Index du forum »»  Formation continue »» DPC, pharmaciens, preparateurs

DPC, pharmaciens, preparateurs#13690

7Contributeur(s)
malou96poussin_arvernepadaOnevbmJM_Refalophamipharmacist13
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
malou96 malou96icon_post
Je sui un peu perdu sur le DPC. J'ai inscrit mon officine sur un site de e-learning.
D'apres ce que j'avais compris les pharmaciens devaient valider 12h de formations dont 8h sur les themes retenus (de memoire: avk, asthme, contraception et diabete) et 4h au choix.
Lors de mon inscription sur le site, on m'a expliqué par téléphone que les preparateurs avaient les meme themes obligatoire, ce qui m'etonnes... Je pensais plus leur faire faire des formations plus pratiques axées sur le conseil!
Quelqu'un peu m'eclairer la dessus?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Le DPC est bien obligatoire pour tout le monde. Mais seuls les pharmaciens seront suivis (dans quelques mois ...).

Je suis totalement d'accord avec toi au sujet des préparateurs. Personne ne viendra te chercher des poux dans la tête pour le moment. Mieux vaut faire utile et efficace ;-)

Il va falloir de méfier de toutes ses propositions de formations proposées par des organismes fraîchement créés. C'est un largue extrêmement juteux, mais ne perdons pas de vue notre propre intérêt dans l´hisoire.

Pour moi : +1 pour Malou
padaOne padaOneicon_post
Je ne savais même pas qu'on avait des thèmes obligatoires....
Pour moi ya une liste de formations agréées et on en choisit une :#
malou96 malou96icon_post
J'avoue que cette obligation de theme est quand meme dommage... Nous n'avons pas tous les meme besoin (jeunes, moins jeunes) par exemple pour les avk le theme a deja été aboré les 2 dernieres années en epu et je suis encore obligé de les faire...
vbm vbmicon_post
C'est vrai Malou..
mais j'ai copié-collé ça, sur le site de l'ordre...

;-) Nous vous invitons donc à consulter la liste des programmes de DPC via le lien www.ogdpc.fr/ogdpc/programmes

En application des dispositions de l’article R.4382-15 , le contrôle de l’obligation de DPC des préparateurs incombe à l’employeur.

En application des dispositions de l’article R.4236-11 , le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens est chargé du contrôle de l’obligation individuelle de DPC de tous les pharmaciens inscrits au tableau. Le contrôle de l’obligation de DPC des pharmaciens adjoints en officine, incombe donc au Conseil national de l'Ordre des pharmaciens.
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : malou96 

Je sui un peu perdu sur le DPC. J'ai inscrit mon officine sur un site de e-learning.
D'apres ce que j'avais compris les pharmaciens devaient valider 12h de formations dont 8h sur les themes retenus (de memoire: avk, asthme, contraception et diabete) et 4h au choix.
Lors de mon inscription sur le site, on m'a expliqué par téléphone que les preparateurs avaient les meme themes obligatoire, ce qui m'etonnes... Je pensais plus leur faire faire des formations plus pratiques axées sur le conseil!
Quelqu'un peu m'eclairer la dessus?  

Ces "obligations" en thèmes et nombre d'heures sont plus sévères que ce que prévoient les textes.

Il n'y a pas de nombre d'heures obligatoires pour valider son DPC, l'obligation pour tout professionnel de santé (pharmacien, préparateur, médecin, infirmière, sage-femme, chirurgien-dentiste, kine, podologue, opticien, aide-soignant etc etc etc) est de suivre et valider 1 programme de DPC par an, à moins de ne pas l'avoir fait en 2013, auquel cas l'instance de contrôle (Ordre pour les libéraux inscrits à un Ordre, ARS pour les libéraux sans Ordre, Employeur pour les salariés) lui donnera un programme de rattrapage (probablement 2 programmes de DPC à valider en 2014).
C'est le programme de DPC choisi par le professionnel de santé qui a sa propre cohérence : un certain nombre d'étapes qui peuvent être non-présentielles, ou en e-learning, ou de formation présentielle (entre 1 et 4 demi-journées d'une durée de 3h30 chacune).
Dire aux pharmaciens qu'ils doivent faire 12 heures d'e-learning (dont 8h sur certains thèmes) pour valider leur DPC, c'est peut-être plus facile à expliquer, mais c'est une règle mise en place par cet organisme d'e-learning, ce n'est pas ce que disent les textes sur les programmes de DPC totalement non-présentiels pour lesquels il faut faire entre 3 et 7 étapes, sans précision sur la durée de chaque étape.

Pour les thèmes : à la différence des formations conventionnelles qui se sont terminées le 31-12-2012, il n'y a pas de thèmes de DPC et d'autres thèmes qui ne permettent pas de valider son DPC.
En la matière, la seule obligation qu'a l'organisme de DPC quand il vous propose un programme de DPC est de se référer à au moins 1 orientation nationale du DPC arrêtée par le ministre de la santé, ou à une orientation régionale du DPC déterminée par une ARS.
Les orientations nationales du DPC ont été déterminées par arrêté ministériel du 26 février 2013 (JO du 2 mars 2013) et elles sont très larges, de nombreux thèmes sont possibles.
Enfin ces orientations nationales du DPC sont les mêmes pour tout professionnel de santé, donc les mêmes pour les pharmaciens et les préparateurs. Après un organisme de DPC a le droit de n'ouvrir ses programmes de DPC qu'à certaines professions de santé, ensuite c'est à vous de juger si vous êtes d'accord avec ses choix.
Jean-Michel Refalo
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Encore une super usine à gaz créée par nos politiques.

Certains sauront bien en profiter ...
phami phamiicon_post
Un organisme ne peut pas nous imposer des thèmes à réaliser pour le DPC.
Les thèmes doivent correspondre aux orientations du DPC que l'on peut trouver sur le site de l'OGDPC.
Pour la pharmacie, j'ai choisi un programme e-learning avec mon prestataire qui ne m'a rien imposé et qui me laisse le choix parmi plusieurs thèmes. Pour l'instant, seul mon adjoint et moi même avons démarré un programme sur la dispensation d'ordonnances.
Pour les préparateurs, j'attends un peu pour l'instant.

pharmacist13 pharmacist13icon_post
Après avoir lu les différents topics sur le dpc, j'ai besoin de vos avis pour m'éclairer sur certains points.

Pour valider il faut une formation combien d'heures?

Le titulaire a t'il l'obligation de payer la formation a ses adjoints ?

Est ce que la formation est comptée dans le temps de travail ?

Le titulaire peut il imposer un jour ou l employé ne travaille pas ? Si oui, dans quel délai?

Merci d'avance.
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Les textes du DPC ne sont pas très explicites sur ces questions, simplement un principe général selon lequel "l'employeur doit mettre à la disposition du professionnel de santé salarié tous les moyens lui permettant de remplir son obligation de DPC"
En pharmacie d'officine on compte surtout sur la prise en charge par Actalians de la formation en DPC ce qui est possible pendant le temps de travail comme en dehors du temps de travail, dans ce dernier cas le salarié perçoit une allocation de formation qui est remboursée à la pharmacie par Actalians.

Enfin, une nouvelle fois, l'obligation de DPC n'est pas en heures, elle est simplement de faire 1 programme de DPC par an (voir mon post précédent)
Jean-Michel Refalo
padaOne padaOneicon_post
Merci pour ces précisions.
Concernant l'allocation de formation en dehors du temps de travail, comme est-elle calculée ?
Concernant la journée DPC de mon assistante, sur les 8h il y a 4h normalement travaillées + 4h sur son temps de repos. Je pensais donc devoir payer non seulement le salaire habituel des 4h travaillées, mais en plus 4 heures de travail (dans ce cas l'indemnisation par Actalians est dérisoire)....
pharmacist13 pharmacist13icon_post
merci beaucoup pour ces précisions. :-)
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
L'allocation de formation si effectuée hors temps de travail est calculée sur la base de 50% du taux horaire net.
Sinon, si la formation est faite pendant le temps de travail, le forfait salaire versé par Actalians à la pharmacie est de 10€/heure
Jean-Michel Refalo
padaOne padaOneicon_post
Merci ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 924 479

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques