Index du forum »»  L'installation »» projet installation

projet installation#13678

4Contributeur(s)
tiftafpoussin_arverneGaliennebecanne
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
tiftaf tiftaficon_post
Bonjour à tous,

Je vous demande conseil car j'ai un projet d'installation en rhones alpes (1ere insatllation).
Une officine qui fait plus de 2 millions de CA.
Je m'installerai avec un associé et le titulaire actuel garderai des parts (donc 33% chacun).
Il veut nous vendre son officine 95% du CATTC ce qui me parait beaucoup. La marge actuelle est au dessus de 30% ce qui est pas mal, il ya 2 medecins, un 3 ème arrive dans l'année donc des perspectives d'évolutions.
Besoin de conseils et de votre avis vous qui avez l'expérience que je n'ai pas encore!!
merci d'avance
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Difficile de conseiller avec si peu d'informations ...

Il y aurait pas mal de poit a élucider, mais a priori :
- 95% du PV : ce n'est plus d'actualité hors zone géographique exceptionnelle,
- l'ancien titulaire continue de bosser ? Pas très sain ça ...

Sans doute très bonne affaire, mais attention de ne pas semetttte dans le rouge d'entrée ...
tiftaf tiftaficon_post
Non l'ancien titulaire garderai juste des parts mais il rachète une autre pharmacie plus grande on serai juste 2 co gérantes.
Il y a également une adjointe ainsi que 3 préparateur dont un qui part à la retraite dans un an.
La pharmacie à été refaite il y 3 ans donc pas de travaux à prévoir.
Nous allons voir un expert comptable pour voir si à 95% du CA ça passe pour nous soit 8 fois l'EBE;
tiftaf tiftaficon_post
En fait si le titulaire actuel ne garde pas des parts dedans on ne peut pas acheter car juste 200 000 euros d'apport à nous deux. Et pour qu'il puisse mettre 100 000 lui aussi il la fait à 95 % car vu qu'il rachète plus gros il a besoin de plus d'argent!
Galienne Galienneicon_post
Oui enfin c'est pas à vous de financer l'achat de SA pharmacie ;)

Le prix de vente me parait vraiment élevé. 8 fois l'EBE c'est beaucoup trop. Mais fais toi conseiller par un expert comptable, ils vous dira ce qu'il en est.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Il a tout compris ce titulaire :
- il vends 20 points (minimum) au-dessus du marché,
- comme évidemment le plan de financement ne risque pas de passer, il garde 33% des parts ""

Manquerait plus qu'il vous les revende 95% dans 12 ans ...

La bonne solution = il vous vend au prix normal. Si ça ne passe pas vous cherchez un troisième associé.
tiftaf tiftaficon_post
Oui il faut que l'on trouve une autre solution car ç'est un peu cher!! on va voir aussi ce que va dire l'expert comptable.
Merci
becanne becanneicon_post
95% c élevé.

Tt dépend si travaux il faut... l emplacement. ..

Apres 20 points. .. poussin est optimiste.

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Oui tu as raison Becanne : c'est plutôt 30 ... ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 762 954

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques