Index du forum »»  L'installation »» 1er Achat

1er Achat#13613

32Contributeur(s)
Bruno1304PharmaFCKaroshipadaOnepoussin_arverneGaliennemarinouchkaiaERNAMRYUJI-sanApothiwebpharmaceuticTMPlavrilledarlinettepotard92offibellotmatinalquentinmichelmginicoyelili33Dinosorus5CHredCalipharmaMKIIIduchegolgot2008riepManagerEl_Totobultus
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Bruno1304 Bruno1304icon_post
après 6mois de recherches, plusieurs visites et quelques propositions par différents transactionnaires .... hé bien voilà... ce soir rendez vous avec ma titulaire pour discuter du prix de cession de son officine.

pourquoi chercher ailleurs ce que l'on a sous le nez ^^

donc pour vous donner un apperçu de la situation
moi : pharmacien adjoint de 36 ans ( depuis 2ans dans cette officine)
mon associée ( dans la vie aussi ;-) ) : pharmacien adjoint de 24 ans

pharmacie CA de 1.6M dans village de 1700hab (village de mon enfance) + 800hab aux alentours
1ere pharmacie à 15km
résultat d'exploitation de 203000€ (12.8%)
tout en sachant que je suis à coeff 600 + 6ans d'ancienneté conservés

3 médecins 1 dentiste 2kinés 4 inf
2 préparatrices

elle m'a laissé entendre qu'elle en voulait 85%du CA avec un loyer de 1800/mois

si vous avez des suggestions de questions je suis preneur
et il me semble plus que rationnel de lui proposer 75%

qu'en pensez vous ??

merci d'avance
Bruno1304 Bruno1304icon_post
à noter que la pharmacie est en ZRR
PharmaFC PharmaFCicon_post
vous avez combien d'apport?
Karoshi Karoshiicon_post
Sujet très intéressant

Tout plein de réflexions se bousculent dans mon esprit de vieux (erfff... la vache... je suis passé en senior manager) titulaire...

Mais ça reste toujours motivant une installation de confrère.

Tu connais tout, le lieu, l'endroit, les possibilités, le risque... Tu es oserais-je dire dans une position optimale pour faire une bonne affaire... ou pas...

Il y a un truc qui me chiffonne... Mais je ne vais pas le dire, vais attendre que d'autres le signalent... Par amusement car je suis d'un naturel taquin...

A ce détail près, tous les paramètres m'ont l'air sympa et me donnerait l'envie de foncer.

Sinon, plus sérieusement, 2 questions, comment est le dynamisme de la municipalité ?
Possibilité d'acheter les murs (si tu ne demandes pas, tu ne sauras pas) ?

Beau projet Bruno, pour toi et ta conjointe...
padaOne padaOneicon_post
Moi ce qui me chiffonne c'est qu'on veuille s'associer avec son conjoint :-D
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Je rejoins Karoshi.

Loi aussi un truc me chiffonne dans ce tableau idyllique. Mais je suis trop bien éduqué pour en parler surtout, cela serait certainement stérile, alors a quoi bon ...

Fonce, sinon tu le regretteras. Mais 85% dans ce coin paumé, elle rêve éveillée mamie ! 75 c'est déjà pas donné : dis-toi bien que ça ne vaudra déjà pas plus de 60 le jour ou tu rentres dedans. Lais comme tu économises les frais d'agence et que c'est ton bled, ça vaut le coup de sur-payer un peu. Dis-toi bien tout de même qu'il y a peu de chance qu'elle trouve preneur a ce tarif. Et le temps jouera en ta faveur ... Plus elle attendra et plus elle perdra. Tu prends seulement le risque de te la faire souffler ...

Bonne chance
Bruno1304 Bruno1304icon_post
bonsoir à tous
nous voilà de retour du resto ( infecte pour info)

donc apres 3h de blabla nous somme enfin rentrer dans le vif du sujet ...
je lui annonce cache que le prix des pharma dans notre dpt tourne autour de 75%du CA et là elle a fait un bond !!!
" ha non ... hors de question que je perde de l'argent"

pour info elle a acheté le fond commercial 1.36M il y a 2ans1/2

j'ai énoncé le point négatif : medecin bientot à la retraite
elle m'a certifié qu'il n'allait pas partir avant 2ans ...

elle m'a ensuite dit "si c'est pour la donner j'préfère encore mettre un pharmacien dedans et repartir chez moi "

je ne me suis pas démonté et ne lui ai pas fait voir que nous la voulions plus que ça... j'ai dit qu'on verrai avec notre comptable.

notre apport est de 10% mais la banque est dejà ok pour le prêt

je suis curieux de connaitre ce fameux " truc" qui vous chiffonne

encore merci pour vos réponses

a bientot pour la suite





Bruno1304 Bruno1304icon_post
karoshi : non on ne compte pas acheter les murs ... mais on a dejà en tete de délocaliser la pharma dans 3 ans .... locaux plus appropriés et neufs ^^
Karoshi Karoshiicon_post
ok.

Tu as dû réfléchir au départ de ce médecin (sous 2 ans ou moins, qui sait)... Comment tu sens le truc ?

Tu as dû réfléchir à la présence ou au recrutement d'un adjoint. Bosser avec son conjoint, pourquoi pas mais pour les congés, cela me semble délicat sans adjoint (ou minimum un remplaçant). Bref il y a une réflexion à mener.

Et enfin 3ème et dernier point, négocier, renégocier ce 85%... Là aussi, ça s'annonce compliqué...

Mais ça en vaut le coup. Sur le papier, cela semble une belle opportunité... Bon courage à tous les 2... Tiens nous au courant.
PharmaFC PharmaFCicon_post
bon 85% c'est effectivement le prix de belles affaires du bord de mer...à toi de voir si tu la veux vraiment ....comment évolue la région , le village en terme de démographie, les concurrents sont ils loin et peuvent ils transférer, la zone pourra t elle attirer de nouveaux médecins, comment à évoluer le CA depuis 3-4 ans, est elle au taquet, enferme de générique.....
sinon concrètement si tu as 150ke d'apport pour un prix de 1,45M (85%+7% droits E) tu devras emprunter 1,3M sur 12 ans ça va te faire des mensualités de plus de 10000e....prends ta marge, enlèves tes frais généraux, ta rém, tes impôts, et regarde ce que ça donne...
si elle a l'âge de la retraite elle peut être exonérée de la plue value, mais bon en ayant achetée 1,36..c mort...
avantage tu économises ton salaire d'adjoint, 75000 par an, tu connais la clientèle, tu sais si c'est une affaire saine.....ta marge de manoeuvre est faible car elle a encore un trop gros crédit....
Galienne Galienneicon_post
Le prix me parâit trop élevé , surtout avec un médecin qui part bientôt. Envisage il un successeur?

C'est une bonne opportunité vu que tu connais le coin, la pharmacie, les collègues, les clients.

Par contre, l'argument de la vendeuse "je l'ai acheté tant" je veux pas perdre d'argent ne tient pas. C'est pas ton problème si elle a acheté trop cher.
Pourquoi veut elle vendre au bout de 2 ans 1/2? retraite?, reinstallation ailleurs? Ca me paraît rapide comme revente.
Y'a plus qu'à négocier le prix ;)
Recalcule l'EBE qui n'inclura pas ton salaire d'adjoint, et multiplie par 5 pour te donner une vague idée.
marinouchkaia marinouchkaiaicon_post
Citation : Bruno1304 

notre apport est de 10% mais la banque est dejà ok pour le prêt

 


Je me permets d'intervenir car moi même sur un projet de rachat ; pourrais tu me donner Bruno1304 le taux que tu as réussi à obtenir au niveau de la banque?
ERNAM ERNAMicon_post
Ta femme et toi travaillez déjà dans l'officine? Et il y a 2 préparatrices en plus?
RYUJI-san RYUJI-sanicon_post
revendre au bout de 2 et demi , ça sent pas bon du tout ...laisse tomber d'urgence
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Bruno1304 
" ha non ... hors de question que je perde de l'argent"

pour info elle a acheté le fond commercial 1.36M il y a 2ans1/2


Le jeu est donc : qui va se faire baiser ? Qui va réussir à récupérer ses billes ? Elle ? Toi ? Un extérieur (peu de chance) ?

Citation : Bruno1304
elle m'a ensuite dit "si c'est pour la donner j'préfère encore mettre un pharmacien dedans et repartir chez moi "


Mais bien sûr ... Elle panique la momie ^^



A mon avis, elle n'est pas vendeuse ...
Apothiweb Apothiwebicon_post
Citation : poussin_arverne 
A mon avis, elle n'est pas vendeuse ...  


Poussin :+1

Vous a-t-elle dit pourquoi elle voulait vendre 2ans1/2 seulement après son installation?
Apothiweb
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
+1, elle n'est pas vendeuse... Et elle veut vous garder en faisant miroiter une vente ou des parts.. Etc..
pharmaco
ERNAM ERNAMicon_post
Moi je pense qu'elle est vendeuse et qu'elle a peut-être déjà eu des contacts et toujours la même rengaine: votre adjoint coûte trop cher (surtout si c'est un jeune couple qui reprend...)

Du coup, pour résoudre cette double équation, elle essaie de vous vendre à vous !! elle est pas belle la vie???
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
vendeuse à 85% dans un bled ... :# Je suis plus que réservé.

Moi aussi je suis vendeur dans ce cas ... (je suis pas dans un bled et CA plus important dans CC dans région recherchée, donc 115% :-P)
TMP TMPicon_post
je suis un ex de garinot conseil donc de la transaction
85% c'est le prix de l'alsace et du bord de mer

moi je point négatif
c'est pas que ton épouse bosse avec toi
il faut juste re betoner le contrat de mariage
(j'en suis a ma 3eme pharma et 2eme femme)
c'est juste que si t'as pas reussit a monter le CA en 2ans comme adjoint comment veux tu le monter comme titulaire ...
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 081 701

  • Nb. de membres 15 599
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques