Index du forum »»  L'installation »» Vente parts de SELAS

Vente parts de SELAS#13703

6Contributeur(s)
delgadopoussin_arvernejytsyncmasterTMPcanardwc_69
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
delgado delgadoicon_post
Bonjour à tous,
En tant qu'associé exploitant minoritaire dans une SELAS, je souhaiterais vendre mes parts . Je souhaiterais connaître le montant de l'imposition sur la vente de ces parts, sachant qu'il n'y a pas eu de plus-value.
Merci d'avance!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Bonsoir,

Si tu n'as rien gagné : sur quoi veux-tu payer des impôts ?

N'en as-tu pas assez payé sur le capital remboursé ? N'es-tu pas rassasié ?

Le principe de l'impôt est de contribuer a l'effort collectif à chaque richesse créée. Si tu achètes 100 et que tu revends 100 (ou moins), ce serait grave que l'on puisse encore te ponctionner !

;-)

En revanche, une chose intéressante serait de faire partager ton expérience sur cette aventure : comment cela c'est passé, ce que tu as appris (la communication avec tes futurs ex-associés semble être difficile, pourquoi ?). Je pense que de jeunes pharmaciens susceptibles de suivre le même chémin seraient heureux de connaître ton retour d'expérience ... Merci d'avance.
jyt jyticon_post
Si tu as gardé tes parts durant 5 ans, il existe un système d'exonération si tu fais des
plus values de cession.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : delgado  sachant qu'il n'y a pas eu de plus-value.

Le problème ne se pose pas ...
jyt jyticon_post
Le problème se pose fort heureusement à d'autres qui pourraient aussi se poser la question :-D
delgado delgadoicon_post
A vrai dire, je n'ai rien gagné, mais lorsque je me suis posé la question, les réponses apportées témoignaient souvent d'une liste d'impôts à payer; soit disant la sortie d'une structure en IS était plus onéreuse qu'en IR, d'où ma question. En ce qui concerne mon choix de départ, celui ci n'est pas en définitif, je suis en pleine réflexion, j'anticipe juste ma sortie. Etant exploitant et minoritaire, j'ai demandé à mon associé extérieur de me vendre 21% afin de devenir majoritaire, comme le préconise le décret de juin 2013, laissant 2 ans aux structures en selas pour régulariser leur situation. Malheureusement, dans mon cas, je me heurte au refus de l'investisseur, qui au préalable m'a installé soit-disant pour ne pas avoir de concurrents, alors qu'en fait il s'agit d'un placement financier pour lui. De ce retour d'expérience, je dirais que ça permet de mettre le pied à l'étrier mais surtout ne vous installez pas dans la même ville que votre investisseur, car si vous êtes dynamique, motivé, novateur...en fait meilleur que votre associé (sans aucune prétention), vous risquez de rapidement tourner en rond, de ne pas avoir de perspective de développement car tout cela pourrait nuire à votre partenanire financier. J'en retiens quand même du positif même si j'avais d'autres ambitions, mais ça reste un formidable tremplin.
syncmaster syncmastericon_post
Il peut refuser pour le moment certes, mais dans quelques mois il sera au pied du mur ;-)
Quelles sont les autres possibilités qu'il aura?
TMP TMPicon_post
laisse courir
quand il sera au pied du mur tu fixeras toi même le prix des parts
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
canardwc_69 canardwc_69icon_post
Comme tmp, laisse le temps faire son oeuvre.
La valeur de tes parts va grimper, ou la valeur des siennes va fortement chuter puisqu'il sera obligé de te les vendre, donc tu pourras en fixer le prix.

8-)
Coin Coin!!!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 092 716

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques