Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Nébulisations suspectes ^^

Nébulisations suspectes ^^#13641

11Contributeur(s)
padaOneHomeopatikami89PharmabenPoLoGwADasyncmasterpoussin_arverneAleatoirepharma-espoirtempsdinietDinosorus5CH
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Pourquoi ne peut appeler la pharmacie hospitalière avant de délivrer ?
padaOne padaOneicon_post
Bah parce qu'il m'a dit qu'ils faisaient ces mélanges tout le temps, la pharmacie va me répondre la même chose...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Sauf si ce n'est pas vrai.
Homeopatik Homeopatikicon_post
en chronique la corticothérapie inhalée de l'asthmatique l'expose à des risques de blocage surrénalien, de cataracte, de tendinopathie accrue sous fluoroquinolones (un rappel de mise en garde sur ce dernier point est dans les tuyaux de l'ansm).

14j ce n'est pas chronique

Idem pour les aminosides et le risques de toxicité, 5 à 7 jours en systémique provoque un risque, donc 14j en local n'est pas abérant.

Le mélange par contre je suis d'accord, mais pour une raison pharmacologique que tu n'as pas évoquée. Les antibio en nébu doivent être pris seuls afin d'augmenter la concentration de ceux ci au niveau local, sinon on perd grandement en efficacité.

Encore une fois il faut analyser aussi le bénéfice risque, on ne sait pas dans quel état est le patient...

Je sais que ce n'est pas une référence mais lors de mon passage d'un an en hôpitaux Polonais ce genre de mélange était fréquent, ce qui doit jouer aussi sur ma perception vis à vis de ce genre de prescription.


Message édité par : Homeopatik / 13-02-2014 14:42

Aleatoire Aleatoireicon_post
Citation : Homeopatik 
14j ce n'est pas chronique


C'est pour ça que au point 1 j'ai cité l'exemple des bronchodilatateurs. Une prise suffit à déclancher des EI systémiques.

Pour la minoration du risque compte tenu de la voir locale ça me fait penser aux "mais c'est local ça craint pas grand chose" des prescripteurs qui malgré des contre-indications absolues veulent maintenir miconazole buccal + AVK ou tetracycline pommade ophtalmique chez l'enfant.

Pour la balance bénef/risque on a abordé les risques, pour les bénefs c'est du pifometre.

Il serait intéressant de connaitre l'indication, mais si il a besoin de cortico il y a mieux avec AMM. Le gomenol est très dispensable. Et l'aminoside pourquoi pas, mais pas dans ce mélange.
tempsdiniet tempsdinieticon_post
mais même si noté sur ordo "confirmation du prescripteur" ça reste KK comme soupe et si le patient a un pb co-responsabilité... non seulement chaque spécialité du mélange est à risque mais on n'a aucune idée du résultat du mélange : taille des particules à la sortie etc.! ça reste aussi du hors AMM donc NR...
seulement 12 molec ont l'AMM pour la nébulisation, dont 11 accessibles en ville!
normalement en mettant en garde le patient en lui expliquant tous les problèmes soulevés par la prescription , que s'il veut absollument le faire il faudra passer chaque produit séparement =>en général ça les démotive...quelquefois ils remercient!
en principe notre boulot c'est de soigner les gens, pas de les intoxiquer (l'apothicaire, gardien des poisons)
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
J'ai eu le cas hier !
Necine 100
solumedrol 40
serum phy 1amp de chaque par jour
repartir en 5 fois dans la journée

Ce qui me pose souci c'est surtout l'incomptatibilité de la nebcine avec d'autres médicaments.

J'appelle l'ORL et lui propose :

http://www.lemoniteurdespharmacies.fr/revues/porphyre/article/n-489/des-seances-d-aerosol-dans-une-otite-sereuse.html
padaOne padaOneicon_post
Tu nous diras à combien il t'a envoyé chier sur une échelle de 1 à 10 ? Je suis curieuse
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Il est en vacances donc pas pu le joindre. Du coup j'ai proposé à la maman de faire 4 séances de 5 min mais en 2 fois 5 min pour ne pas mélanger les principes actifs...
Aleatoire Aleatoireicon_post
Un confrère m'a rapporté avoir reçu une prescription d'oxomémazine à nébuliser (qu'il n'a bien évidemment pas délivré)
tempsdiniet tempsdinieticon_post
Citation : Aleatoire 

Un confrère m'a rapporté avoir reçu une prescription d'oxomémazine à nébuliser (qu'il n'a bien évidemment pas délivré)  

savez vous dans quel but???
padaOne padaOneicon_post
Je viens d'avoir une ordo avec à nouveau Nebcine + Celestène, cette fois en nébulisation manosonique pour une otite (prescripteur ORL).
Etant ototoxique je trouve ça surprenant qu'on mette cet antibio là pour une otite.
Et ça commence à me les chauffer grave de me taper des ordonnances totalement capillotractées !! :-| :-|

Ahem pardon. Vous délivreriez je suppose ?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 774 704

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques