Index du forum »»  Droit du travail »» paranoia, mauvaise foi ou harcèlement?

paranoia, mauvaise foi ou harcèlement?#13609

13Contributeur(s)
ethelredalilithpoussin_arverneKaroshipadaOnevbmPoLoGwADalavrilleGaliennecorto61Bixente64PharmaFCmycolog
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
ethelreda ethelredaicon_post
J'ai déjà lu quelques post qui traitaient de ça, mais je reviens vers vous car j'ai besoin que vous m'éclairiez un peu.
J'avais déjà posté ici

http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13259&forum=33&start=0

où j'expliquais rencontrer des difficultés d'intégration dans ma nouvelle officine. Je sais qu'il faut du temps, mais là, depuis mi août, je trouve que ça fait long.
Actuellement je suis à deux doigts de craquer. Mon conjoint en a marre de me voir rentrer le soir avec une tête d'enterrement, je suis beaucoup plus irritable qu'auparavant et j'ai perdu de mon dynamisme. Du coup, j'en suis consciente, je prends aussi facilement la mouche. Un cercle vicieux quoi...

Je ne me sens pas intégrée à l'équipe, on me parle peu, et uniquement boulot, alors qu'elles papotent toutes entre elles et se racontent leurs week end ou autre. Mais c'est pas ce qui me dérange le plus encore. C'est l'attitude d'une des adjointe vis à vis de moi, je ne comprends pas ses réactions ni ce qu'elle veut finalement.

Déjà je trouve qu'elle me parle mal, pas de stp, merci quand elle me demande de faire quelque chose (que je dois faire sur le champs sinon ça va pas). Je peux être occupée à autre chose, il faut que je m'interromps pour faire ce qu'elle m'a demandé, avec un risque soit de ne pas avoir le temps de finir ce que j'étais en train de faire, soit de faire une erreur d'oubli parce que je ne sais plus où j'en étais rendu exactement quand je suis revenue à ma tâche.
Puis il y a les reproches, incessants, que je ne comprends pas. Exemples bêtes de la journée d'hier.
Dans la matinée, un client se présente avec un bon que je lui avais donné pour venir récupérer des plantes que j'avais commandé directement chez le grossiste.J'avais commandé lesdites plantes la semaine dernière, et on m'avait dit que je les aurais courant la semaine du 3 février. J'avais donc noté sur le bon "réception semaine du 3 février" et le client était au courant car je lui avais demandé avant de commander si ça lui convenait. Je n'avais pas de date plus précise et sur les bons de livraison du grossiste ce n'était pas non plus indiquer plus d'information que ça. Elle cherche partout, ne trouve rien, et fini par retrouver le double du bon collé sur notre paillasse. Elle vient donc me voir (j'étais en train de servir un patient et il y avait beaucoup de monde à attendre) en me disant "oui, alors tu as passé une commande la semaine dernière, tu en es responsable, comment se fait-il qu'il n'y a pas le bordereau du grossiste nous indiquant quand on recevra le produit?" "je ne sais pas, la semaine dernière il y était, on l'a peut être rangé car il n'y avait pas d'indication" "m'enfin tu t'es pas posé de question lundi en ne voyant pas le produit ?" Le client était tout géné, il disait que ce n'était pas grave, qu'il passait par là et c'était simplement au cas où c'était arrivé mais ce n'était pas une urgence. Je n'avais toujours pas fini avec mon patient, et elle a laissé en plan le client en me disant "je te laisse t'occuper de ton truc".
Du coup je reprends le client, qui s'excuse et me dit qu'il repasserait. J'ai quand même retéléphoné au grossiste pour en savoir un peu plus et donner une date précise. Ils n'en savaient pas plus eux non plus, la commande a bien été passée ils attendent la livraison. Je précise donc au client que je l'appellerai quand on réceptionnera ses plantes.
puis en début d'après midi, autre pb. Vendredi, une cliente est venue déposer une ordo véto, et elle voulait en plus un flacon de "bidule" (toujours produits véto).
Cette cliente tient un élevage de chiens, je l'ai déjà servie plusieurs fois, et elle était pressée, elle est partie avant de me redire le nom de son entreprise pour faire la facture commerciale. J'ai demandé à mes collègues si elles se rappelaient du nom de l'entreprise de la cliente, aucune n'a pu me renseigner. Sur l'ordo, il fallait, en plus des produits véto, deux flacons de flag*l alors pour les "destocker" afin qu'on ne les cherche pas partout et pour en recommander, j'ai mis les deux flacons en attente au nom de la cliente. Puis j'ai précisé sur un papier, que je ne savais pas le nom de la société de la cliente pour faire la facture commerciale, que j'avais mis les deux flacons de flag*l en attente à son nom à elle, qu'il lui fallait en plus un flacon de "bidule", que rien était réglé... La cliente est venue récupérer les produits donc hier en début d'après midi. Et ma collègue qui revient vers moi "oui, je comprends rien, c'est quoi ce flacon de "bidule", c'est pas marqué sur l'ordonnance...." "ben la cliente me l'a demandé en plus" "ben comment je peux le deviner moi hein? " je l'ai écris sur le papier" (et puis elle aurait pu demander directement à la cliente aussi).
Elle finit de servir la cliente, et revient en charge.
"alors pour ton client de ce matin, quand tu passes une commande, tu en es responsable de A à Z, c'est à toi de te soucier quand on ne reçoit pas les choses à temps!M'enfin, lundi tu t'es pas posé de question?" "excuse moi, mais on m'avait dit livraison semaine du 3 février, pour moi on est encore dans les délais" "ben dans ce cas là tu le précise au client!" "il était au courant avant même que je passe la commande, il est venu juste parce qu'il passait par là pour savoir si c'était arrivé"
puis "et pour les produits véto là, mais n'importe quoi! Déjà j'ai rien compris, pourquoi il y avait deux flacons de flag*l en attente à son nom à elle et pas le reste des produits. Et puis il n'y avait aucune posologies de noter sur les boites. Quand au flacon de "bidule", comment voulais tu que je devine?" alors je lui ai réexpliqué que juste pour pas qu'on cherche le flag*l partout, je l'ai mis en attente à son nom (je suis sure que j'aurais pas mis en attente, qu'on aurait eu besoin du produit, j'aurais eu un reproche de sa part, en plus, j'avais expliqué à mes autres collègues ce que j'avais fait et aucunes des autres m'ont dit qu'elles ne faisaient pas comme ça ou de ne pas faire ainsi). Après il y a eu du monde, et je n'ai pas eu le temps de lui expliquer que pour moi, sur ce genre de produits qui n'est ni réglé ou impossible à facturer à la sécu, je n'aime pas inscrire quelque chose sur les boites parce qu'on ne sait pas, si le client ne revient pas les chercher (pour une raison ou une autre), ben on peut plus les retourner au fournisseur. Et vu le prix...

Voilà, ce sont deux exemples parmi tant d'autres. Et je ne comprends pas ce qu'elle me reproche exactement. Pour moi je pense être assez claire, j'ai l'impression qu'elle ne lit pas ce que j'écris, mais quand j'écris rien, elle me le reproche aussi. Quoique je fasse, c'est pas bien, s'il y a une chose de mal faite, c'est automatiquement moi...
Parfois je l'entends parler de moi à mes autres collègues, elles chuchotent pour pas que je les entendent mais quelques mots s'échappent. Elle leur raconte mes "exploits" de ce genre là, ceux qui se sont passé alors qu'elles étaient en repos....Elles en rient ou alors parfois elle finit par dire "pff, de toute façon il n'y a rien à en tirer..."

Alors je ne sais plus trop quoi faire, quoi trop penser. A force là, ça devient de plus en plus pénible et la moindre réflexion me prend aux tripes. pour dire, dernièrement, j'ai même fait un rêve ou, je ne sais plus comment c'est venu, mais l'une de mes autres collègues finissait par me sortir "de toute façon on fait tout pour que tu démissionnes"...Je me souviens juste de cette phrase car ça m'a réveillée et j'avais les larmes aux yeux.
J'ai aussi perdu plus de 5 kilos depuis fin septembre, depuis qu'elle est rentrée de ses vacances en fait...
Je n'arrive pas à lui parler, elle me tétanise et pour elle, elle doit voir ça autrement. Elle m'avait juste dit en aout lorsque j'ai commencé qu'elle disait les choses qui ne vont pas pour que tout le monde travaille bien comme l faut et qu'il ne faut pas mal le prendre. Mais elle est comme ça uniquement avec moi.
Une fois, elle est venue en me disant "je croyais t'avoir déjà dit de ne plus faire comme ça" en me montrant deux tickets de caisse pour la maison de retraite. Je lui réponds gentiment "oui, depuis je fais attention à bien sortir les factures à chaque fois" (je pensais qu'elle éditait une facture annuelle au départ et que c'était juste pour avoir une trace des achats mais non, elle envoie toutes les feuilles qu'on édite.)
"alors pourquoi j'ai encore ça dans mes papiers?"
"je ne sais pas, je te jure que je fais attention depuis ta remarque"
"écoute, je n'avais jamais ça avant que tu sois là, il n'y a que depuis que tu es là que j'ai ce genre de chose, alors ça ne peut être que toi"
"et bien excuse moi alors, c'est possible que ces deux tickets datent d'avant ta remarque"
"non, je t'ai dit ça en septembre (déjà elle était en vacances), et ça date de mi novembre"
"et bien pardon, j'ai peut être fait ça automatiquement sans m'en rendre compte alors, mais ça m'étonne, parce que j'entoure le prix moi et là ce n'est pas fait. Mais je vais faire plus attention"
Puis elle part, et je regarde les tickets. Ils ont été édités des jours où j'étais en arrêt de travail (pour sciatalgie). Donc ça ne pouvait pas être moi, et je ne suis donc pas la seule à procéder de la sorte comme elle affirmait. J'ai été le lui dire, que ce n'était pas moi car je n'étais pas là ces jours là. Elle m'a simplement répondu "ah ben si c'est pas toi alors...". Elle n'a pas été voir les autres et leur demander si c'était l'une d'entre elle non plus.
c'est depuis ça que j'ai compris que de toute façon lui parler serait peine perdue, alors je patiente dans mon coin. Sauf que ma patience a des limites, et que là je sais que bientôt ça va déborder.

Je vous remercie déjà de m'avoir lue et vous remercie aussi d'avance pour vos réponses et conseils.

lilith lilithicon_post
Pars. Il est toujours temps de demander une rupture conventionnelle.
Avant tu demandes un rv avec ton employeur et tu discutes franchement avec lui.
Pour les reproches qui te sont faits on ne peut pas juger si tu respectes ou non l' organisation mais là n' est pas le problème. Le problème est la façon dont on te parle et ta mise à l' écart.
Tu ne seras jamais heureuse dans cette pharmacie. Je te parle en connaissance de cause. Il faut savoir partir sans trop de dégâts. Et la tête haute. Cela n' a pas de prix.
ethelreda ethelredaicon_post
mon employeur refusera une rupture conventionnelle, je le sais.
J'ai été embauchée pour "remplacer" une préparatrice qui était souvent "absente". Elle était enceinte, elle voulait suivre une formation pour bosser avec son mari, sa formation a été refusée. Elle a demandé à mon patron une rupture conventionnelle pour pouvoir bénéficier d'aides afin de payer sa formation, il a refusé, en disant que c'était quelqu'un de cupide et qui cherchait le moindre truc pour avoir de l'argent....
Il l'a forcé à démissionner vu que j'étais embauchée, à la fin de son congé mater. Je ne sais pas trop comment ça se passe, elle a accouché fin décembre.
Donc de ce fait, je sais qu'il n'acceptera pas ça.
lilith lilithicon_post
OK tu vois dans quel milieu pourri tu travailles et tire des conclusions.
Te vois- tu rester 6 mois 1 an 2 ans?
Projette toi dans l' avenir et dis moi si tu n' as pas une boule au ventre ?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Bonjour Etherelda,

Tout d'abord, si je prends le temps de te réponde, c'est parce que ton post est bien écrit, sans faute, véridique et qu'il mérite vraiment des réponses. Il faut vraiment que tu conserves ta confiance en toi-même : le milieu du travail est parfois difficile, mais il est évident, à lire ton post, que tu es quelqu'un de bien (appliquée, motivée, investie, sérieuse). Autant de qualités qu'il faut cultiver et sur lesquelles il faut capitaliser. Bravo et continue comme cela.

Situation difficile, malheureusement classique sur les espaces de travail réduits (trop) avec beaucoup de salariés, et féminisés (désolé si je passe pour un macho de base, mais c'est une constatation classique).

Il y a certainement des solutions pour t'en sortir. La rupture conventionnelle n'est pas faite pour régler les problèmes entre salaires, je ne serais personnellement pas d'accord pour la mettre en œuvre si j'étais le titulaire de cette pharmacie. Soit tu parviens a rester, soit tu t'en vas. Ce n'est pas à la société de prendre en charge ce genre de problèmes d'incompatibilité d'humeur. Je vais te donner les deux plus classiques. Aucune n'est facile, il y a en sûrement d'autres, mais seule la patience te permettra de t'en sortir. N'oublie pas que tu ne travailles qu'une faible part de ton temps, et que cette part ne doit pas perturber le reste de ta vie. Apprends a faire la part des choses.

Solution 1 : la plus payante au long terme, mais il faut être capable de prendre sur soi. --> tu continues a travailler le mieux possible en te disant que tu vas t'améliorer et que ces problèmes relationnels passerons d'eux même quand ce sera le moment (elles se lasseront, partiront peut-être, ou il y aurai un autre salarié qui cassera cet équilibre ...). Tu fais part au titulaire de ces problèmes relationnels lors d'entretiens individuels. Car au fond, il attend peut-être que quelqu'un comme toi fasse péter le truc ... (Tu n'en sais rien mais ce n'est pas ton problème de toutes façons). Tu n'es pas sur ton lieu de travail pour copiner ou pour parler de tes weekend. Tes collègues ne filent pas du bon coton ... Tu es là 35 heures pour faire ton taffe. Alors fais-le, du mieux possible, tu es là pour ça. Le reste, tu dois apprendre à l'oublier. Tout n'est pas toujours rose. Tu as la chance de faire un métier en contact avec des gens autres que tes collègues de travail, profites-en ! Tu verras que dans ses conditions, ça leur passera avant que ça ne te revienne. Tu es leur bouc émissaire, mais je leur donne aucune emprise : elles se lasseront forcément. La roue tourne parfois plus vite que ce qu'on croit. En attendant, c'est en leur montrant que ça t'affecte que tu leur donnes du grain à moudre. Sans os a ronger, elles passerons a autre chose ...

Solution 2. Secouer le cocotier pour voir ce qu'il va en tomber. Cette solution est basée sur un principe simple : tu ne connais jamais le point de vue intime de chaque intervenant (collègues, patron, ...). Peut-être que certains on peut de l'adjointe en question ? Peut-être que le titulaire souhaite s'en séparer ? Peut être a-t-il des doutes ? ... Bref, tu ne sais rien de ce qu'ils pensent et tu ne sais pas ce qu'il pourrait en sortir. Dans ce cas, tu dois demander un rdv au titulaire et lui expliquée, de façon aussi claire et motivée que ce que tu as fait ici. Si tes collègues te demandent, tu ne caches rien de ce que tu vas lui dire, afin de ne pas être soupçonnée d'être une manipulatrice. Toujours en gardant ton calme et en étant irréprochable sur ton travail (car la moindre erreur risque de ne pas être pardonnée, c'est le pont faible de cette solution : il faut être irréprochable).

Désolé de n'avoir pas plus le temps de t'aider, mais je crois que je t'ai dit le principal. Réfléchis bien avant d'agir, et pense avant tout que tu es la pour fournit un travail et non pour avoir des relations personnelles conviviales. Dans la vie professionnelle, tout n'est pas toujours idyllique, ce n'est pas pour cela qu'il faut abandonner.

Courage et tiens le coup.

A te lire pour des nouvelles.
lilith lilithicon_post
J ai vécu ça Poussin et aucune des 2 solutions a été efficace.
Par contre ma santé s' est fortement détériorée.
Je parlais de rupture parce que ça ne fait pas longtemps qu elle est dans l' officine et que donc, ça ne coûtera pas bien cher.

Message édité par : lilith / 06-02-2014 15:37

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Oui peut être :#

Ou peut-être y a-t-il moyen que ça s'arrange. J'ai connu des situations difficiles moi aussi par le passé. Parfois la fuite est la seule solution.

Message édité par : poussin_arverne / 06-02-2014 23:43

lilith lilithicon_post
Petite réflexion intime

C 'est quand même une ambiance de travail difficile l' officine. Et je trouve que ça empire.
padaOne padaOneicon_post
Moi je voterais pour en parler au boss.
Pour toi mais aussi pour lui ; qui n'aimerait pas savoir qu'il y a des "poules" dans son entreprise qui pourrissent les nouveaux arrivants ? :-|
Après, même s'il fait quelque chose, comme leur en parler pour qu'elles te foutent la paix, je pense malheureusement que partir est inévitable... on passe beaucoup trop d'heures au boulot pour avoir envie de pleurer toute la journée !
lilith lilithicon_post
padaOne
Le grand boss sait ce qui se passe mais comme trop de mecs ( désolée mais..) il se planque pour ne pas avoir d' ennui.
Du vécu aussi

Mais c 'est vrai que jouer franc jeu sans langue de bois et expliquer à son patron ses difficultés, est nécessaire.

Message édité par : lilith / 06-02-2014 19:34

padaOne padaOneicon_post
Pour l'avoir vécu également (en moins hard que ça, c'est vrai) je t'assure que parfois le patron ne sait rien, quand les pestes en question ne sont des pestes qu'en son absence.
Karoshi Karoshiicon_post
Barre toi...

Pour ta santé mentale et physique... pour ton couple... barre toi... Laisse les nuisibles entre eux, tu vaux plus que ça.
vbm vbmicon_post
si tu trouves ailleurs, prends tes jambes à ton coup.
(là, c'est pareil, cela dépend de la région où tu exerces...si c'est comme chez moi...et bien tu mets ton poing dans la poche...tu fais ton boulot dans la rigueur (qui nous caractérise) et tu chantes à tue-tête dans l'auto pour te détendre et être plus zen en arrivant dans ton nid douillet...) ;-)
sinon, en attendant , c'est plus sage et (à mon avis) plus constructif de prendre rendez vous avec ton patron, lui expliquer l'affaire mais...les grandes lignes...et s'il souhaite avoir des détails...là ,tu lui en sors comme tu as le courage de nous décrire sur ton post.

c'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de travailler...surtout dans un panier de crabes....et pour peu que le titulaire fasse semblant de ne pas comprendre "où est le problème" :paf
bon courage d'une préparatrice en ébullition ...presque ;-)
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Bravo pour ton témoignage et félicitations pour ton français parfait.

Comme conseil, oui tu devrais demander un entretien à ton titulaire et lui exposer cette situation intenable.

Selon sa réaction, au bout d'une semaine tu sauras quoi faire.

PS: à ta place, l'adjointe en question, je ne pourrais pas résister au plaisir de me la payer au passage. Les yeux dans les yeux. Tu verras, ça fait un bien fou de vider son sac... Surtout quand tu es sur que tu es irréprochable. Il faut que tu aies de l'aplomb , et le courage de l'affronter.
Si tu t'exprimes aussi bien que tu écris... Je suis confiant pour toi!

Message édité par : PoLoGwADa / 06-02-2014 22:10

ethelreda ethelredaicon_post
je tiens à vous remercier pour le temps passé à me lire et me répondre.

Merci pour vos "compliments", ça me touche beaucoup que des personnes qui ne me connaissent pas me disent des choses comme les mots utilisés par poussin averne.Jusqu'à présent ce sont des qualificatifs qu'on m'attribuait (que ce soit au niveau scolaire ou professionnel). Mais depuis que je suis dans cet officine, je ne suis plus certaine de moi et de ce que je vaux et si demain je devais me présenter à un titulaire pour un poste je ne sais pas si je suis apte à me vendre.

Je vous ai lu dans les grandes lignes, je prendrais le temps de répondre dans la journée de demain, je suis désolée mais j'ai eu un imprévu ce soir et il commence à se faire tard, il faut que je sois en forme demain pour le boulot. Mon patron est actuellement en vacances,et pour une fois qu'on peut dire ça, j'ai hâte qu'il revienne!
Merci encore pour vos mots qui m'ont beaucoup réconfortée.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : lilith 

Petite réflexion intime

C 'est quand même une ambiance de travail difficile l' officine. Et je trouve que ça empire. 


France entière ...
ethelreda ethelredaicon_post
Citation : lilith 

OK tu vois dans quel milieu pourri tu travailles et tire des conclusions.
Te vois- tu rester 6 mois 1 an 2 ans?
Projette toi dans l' avenir et dis moi si tu n' as pas une boule au ventre ? 


La boule au ventre je l'ai tous les jours...
ethelreda ethelredaicon_post
Citation : poussin_arverne 


Situation difficile, malheureusement classique sur les espaces de travail réduits (trop) avec beaucoup de salariés, et féminisés (désolé si je passe pour un macho de base, mais c'est une constatation classique).

(...) seule la patience te permettra de t'en sortir. N'oublie pas que tu ne travailles qu'une faible part de ton temps, et que cette part ne doit pas perturber le reste de ta vie. Apprends a faire la part des choses.

(...) Désolé de n'avoir pas plus le temps de t'aider, mais je crois que je t'ai dit le principal. Réfléchis bien avant d'agir, et pense avant tout que tu es la pour fournit un travail et non pour avoir des relations personnelles conviviales. Dans la vie professionnelle, tout n'est pas toujours idyllique, ce n'est pas pour cela qu'il faut abandonner.

Courage et tiens le coup.

A te lire pour des nouvelles.
 


Merci beaucoup pour tes mots et je suis d'accord avec vous.Je ne te trouve pas macho,et pour avoir travailler dans plusieurs structures, là ou je me suis sentie le mieux, c'est quand il y avait un salarié masculin pour calmer la basse cours! Je ne veux pas que mes collègues soient mes meilleures amies, mais juste que l'on arrête de m'ignorer.
Je suis quelqu'un de réserver et je n'aime pas emmerder les gens, parler à mon titulaire, j'ai peur que ça envenime encore plus la situation.
Tu précises que mon boulot ne doit pas perturber le reste de ma vie, mais actuellement c'est malheureusement le cas...
Merci en tout cas, même si vous n'avez pas beaucoup de temps, pour ces mots chaleureux. Bonne journée
ethelreda ethelredaicon_post
Citation : padaOne 

Moi je voterais pour en parler au boss.
Pour toi mais aussi pour lui ; qui n'aimerait pas savoir qu'il y a des "poules" dans son entreprise qui pourrissent les nouveaux arrivants ? :-|
Après, même s'il fait quelque chose, comme leur en parler pour qu'elles te foutent la paix, je pense malheureusement que partir est inévitable... on passe beaucoup trop d'heures au boulot pour avoir envie de pleurer toute la journée ! 


je pense qu'il le sait. Il m'avait déjà mis en garde lors de l'entretien concernant une des filles comme quoi elle était très lunatique et qu'il ne fallait pas être étonnée. Mais c'est pas ses sauts d'humeur à elle qui me dérange.
Je pense qu'il connait bien son personnel.
ethelreda ethelredaicon_post
Citation : Karoshi 

Barre toi...

Pour ta santé mentale et physique... pour ton couple... barre toi... Laisse les nuisibles entre eux, tu vaux plus que ça. 


Merci. Effectivement, ça joue sur mon couple. Mon ami "m'autorise" à démissionner mais moi sans rien derrière je vais pas supporter.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 912 556

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques