Index du forum »»  Salaires »» calcul de congés payes

calcul de congés payes#13594

9Contributeur(s)
sterennk113poussin_arverneManagerPoLoGwADavbmlavrillepadaOnePharmaFC
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
sterenn sterennicon_post
bonjour , je suis préparatrice à mi temps je travaille le jeudi vendredi samedi si je prends une semaine de congé du lundi au samedi il me sera décompté 6 jours mais si je prends du jeudi soir au mercredi soir suivant combien de jours de congé seront décomptés ??????? 2 jours ???????
:#
k113 k113icon_post
bonsoir

6 jours decomptés si tu prends ta semaine complete et seulement 5 si tu prends à partir du jeudi soir
en temps partiel le décompte se fait du 1er jour ou tu aurais du travailler jusqu'à ton retour ( soit du jeudi au jeudi suivant)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Soit on considère que tu t'absentes du vendredi matin au mercredi inclus --> 5 jours
Soit on considère que tu t'absentes du vendredi au samedi inclus --> 2 jours.

Les deux méthodes sont acceptées.

C'est donc à négocier avec ton employeur. Moi, dans ce cas, je décompte proportionnellement, soit 4 jours. Mais le calcul de k113 peut être admis ...
Manager Managericon_post
La bonne méthode est celle de k113.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Le calcul des jours de congés ne se négocie pas. Il y a des règles à respecter, manager les rappelle régulièrement sur ce forum.
C'est la même chose que les jours de carence en officine.

Le plus dur c'est de connaître toutes les règles.

Heureusement que pharmechange est la en cas de doute.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Si c'était si simple ...
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Ça l'est.

Il faut connaître ses droits et les faire respecter.

On a tous des droits et des devoirs. ;-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Mais biensur .... D'ailleurs les tribunaux sont vides. Et les appels, cassations, recours au conseil d'état n'existent pas ...

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Ça c est parce que certains essaient de s approprier ou d interpréter la loi à leur avantage ( qu'ils soient du côté employeur ou employé d'ailleurs).

On est parfois obligé de leur faire comprendre par voie règlementaire, car ils ne veulent pas comprendre.

Certes, c'est dommage.

Message édité par : PoLoGwADa / 01-02-2014 13:51

vbm vbmicon_post
il me semble que la réponse de K113 soit la bonne...
en revanche, poussin, je veux bien venir travailler chez vous....^^
;-)
le travail est l'opium du peuple...mais je ne veux pas finir droguée!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tu te trompes Polo.

Dans la Loi, c'est toujours l'interprétation que pose problème. Cette adaptation des textes de loi à la réalité s'appelle la juriceprudence. Elle est d'ailleurs amenée à évoluer avec le temps.

Le congés payés, ça paraît facile, pourtant les tribunaux sont remplis de gens comme toi, qui ont des certitudes.

Le cas ici est un bel exemple. On sait exactement quel est le premier jour de congés : le vendredi. Mais on peut discuter des plombes sur le jour théorique du retour. On peut considérer qu'il est le lundi. Sans problème.

Si l'on veut être juste, il faut partir du principe que, pour un salarié qui travaile 3 jours pleins, 1 semaine pleine de congés décompte 6 jours. Donc un jour compte 2. 2 jours comptent 4. Les bons comptes font les bons pros.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : k113 

en temps partiel le décompte se fait du 1er jour ou tu aurais du travailler jusqu'à ton retour ( soit du jeudi au jeudi suivant) 
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : PoLoGwADa 

Citation : k113 

en temps partiel le décompte se fait du 1er jour ou tu aurais du travailler jusqu'à ton retour ( soit du jeudi au jeudi suivant) 
 


Si tu avais un peu d'expérience en la matière, tu saurais que le jour de retour est le jour de retour théorique dans l'entreprise. Si c'est un jour de repos, ça ne décompte pas des jours de congés supplémentaires ...

En matière de droit du travail, je te garantis qu'il faut être très prudent. Quand tu auras dirigé une entreprise de 140 personnes comme je l'ai fait 5 ans, nous pourrons en reparler ...
lavrille lavrilleicon_post
M'enfin qu'est ce que c'est que cette histoire de jour de retour théorique de retour???
padaOne padaOneicon_post
Si c'est sa date de retour dans l'entreprise, forcément ça n'est pas un jour de repos!

C'est pharmaFC le chercheur de petites bêtes qui a piraté ton compte ou quoi :paf
PharmaFC PharmaFCicon_post
pharmafc n'y est pour rien...il travaille...lui..
padaOne padaOneicon_post
Désolée :-P
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
ca ne m'étonne pas en effet que les tribunaux soient engorgés:

http://www.l-expert-comptable.com/droit-du-travail/absences-et-conges/les-conges-payes-des-salaries-temps-partiel.html

http://www.pharmechange.free.fr/viewtopic.php?topic=1543&forum=3

http://www.droit-finances.commentcamarche.net/faq/971-temps-partiel-et-calcul-des-conges-payes

Il en faut d'autres ?

Le droit du travail ne supporte pas la "négociation".


Message édité par : PoLoGwADa / 01-02-2014 19:23

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
désolé mes liens 2 & 3 ne marchent pas, je ne sais pas pourquoi.

Mais ils concordent avec le 1
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : poussin_arverne 




Le congés payés, ça paraît facile, pourtant les tribunaux sont remplis de gens comme toi, qui ont des certitudes.





pas mieux.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 928 154

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques