Index du forum »»  Etre titulaire »» POST SCRIPTUM AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

POST SCRIPTUM AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE#13707

18Contributeur(s)
quentinsaumixjytrieppoussin_arverneBixente64PharmaFCpharma-espoirPharmac63HomeopatikduchevbmpadaOneramses2PoLoGwADaManagerginicoyesyncmaster
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
saumix saumixicon_post
EURL Pharmacie du stade le24 février 2014
5 av de la république
69200 Vénissieux
Olivieri Hervé pharmacien


objet : post-scriptum à l'attention du Président de la république et du conseil constitutionnel


monsieur le président , je me permet de vous communiquer un courrier initialement destiné a mes députés ( celui de bourg en Bresse ou j'habite et celui de Vénissieux ou je travaille,,)


EURL pharmacie du stade
OLIVIERI Hervé , pharmacien titulaire le 06/12/2013
5 av de la république
69200 Vénissieux
tel04,78,70,16,23



a l'attention de


objet : un mélange de ma patientelle , de infos de France inter , et d'un peu de bon sens !!!

Il y a quelques jours , une demoiselle (environ 16-17 ans ) viens me parler 
«  hier au soir , le préservatif de mon copain a craqué »( traduisez par : c'est la premier fois , sans capote dans la rapidité de l'action,,,)  « je voudrais un test de grossesse !! »

au lieu de vendre un test payant comme un vulgaire supermarché , je lui ai rappelé qu'un tel test ne fonctionne qu'après 14 jours de fécondation , et , sans qu'elle aie a sortir un sou , je lui ai délivré une pilule du lendemain prise en charge par la sécu !

Juste après ,aux infos de la radio , on entend Mr Hemond , ministre du commerce , proposer de vendre les tests de grossesse en supermarché !!!

Passablement dégoûté par une telle aberration , je raconte la visite de la demoiselle qui ignorait le cours d'éducation sexuelle ( niveau collège ) à la dame qui suit,,,sa réponse fut limpide :

« m'en parlez pas , Mr Olivieri , je travaille au planning familial de Vénissieux,,,des mineures comme ça , j'en ai tous les jours !! » et bien sur elle était contre les tests de grossesse en supermarché.....

je vous invite donc à contacter les centre de planning familiaux et de protection maternelle et infantile (PMI) pour mesurer l'effet dévastateur d'une telle mesure !!

Toujours sur France inter : en 6eme, environ 4% des enfants ne savent pas lire !! je peux présumer que ma jeune patiente en faisait partie,,,avec quelques années en plus...

Je vous invite donc à bien réfléchir : car outre la population analphabète autochtone , je pourrais vous présenter les multiples immigrations présentes dans mon quartier , qui ne brillent pas par leur connaissance de l'écrit!! après le Maghreb , les derniers arrivés:un chinois , un libérien , et des roms...vous connaissez mieux que moi le nombre d'immigrés plus ou moins licites en France !!

avec cela , je vous laisse estimer l'explosion de la demande d' IVG...quand on sait que la demande actuelle est difficilement assurée par nos hôpitaux !!!

qui payera ces IVG ?? encore la sécu ? Ou bien prévoyez vous de taxer les propriétaires des supermarchés??( faire payer la famille Leclerc sur ses biens propres...embêter celui qui n'est pas notre ami ...l'idée est plaisante....)

je vous invite donc à repousser ce projet de loi , pour protéger ceux qui sont déjà bien démunis par la vie , en nous laissant accomplir notre métier de pharmacien conseiller de santé...

Enfin , si vous désirez faire baisser le prix des tests de grossesse , je vous suggère de les inscrire sur la « liste des produits et prestations remboursables »( LPPR ) ce qui leur donnerait une vignette qui pourrait être d' environ 3,50euros... et ne croyez pas surcharger le budget de la sécu : par expérience à ce prix la , au moins 80% des produits sont achetés en automédication !! ( et de plus on commence à manquer de médecins pour rédiger les ordonnances, alors,,)

De plus , on peut imaginer que la prescription de ces tests,par des gynécologues lors des stimulations ovariennes augmenterai les dépenses de santé en pharmacie , mais baisserait les analyses biologiques prescrites dans ce même but ! Les dépenses en pharmacies s'équilibreraient pour des économies en laboratoire !

Quand au prix des produit inscrits en LPPR , je vous rappellerai ce qu'avait fait mr Xavier Bernard , précédant ministre de la santé sur les pansements : il a contraint les fabricants à baisser leurs prix , ce qui a fait disparaître les dépassements qui rendaient coûteux les soins des plaies et des escarres.

Je me permet donc de vous soumettre une contre proposition – je l’espère raisonnable -pour le bien être des patients !

Comme je l’écrivais au début un peu de bon sens dans la gestion de notre pays est nécessaire , ainsi qu'un peu d'humanité !!

je vous prie d'agréer mes salutations distinguées


Je dois vous préciser dans ce post-scriptum , qu' une part importante( presque 10%) de ma patientelle , ne sachant pas lire , me demande de leur écrire comment prendre leurs médicaments sur les boites , et ce , malgré la rédaction et l'impression d'ordonnances plus que lisibles par informatique !!!

vous comprendrez ma stupéfaction et mon horreur quand , le 18 décembre 2013 sur France inter j’entends le ministre du commerce déclarer que les acheteurs de tests de grossesse liront le mode d'emploi dans les supermarché !!
une telle incongruité et une telle méconnaissance des patients sont inqualifiables ! Imbécillité et connerie sont des mots encore trop doux !!

avec la dernière loi votée , je vous prédis une insécurité pour les patients et une hausse des dépenses sociales , car la protection des plus faibles , ceux atteints illettrisme et ceux, immigrés, qui ne peuvent se défendre avec un bulletin de vote , n'est aucunement assurée

Dans la déclaration des droits de l'homme de 1946 , il est précisé que toute personne a droit à la sécurité sociale aussi permettez moi de dire qu'une loi qui prétend transformer des patients de professionnels de santé en clients de supermarchés est dangereuse , inutile et anticonstitutionnelle !!

La prétention des hypermarchés à vouloir transformer des patients confiés au bons soins des professionnels de santé en clients consommateurs ayant le seul droit d'ouvrir leur porte monnaie est définitivement inacceptable !!

aussi , mr le président , je vous demande , dans l’intérêt des patients , à l'exemple du président Mitterrand devant les lois de privatisations , de refuser de signer cette loi !!

je vais le redire ici il est possible d'inscrire ces articles soit sur la liste des articles admis aux hôpitaux soit sur la liste des articles remboursables par la sécurité sociale,,,,ce qui permet à l'état de fixer un prix à la vente !!

vous comprendrez que j'adresse une copie de ce courrier au conseil constitutionnel et que j'essaye de lui donner une large audience

veuillez agréer mes salutations distinguées
h.p
quentin quentinicon_post
Le gang des Lyonnais :-D est très impressionné
par la qualité et la teneur de ce courrier.
On peut craindre malheureusement qu'il ne soit noyé dans l'actualité de la campagne électorale.
JYT lorsqu'il sort de sa réunion ( 15h30-16h ) t'appelle
afin de t'inviter a une réunion politique privée avec ancien ministre, députes,...sur Lyon jeudi prochain afin de montrer combien le rôle du pharmacien professionnel est ESSENTIEL.
Bravo Saumix !!! :=!
jyt jyticon_post
Echange téléphonique à l'instant avec un confrère fort sympathique.
Je vais relayer son courrier et je pense que si certains peuvent en faire autant, ce ne serait pas une mauvaise chose.
riep riepicon_post
:=! :=!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Nous sommes sauvés !

Ouf, j'ai eu peur ...
quentin quentinicon_post
Oui nous sommes sauvés, Pous' va encore aller baisser son froc devant Marisol.
saumix saumixicon_post
copie envoyée au conseil constitutionnel : je ne peux le saisir , mais j' yporte mon témoignage!!!
h.p
Bixente64 Bixente64icon_post
La République tremble...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
PharmaFC PharmaFCicon_post
surtout que l'affaire est pliée..il y'a a consensus sur le sujet, à part chez les pharmaciens...
riep riepicon_post
envoie le à marisol,
mais surtout aux deux personnes plus intelligentes que les autres qui se sont battus pour que cela passe en GMS

j'ai nommé Benoit Hamon et nadjet belkhacem....les services gyneco avortement leur disent déjà merci :-?
Bixente64 Bixente64icon_post
Najat Vallaud-Belkacem

Juste par respect.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
riep riepicon_post
merci, désolé d'avoir écorché son nom......................sincèrement .......................... :-|
saumix saumixicon_post
pour le profit , quand je propose a l'etat de rembourser le test 3.50euros....vous savez tous à combien on le vend...
h.p
saumix saumixicon_post
d'autre pas le ministere de la consommation ferais mieux de controler la viande de cheval que de délirer sur des tests de grossesse!!! comme gaspillage de temps de fonctinnaire et de nos députés , la cour des comptes porra signaler des dépenses inutiles!!

h.p
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : PharmaFC 

surtout que l'affaire est pliée..il y'a a consensus sur le sujet, à part chez les pharmaciens... 


Euh non... les professionnels de santé en général (médecins, IDE) y sont plutôt opposés, la droite et le centre aussi, et l'extrême gauche s'est abstenue... On peut trouver mieux comme consensus...

Citation : Bixente64 

Najat Vallaud-Belkacem

Juste par respect.
 


Enfin quand on appelle Sarko à longueur de journée "le nain" "le nabot", je pense qu'on est mal placé pour parler de respect à quelqu'un qui fait une faute d'orthographe sur un nom ;-)
Pharmac63 Pharmac63icon_post
E.Leclerc a bien dû arroser tout le monde au passage....
PharmaFC PharmaFCicon_post
de plus ces tests (qui ne sont pas des médicaments, et maintenant hors monopole) seront vendus par des docteurs en pharmacies salariés des grandes surfaces..alors à moins de considérer que les docteurs en pharmacies ne se valent pas tous et que ceux des officines sont plus compétents que leurs confrères en gms....cela revient à remettre en cause son propre diplôme..et in fine sa propre légitimité...
Homeopatik Homeopatikicon_post
Bein sur, bien sur... Tu n'as pas du tout suivre là :-D
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : pharma-espoir 

Citation : PharmaFC 

surtout que l'affaire est pliée..il y'a a consensus sur le sujet, à part chez les pharmaciens... 


Euh non... les professionnels de santé en général (médecins, IDE) y sont plutôt opposés, la droite et le centre aussi, et l'extrême gauche s'est abstenue... On peut trouver mieux comme consensus...

Citation : Bixente64 

Najat Vallaud-Belkacem

Juste par respect.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
 


Enfin quand on appelle Sarko à longueur de journée "le nain" "le nabot", je pense qu'on est mal placé pour parler de respect à quelqu'un qui fait une faute d'orthographe sur un nom ;-)  


Moi aussi je t'aime. Bisous tendres.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
duche ducheicon_post
Citation : PharmaFC

de plus ces tests (qui ne sont pas des médicaments, et maintenant hors monopole) seront vendus par des docteurs en pharmacies salariés des grandes surfaces..alors à moins de considérer que les docteurs en pharmacies ne se valent pas tous et que ceux des officines sont plus compétents que leurs confrères en gms....cela revient à remettre en cause son propre diplôme..et in fine sa propre légitimité...


Il n'est pas question de les vendre dans l'espace para des supermarchés mais bien entre le PQ et la mousse à raser, d'où l'indignation de saumix.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 772 046

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques