Index du forum »»  L'installation »» Sortir d'une SNC

Sortir d'une SNC#13687

4Contributeur(s)
ayjadinapoussin_arverneERNAMpharexcel
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ayjadina ayjadinaicon_post
Bonjour
Je suis en associée depuis 5 ans dans une officine.
Je possède 25% des parts et mon associée 75. La structure juridique est une SNC.
l'entente n'étant pas idéale, je souhaiterais sortir de cette association mais je lis beaucoup que cela risque d'être difficile.
Je recherche quelques expériences et quelques conseils pour pouvoir envisager la sortie.
Merci d'avance pour vos réponses.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Ton associé envisage-t-il une sortie également ? Êtes-vous au moins d'accord sur ce point ?

Remarque : l'association n'est déjà pas chose facile, (même si c'est une excellente forme pour s'installer, sous certaines conditions), mais partir a 25/75 c'est vraiment se chercher des bâtons pour se faire battre : ce serait comme vouloir courir le 100 mètres avec une échasse ...
ayjadina ayjadinaicon_post
Merci de ta réponse.
Je ne lui en parle pas pour le moment car je voudrais savoir comment je dois faire et avoir tous les éléments avant. Car compte tenu de la SNC, apparement si elle refuse de me racheter les parts ou si elle refuse un tiers, je peux rester coincée dans cette assoc.
A l'époque j'étais son adjointe et elle m'a proposé une association à 50% mais d'après son comptable la banque n'aurait pas accepté; je me suis retrouvée à 25.
Je lui ai fais confiance et je n'ai rien géré.
Je veux vraiment sortir alors je cherche à m'entourer d'un bon expert comptable et d'un avocat qui pourraient m'aider. Je prends toutes les suggestions.
Merci
ERNAM ERNAMicon_post
Les conditions de sortie sont en principe détaillées dans les statuts et le pacte d'associé.
ayjadina ayjadinaicon_post
oui mais si elle refuse la sortie, quelles sont mes recours?
ERNAM ERNAMicon_post
Elle ne peut pas refuser ta sortie ;)

Elle peut en refuser certaines conditions, par exemple: prix de vente de tes parts, refus d'un associé tiers.

En principe, tu dois lui proposer le rachat en priorité et vous mettre d'accord sur la valeur des parts, si vous n'y arrivez pas, cela se fera par dires d'experts. En même temps si elle te propose une valorisation trop basse, tu peux lui dire puisqe tu estimes mes 25% à x€, tu peux lui racheter ses parts en lui disant que du coup elle-même les estimes à 3x € !
ayjadina ayjadinaicon_post
merci beaucoup pour tes réponses.
Sur le pacte d'associés, il est stipulé les conditions et les prix d'achat. Mais c'était dans le cas ou j'envisageais une augmantation de capital. Ce sera valable pour une revente à un tiers ou pour un eventuel rachat des parts par elle meme?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Non certainement pas.

Elle ne peut pas te refuser la sortie, mais elle peut t'emmerder ...

De mémoire, si tu trouves un tiers qui ne lui convient pas (mais honnêtement, ça va être difficile : 25% sur une mésentente, très difficile a vendre), elle peut (a vérifier) refuser 3 fois (autant dire que pour trouver 3 ou 4 acheteurs potentiels, c'est impossible ...). Ce qui revient a dire qu'elle peut te bloquer.

Conclusion : tu as tout intérêt a lui parler de ton souhait et de trouver d'un commun accord une sortie d'un commun accord. Plus il reste de crédit et plus ce sera difficile ... Plus elle a envie que tu restes, et plus ce sera compliqué. Il te reste la carte de lui pourir la vie si elle ne comprends pas ton point de vue (c'est parfois la seule solution). Si elle accepte, l'opération peut être coûteuse, ce qui viendra de toutes facons diminuer considérablement la valeur de tes parts.

Bref : ton intérêt est de lui faire comprendre ton point de vue rapidement (a préparer), avec un tiers (l'expert comptable s'il est costaud) dans un second temps. Ensuite tu dois savoir que tu devras sacrifier sur le prix. Sinon tu risques de perdre des années (très difficiles humainement). J'imagine qu'une valorisation de tes parts sur la base de l'accroissement de capital serait un accord gagnant pour toutes les deux.

A retenir : 25% des parts d'une SNC s'avère souvent ne pas être un très bon investissement. (50% non plus d'ailleurs ...). Même s'il y a ça ou là des exceptions ...
ayjadina ayjadinaicon_post
"J'imagine qu'une valorisation de tes parts sur la base de l'accroissement de capital serait un accord gagnant pour toutes les deux"
je n'ai pas compris ce point?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : ayjadina 
Sur le pacte d'associés, il est stipulé les conditions et les prix d'achat. Mais c'était dans le cas ou j'envisageais une augmantation de capital. Ce sera valable pour une revente à un tiers ou pour un eventuel rachat des parts par elle meme? 


C'était en réponse à cela.

Si ce n'est pas indiscret :
- quel % du CA as-tu acheté ?
- quand ?
- quel % est prévu dans le pacte ?
- le CA a-t-il progressé et la marge ? De combien ?
ayjadina ayjadinaicon_post
je te repondrai avec précision demain le temps que je vérifie.
Aurais tu un bon expert comptable et un bon avocat à me conseiller?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tu es de quelle région ?

Réponds-moi en MP si tu veux
ayjadina ayjadinaicon_post
region idf 92
ERNAM ERNAMicon_post
acw
pharexcel pharexcelicon_post
Bonjour,

Je te renvoie à la newsletter que nous avons écrit sur le sujet.

http://www.phar-excel.fr/newsletter-15-pharexcel.php

A ta disposition pour plus d'explication.

Bon courage.

Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
ayjadina ayjadinaicon_post
ok
merci beaucoup
mon associée va aoir 59 ans cette année.
Peut elle envisager de prendre sa retraite plus tot que l'age requis? Que perdra t-elle si elle part l'année prochaine à 60 ans?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Elle perdrait pas mal pour le calcul de sa pension (le retraite n'est de toutes façons plus à 60 ans) ... Mais au-delà de ça, ce ne serait pas très bien venu je pense de lui proposer de prendre sa retraite "

Décider de s'arrêter avant l'âge est un choix que peuvent faire certains titulaires (ils se rattrapent sur le PV) dans certaines conditions (c'est de plus en plus rare tout de même), mais c'est un choix très personnel.

Je ne pense pas que ce soit une sortie envisageable (mais nous n'avons toutefois pas de donnés chiffres sur ta pharma). En tout état de cause, la solution ne viendra pas de ce forum. C'est avec elle qu'il te faut en discuter maintenant. Qui sait : elle a peut-être la solution dans que tu ne le saches ...

Message édité par : poussin_arverne / 01-03-2014 11:21

ayjadina ayjadinaicon_post
ok merci pour toutes ces réponses
je vais quand même bien me renseigner avant de lui en parler.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 924 364

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques