au concours PH il y' de très bonne conférence données par l'ASSIPHAR.
http://assiphar.adiph.fr/



Message édité par : Czeorca / 03-11-2015 15:45

Finou44 Finou44icon_post
Il n'est toujours pas sorti ce décret précisant les modalités de preuve pour le 1er septembre 2016?
J'aurai mes deux ans au 1.09.2016 mais ils vont compter mes heures, contrat par contrat depuis 4 ans pour le vérifier?
Je suis assez dubitative sur la façon dont ça va se passer.... :-o
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : annso0306 
J'essaie de lui trouver des solutions pour poursuivre dans cette branche, car malgré le fait qu'il ait raté le concours, il est fait pour ce travail.


J'comprends pas cette manière de voir les chose, mais alors pas du tout !!! A quoi ça sert de faire des concours si les personnes qui ratent ces concours peuvent quand même continuer "parce qu'ils sont fait pour ce travail".

Sinon les gens motivés pour rentrer à Centrale Paris mais qui ratent le concours, on a qu'à les accepter quand même aussi, ils sont motivés. Et l'étudiant en médecine qui veut faire anesthésiste mais qui rate le concours de l'internat, bah on a qu'à lui donner quand même le poste aussi... :# :#
Czeorca Czeorcaicon_post
Je suis un peu d'accord avec toi Pharma espoir, il y'a juste un truc que je trouve moyen dans le système du concours de l'internat actuellement. C'est sa liitation pour le passer dans le temps et aussi la limitation du nombre de presentation à l'épreuve.

Pour moi l'internat en pharmacie Hospitalière doit être obligatoire pour exercer en PUI, quelque soit la PUI, par contre il faut absolument augmenter le nombre de places au concours pour candidats libres (ou alors supprimer les règles qui obligent à le presenter dans les 3 années suivant la 4A), car c'est vrai, il faut bien le dire cela laisse peu de place aux reconversions.
Finou44 Finou44icon_post
Citation : pharma-espoir 


J'comprends pas cette manière de voir les chose, mais alors pas du tout !!! A quoi ça sert de faire des concours si les personnes qui ratent ces concours peuvent quand même continuer "parce qu'ils sont fait pour ce travail".



Parce que peut-être que les concours ne sélectionnent pas forcement des futurs bons professionnels mais des gentils étudiants studieux "qui ne sont pas non plus fait pour ce travail"?
Czeorca Czeorcaicon_post
Peut être mais au moins il selectionne des gens qui ont décidé de bosser fort toute une année pour se donner les moyens de faire le metier qu'ils pensaient à ce moment là vouloir faire.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Finou44 
Parce que peut-être que les concours ne sélectionnent pas forcement des futurs bons professionnels mais des gentils étudiants studieux "qui ne sont pas non plus fait pour ce travail"?  


Qu'est-ce qui empêche le "futur bon professionnel de santé" d'être un gentil étudiant studieux ? Si il est vraiment motivé, il n'a qu'à se donner les moyens. Contourner le concours, je trouve ça trop facile et injuste envers les étudiants qui en ont bavé pour réussir.

En plus c'est pas comme il n'avait rien, il peut parfaitement bosser en officine et y pratiquer la pharmacie clinique. Je comprends qu'un étudiant qui se retrouve sans rien (comme ceux qui ratent le concours de première année) essayent de contourner la sélection, mais pour étudiant qui rate l'internat, c'est plus du caprice qu'autre chose puisqu'il a sa place en officine ou en industrie.

Il y a autant de modes d'exercices que de pharmaciens d'officine, si il était fait pour ce métier, il peut adapter ses méthodes à l'officine et ce sera un très bon pharmacien ;-)

Message édité par : pharma-espoir / 06-11-2015 12:46

Finou44 Finou44icon_post
Certes, et je ne parlais pas forcement des étudiants qui passent l'internat, mais je pensais plutôt à ce que répétait mon Doyen, lors de nos conseils d'UFR, à l'époque ou tout le monde s'agitait sur la PACES.
Parlant des 3 Doyens des 3 UFR de médecine, il aimait à dire "qu'en médecine, s' ils pouvaient sélectionner les étudiants de P1 sur un 100m, ils le feraient car ce qu'ils veulent au final, c'est une sélection".
Je reste persuadée que les fourches Caudines du concours de 1ere année ne sélectionnent pas toujours les futurs meilleurs professionnels.... mais c'est l'jeu ma pôv' Lucette! ;-)
gg26 gg26icon_post
Bonjour,
j'ai parcouru le sujet, je vous explique ma situation.
Je suis actuellement en CDI temps partiel depuis décembre 2014 dans une clinique. Je suis passée pharmacienne gérante (avec une préparatrice sous ma responsabilité seulement) en juin 2015.
Je ne rentrerai donc pas dans les deux ans d’ancienneté au 1er septembre 2016.
Je vais me faire dégagée ? Je trouve la situation ambigüe car je suis en CDI et il faudrait une bonne raison pour me licencier (sauf si cela devient une bonne raison...).
Savez-vous vers qui je peux prendre les renseignements pour éclaircir ma situation ?
D'avance merci.
Czeorca Czeorcaicon_post
Citation : gg26 

Bonjour,
j'ai parcouru le sujet, je vous explique ma situation.
Je suis actuellement en CDI temps partiel depuis décembre 2014 dans une clinique. Je suis passée pharmacienne gérante (avec une préparatrice sous ma responsabilité seulement) en juin 2015.
Je ne rentrerai donc pas dans les deux ans d’ancienneté au 1er septembre 2016.
Je vais me faire dégagée ? Je trouve la situation ambigüe car je suis en CDI et il faudrait une bonne raison pour me licencier (sauf si cela devient une bonne raison...).
Savez-vous vers qui je peux prendre les renseignements pour éclaircir ma situation ?
D'avance merci.  


1. Déjà vois avec ta direction, quelle est leur position vis à vis de ce décret?
2. Ensuite contacte la section H de l'ordre à laquelle tu dois être inscrite pour qu'il te donne les modalités d'application du décret. Demande leur si tu auras le droit d'exercer en PUI au 01/09/2016.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Czeorca 
1. Déjà vois avec ta direction, quelle est leur position vis à vis de ce décret?
2. Ensuite contacte la section H de l'ordre à laquelle tu dois être inscrite pour qu'il te donne les modalités d'application du décret. Demande leur si tu auras le droit d'exercer en PUI au 01/09/2016.
 


Bah le décret est clair non ? Et un directeur, tout puissant qu'il soit, a l'obligation de respecter un décret... Le fait de ne plus avoir légalement la qualification nécessaire pour exercer à un poste est très certainement un motif valable de licenciement.

Moi je ne comprends pas ce stress, même si comme prévu tous ceux qui n'ont pas 2 ans d'ancienneté doivent quitter leur poste, ils peuvent travailler en officine, chez les grossistes, en industrie... Ils ne vont pas se retrouver sans rien.
Czeorca Czeorcaicon_post
Citation : pharma-espoir 

Citation : Czeorca 
1. Déjà vois avec ta direction, quelle est leur position vis à vis de ce décret?
2. Ensuite contacte la section H de l'ordre à laquelle tu dois être inscrite pour qu'il te donne les modalités d'application du décret. Demande leur si tu auras le droit d'exercer en PUI au 01/09/2016.
 


Bah le décret est clair non ? Et un directeur, tout puissant qu'il soit, a l'obligation de respecter un décret... Le fait de ne plus avoir légalement la qualification nécessaire pour exercer à un poste est très certainement un motif valable de licenciement.

Moi je ne comprends pas ce stress, même si comme prévu tous ceux qui n'ont pas 2 ans d'ancienneté doivent quitter leur poste, ils peuvent travailler en officine, chez les grossistes, en industrie... Ils ne vont pas se retrouver sans rien.  


Oui bien sûr mais tu serais surpris de voir parfois la méconnaissance de la loi par les directions hospitalière et/ou de cliniques privées. En clair je cherchais à savoir si c'était sa direction qui lui a parlé de ce décret.

Et effectivement gg26 était au courant de la situation.(Je me souviens l'avoir averti quand elle avait été embauchée).
gg26 gg26icon_post
Oui j'étais au courant. Oui j'ai quand même signé sortant de mauvaises expériences en officine. Je voulais voir autre chose.
Je ne sais pas si il y a beaucoup de personnes dans mon cas (je pense qu'il y en a ...).
Si il faut faire autre chose, je ferai autre chose et laisserai le poste à quelqu'un de plus compétent et mieux formé (si tant est que quelqu'un veuille bien prendre ce poste, cela reste à voir...que fera-t-on dans ce cas ?).
Mais concernant le motif de licenciement je reste dubitative. Actuellement, ce n'est pas un motif valable de licenciement. D'autre part, si cela devait changer qui paiera le licenciement ? La clinique qui est contente de moi ? L'état ? Personne ?
Imaginons : je suis licenciée. Je vais au prud'homme car pas de motif valable. J'ai donc raison. Mais mon employeur a raison aussi car il n'a plus le droit de me faire travailler. Il y a un vide quelque part.

Enfin, je ne vois pas dans ce que j'ai dit quelque chose qui indique du stress, de l'angoisse. Je demande des renseignements. Inutile de remettre sur le tapis le fait que nous savions, que c'est normal que les internes aient ces postes, que nous n'avons pas les compétences etc etc. :D
gg26 gg26icon_post
Citation : pharma-espoir 

Citation : Czeorca 

 


Bah le décret est clair non ? Et un directeur, tout puissant qu'il soit, a l'obligation de respecter un décret... Le fait de ne plus avoir légalement la qualification nécessaire pour exercer à un poste est très certainement un motif valable de licenciement.



Le problème est justement de ne plus avoir le droit. Cela veut dire que mon contrat est valable puisqu'au moment de la signature, j'étais dans mon droit. C'est assez bizarre comme situation. A ce moment là, la section H n'aurait pas dû valider mon inscription à l'ordre ?
Czeorca Czeorcaicon_post
De toute façon tu as deux choix:
- soit tu fais l'autruche et tu attends qu'on vienne t'en parler.
- soit tu as une démarche pro active et tu contactes la section H de l'ordre.

C'est tout ce qu'on peut te conseiller.

D'ailleurs tu n'as pas répondu, ta direction elle t'en a parlé de ce décret?
gg26 gg26icon_post
Citation : Czeorca 

De toute façon tu as deux choix:
- soit tu fais l'autruche et tu attends qu'on vienne t'en parler.
- soit tu as une démarche pro active et tu contactes la section H de l'ordre.

C'est tout ce qu'on peut te conseiller.

D'ailleurs tu n'as pas répondu, ta direction elle t'en a parlé de ce décret? 


Effectivement, je n'ai pas répondu. La direction a évoqué ceci en me demandant de me renseigner. Avant de poster j'ai déjà essayé de contacter la section et la FHP sans succès. Je vais renouveler mes tentatives !
Tu as raison sur autre chose : les directions ne sont pas au courant !
Czeorca Czeorcaicon_post
Citation : gg26 

Citation : Czeorca 

De toute façon tu as deux choix:
- soit tu fais l'autruche et tu attends qu'on vienne t'en parler.
- soit tu as une démarche pro active et tu contactes la section H de l'ordre.

C'est tout ce qu'on peut te conseiller.

D'ailleurs tu n'as pas répondu, ta direction elle t'en a parlé de ce décret? 


Effectivement, je n'ai pas répondu. La direction a évoqué ceci en me demandant de me renseigner. Avant de poster j'ai déjà essayé de contacter la section et la FHP sans succès. Je vais renouveler mes tentatives !
Tu as raison sur autre chose : les directions ne sont pas au courant ! 


Je suppose que c'est toi-m^me qui leur a parlé du décret?

Le gros problème c'est que la FHP ( Fédération de l'hospitalisation Privée) n'a jamais communiqué sur ce décret. ceci pour une bonne raison :
- Lors des discussions sur la mise en place du DES Qualifiant, la FHP était contre, sous le principe qu'elle devrait payer plus cher les pharmaciens qu'actuellement. La DGOS et le Ministère les ont renvoyés dans leur corde.

Bref tu comprendras que les établissements privés ont tout intérêt à ne pas appliquer le décret. Ça leur permet de te payer 2400€ par mois pour un temps plein de gérant. :b :paf.

c'est pour ça qu'il va falloir voir les actions sur le terrain de l'ordre et de l'inspection en pharmacie. Voir comment ils vont faire respecter la loi.
Finou44 Finou44icon_post
D'après les échos que j'en ai eu, ils ne savent pas encore comment ça va se passer, les modalités d'application du décret ne sont pas sorties.