Index du forum »»  Cas de comptoirs »» vignettes avancées

vignettes avancées#13733

14Contributeur(s)
pharmacist13poussin_arverneAntoine_pharmapadaOnesyncmasterPharmabenPoLoGwADapreparateurRem5962lilithGaliennemariepAleatoireramses2
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
pharmacist13 pharmacist13icon_post
Je trouve que c'est toujours un" casse tête" ...
Faites- vous régler ? en attendant l'ordo pour un rendu vignette ?
Donnez vous une confiance aveugle à vos patients pour qu'ils reviennent rapidement?
Dialoguez vous avec les médecins des avances (s'ils sont d'accord ou non pour tels ou tels types de produits, par exemple les zolpidem etc)
Une fois que le décalage est créé car le patient n'est pas revenu tout de suite et qu'il ne comprends plus rien et qu'il ne veut pas payer sa boite ? Y'a t'il une manière de tarifier cela en "décalage/rattrapage".

Avant je demandais si la personne voulait un ticket pour s'en rappeler ... 99 % disaient non. Maintenant je le donne systématiquement et ça marche beaucoup mieux en insistant soit d'avoir une ordo à cette date, soit une boite "de plus" quand c'est possible.
Je pense même que l'idéal serait de créer un courrier type à adresser au médecin pour expliquer clairement la cause de ses avances, la quantité de médicaments avancés etc...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
La nouvelle convention est très claire sur ce sujet : plus d'avances, il faut tarifier 1 boîte sur-numéraire (le plus petit conditionnement existant) en attendant la visite chez le médecin ...

Au-delà c'est de l'abus. Encore une fois, il s'agit d'éducation de sa clientèle.

Affaire classée ;-)
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Y a pas vraiment de generalité non plus... ça depend souvent du contexte ....
Aprés, les "problemes" sont souvent a la marge du service rendu, donc pour un ou deux clients qui vont raméné l'ordo deux mois aprés, ou ramener en meme temps ordo de rattrapage et la nouvelle (dans ce cas, on tarif le rattrapage en decalage sur les mois suivant).
Mais si tu as un historique, une coherence ( ou au moins une explication), faire payer systematiquement me semble un peu inutile...
Ici les seuls exception qu'on a mis sont sur les pilules (qu'on avait beaucoup de peine à regulariser)... et evidemment jamais pour des traitements non chronique...
Autant je suis pour l'education de la clientele, autant là ça me semble un service "historique" du pharmacien, qu'un peu de proximité avec le client fait souvent bien se passer... et qui justement nous sort un peu de ce statut souvent de simple "commerçant".
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Quand je disais "tarifier", je ne voulais pas dire aux clients mais bien à sa caisse d'assurance maladie.

C'est juste énorme que vous ne connaissiez pas cette solution :-o :#
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
en dehors du fait que ça s'applique uniquement sur presentation de l'ordonnance terminé sur un traitement chronique de 3 mois ou plus (avec interdiction des anxio, antidepresseur, hypno), ce qui ne correspond pas toujours au cas....
Effectivement ça a diminué les avances.... Mais entre ceux qui jette les ordo, qui vont chez les medecins tout les deux mois, etc.... ça en laisse quelques cas en route , d'ou l'interet dans ces cas là de pas etre non plus psycho rigide et s'adapté à chaque cas selon son "histoire".
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
padaOne padaOneicon_post
Dans tous les cas je n'avance que pour des traitements chroniques.
Si c'est un client régulier je mets en attente, et j'ai du bol ils sont super ils reviennent toujours dans les 10j maxi :b
Si c'est pas un client habituel (ou quelqu'un qui vadrouille un peu de pharmacie en pharmacie) il paye, je lui dis de garder la vignette pour coller sur la future feuille de soins qu'on lui fera quand il aura l'ordo.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : poussin_arverne 

La nouvelle convention est très claire sur ce sujet : plus d'avances, il faut tarifier 1 boîte sur-numéraire (le plus petit conditionnement existant) en attendant la visite chez le médecin ...

Au-delà c'est de l'abus. Encore une fois, il s'agit d'éducation de sa clientèle.

Affaire classée ;-)  


Je ne vois pas bien en quoi ça regarde la sécu... De toute façon une avance se fait aux risques et périls du pharmacien (en cas de problème avec le médicament avancé, ou de patient qui disparait dans la nature et ne vient jamais régulariser). De ce point de vue la procédure de "délivrance exceptionnelle d'une boîte supplémentaire" permet de limiter les cas mais comme l'a dit Antoine_pharma elle ne peut pas s'appliquer à chaque fois.
Il y a aussi la délivrance supplémentaire de pilule qui rend bien service à la fois à la patiente et à nous, mais certaines ont bien compris le truc et en abusent.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Les dispositifs de renouvellements au-delà de la date de validité de l'ordo sont régis par la Convention que l'on a tous signé avec l'Assurance Maladie.

Une réglementation particulière aux contraceptifs existe également et permet de renouveler 6 mois supplémentaires et jusqu'à 15 mois de traitement !

Toutes les ordonnances sont maintenant scannées (ou alors il est urgent de s'y mettre), ce qui apporte une solution aux patients qui on perdu leur prescription.

Reste le problème des patients de passage (vacanciers par exemple), mais dans ce cas, il ne vient a personne l'idée de faire de avances ..

Reste les anxiolytiques et autres hypnotiques ... Dont il n'est vraisemblablement pas judicieux de pratiquer des avances.

Un seul cas me semble encore utile concernant les avances : celui des vaccins. Il serait d'ailleurs utile que le législateur apporte une avancée intéressante pour notre profession : celle de nous autoriser à participer à la couverture vaccinale en nous autorisant la facturation à l'assurance maladie des vaccins (dans le respect du calendrier vaccinal).

Le problème des avances se résume donc au dépannage de vaccins. Nous devrions pouvoir nous en remettre ...
Pharmaben Pharmabenicon_post
Citation : poussin_arverne 
Une réglementation particulière aux contraceptifs existe également et permet de renouveler 6 mois supplémentaires et jusqu'à 15 mois de traitement !


Je pense que c'est plutôt 12 mois de traitement maximum et pas 15.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Ha ? Ça nous aurait échappé ?

Je veux bien le lien pour faire corriger ma procédure stp.

Merci
Pharmaben Pharmabenicon_post
J'ai déduit ça de ce document : http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/joe_20120719_0014.pdf

"« 2o L’ordonnance date de moins d’un an."

Donc si le médecin prescrit 9 mois, on ne peut donc délivrer que 3 mois maximum d'après cette phrase.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Si l'ordonnance a 364 jours ... En quoi ne pourrions-nous pas délivrer 1 boîte de 3 mois supplémentaires ?
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Effectivement d'après le texte, on ne pourra donner qu'un conditionnement de 3 mois supplémentaire car pour une deuxieme possible de délivrance de 3 mois donc à 364 jours + 3 mois de la prescition initiale, puisque le texte parle de 6 mois possible, nous nous situerions en dehors des clous des "moins de 1 an d'ordonnance".

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : Pharmaben 

J'ai déduit ça de ce document : http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/joe_20120719_0014.pdf

"« 2o L’ordonnance date de moins d’un an."

Donc si le médecin prescrit 9 mois, on ne peut donc délivrer que 3 mois maximum d'après cette phrase. 


pharmaben , ton lien tombe à pic, mais si je ne m'abuse tu confonds date de l'ordonnance et durée de validité...
le texte est justement fait pour qu'on puisse dépasser légalement la date de validité d'une ordo de pilule, pour désencombrer les salles d'attente des gynécos.

Message édité par : PoLoGwADa / 16-03-2014 16:29

preparateur preparateuricon_post
Mais comme j aimerai travailler avec des pharmaciens comme vous!! Nous, on avance quasi tout et n importe quoi de la boîte de dolip. comme s ils pouvaient pas la payer aux 5 boîtes d imov. parce qu on peut pas renouveler et le reste. Dans le meilleur des cas on rattrape dans les... Six mois!! Sinon on a des records d attentes. Un an voire deux. Certains viennent chez nous avant d aller chez le médecin et lui amène la liste à prescrire!! Je suis la seule a demander systématiquement l autorisation à l assistante qui ne refuse jamais mêmes pour les antibio conseillés par la voisine!! J ai bossé dans des tas de pharmacies et j arrête pas de leur dire qu ils perdront pas de clients et que d autres arrivent à limiter les avances ... Mais ici on a très peur de la concurrence...
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
Pharmaben Pharmabenicon_post
Ok, je pensais pas qu'on pouvait facturer à la sécu plus de 4 boîtes de 3 plaquettes de pilules par ordonnance (en comptant le renouvellement de 3 ou 6 mois du pharmacien).

Message édité par : Pharmaben / 16-03-2014 18:11

Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : poussin_arverne 
Toutes les ordonnances sont maintenant scannées (ou alors il est urgent de s'y mettre), ce qui apporte une solution aux patients qui on perdu leur prescription.



Debat dans le debat, mais ici on ne fait absolumement aucune delivrance (meme renouvellement exceptionnel) sans la presentation de l'ordo, meme avec un scan...
On a déja eu debat la dessus avec ma belle soeur qui est aussi pharmacienne, et qui sont beaucoup plus souple la dessus.
Mais cas d'ecole, j'ai une ordo de trois mois, je la presente chaque mois dans une pharmacie differente, et ensuite je reviens dire que je l'ai perdue dans chacune à intervalle regulier, je peux me faire une jolie reserve pour l'hiver, ou obtenir un cocktail detonnant pour en finir.... Delivrer sans presentation de l'ordonnance n'est donc pas anodin... meme avec un scan en informatique...
(pour autant, je suis le premier à trouver que la scannerisation est une vrai avancé au comptoir au quotidien, mais il ne s'agit pas de la surexploiter non plus).

Pour la pilule, ce qui m'amuse tout le temps, c'est quand par defaut d'historique on prend le temps d'appeller le confrere habituel faisant la delivrance (cas de week end ou de vacances), on passe limite pour le rigide de service, alors que juste s'assurer qu'il y a une prescription recente est quand meme un minimun... Déja qu'en soit, on devrait limite avoir pour les pilules une P.I de gyneco tout les un ou deux ans je trouve (au moins chez la jeune femme, devant etre de toute façon suivie).
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : preparateur 

Mais comme j aimerai travailler avec des pharmaciens comme vous!! Nous, on avance quasi tout et n importe quoi de la boîte de dolip. comme s ils pouvaient pas la payer aux 5 boîtes d imov. parce qu on peut pas renouveler et le reste. Dans le meilleur des cas on rattrape dans les... Six mois!! Sinon on a des records d attentes. Un an voire deux. Certains viennent chez nous avant d aller chez le médecin et lui amène la liste à prescrire!! Je suis la seule a demander systématiquement l autorisation à l assistante qui ne refuse jamais mêmes pour les antibio conseillés par la voisine!! J ai bossé dans des tas de pharmacies et j arrête pas de leur dire qu ils perdront pas de clients et que d autres arrivent à limiter les avances ... Mais ici on a très peur de la concurrence...
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


Ce genre de pharmacie n'en a plus pour longtemps. Si le reste de la gestion est a l'image de ce que tu nous décris, il y a du soucis à se faire ...

Je ne savais même pas que ça existait encore :#
Rem5962 Rem5962icon_post
Citation : Antoine_pharma 
(avec interdiction des anxio, antidepresseur, hypno),

Les antidepresseurs ne sont pas concernés d'après moi. Je fais un renouvellement exceptionel dans la limite d'une boite.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Antoine : en général, on a vite fait de voir, avec un peu d'expérience, si la personne qui te demande un dépannage le fait au détriment de sa santé ou non ...

En général, on ne prend pas du sotalol ou du clopi pour le plaisir ... Quelle importance au fond su le patient en est à son second dépannage ... Tu préfères le laisser sans traitement ?

Pour les contraceptifs, c'est pareil : crois-tu qu'elles ont envie de prendre des risques pour leur santé ? Mieux vaut, de mon point de vue, les informer systématiquement sur les risques encourus par une absence de suivi gynécologique que de leur refuser une délivrance de contraceptif avec pour simple explication une absence d'ordonnance ...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 142 047

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques