Index du forum »»  L'installation »» frais de transaction.

frais de transaction.#13575

7Contributeur(s)
yamPharmaFCTMP3LITpharexcelpoussin_arvernematinal
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
yam yamicon_post
Bonjour à tous,
Connaissez-vous la moyenne des frais de transaction.
Je vois souvent qu'il est de 5%.
Est il négociable?
Merci d'avance.
PharmaFC PharmaFCicon_post
tout est négociable.. sauf pour les pigeons...certains arrivent à avoir 2-3%...
TMP TMPicon_post
ex transactionaire
j'ai jamais demandé 5%

entre 2 et 4
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
3LIT 3LITicon_post
Tant que tu y es...il y a aussi l'avocat que tu peux négocier ....

A toi de voir

Bon courage
pharexcel pharexcelicon_post
J'adore ce sujet et suis toujours friand des commentaires…

Clarifions déjà les choses : je suis transactionnaire, je reprends une agence fondée il y a 20 ans fondée par un pharmacien d'officine.

Donc avant de me lancer j'ai bien étudié le truc : comment fonctionne la fixation des honoraires ??? Quelles sont les variables de ce prix??? etc…
J'ai été assez effaré de ce que j'ai découvert donc je le partage avec vous.

Par convention, tradition, opportunisme, les prix varient effectivement si l'on parle en %age du CA TTC de 2 à 5% hors frais annexes qui peuvent faire gonfler la facture soient entre 25000€ pour les petites pharmacies et 150000€ pour les très grosses.

Aucune règle a priori si ce n'est la qualité de l'affaire (premier critère), la difficulté de la conclusion (second critère), la position du transac sur le dossier (exclusivité?), et la négo...
Bref, une belle foire d'empoigne.

Cette situation est en partie créée par l'incohérence qu'il y a entre ce qui est acheté (une réalisation) et le contenu (cela correspond plus à un service de conseil à l'achat puisqu'il existe très peu d'exclusivité…). Donc en fait le pharmacien acquéreur paye pour avoir le choix. Car le transactionnaire quand il vend son service, il vend aussi toutes les affaires non réalisées pour lesquelles les pharmaciens se sont retirés mais pour lesquelles le service a été rendu ne serait-ce que partiellement, je m'explique : si les pharmaciens acquéreurs achetaient un conseil (proportionnel aux moyens engagés pour réaliser la tache et aux temps passés à la réaliser) plutôt qu'une conclusion très aléatoire, le cout de l'opération serait divisé par 2 ou 3.

Un autre point : le pharmacien vendeur dans la mesure ou il contracte une personne pour vendre son bien devrait lui aussi payer une partie du service ce qui n'est pas le cas aujourd'hui toujours par tradition, mais vu le marché qui est à la faveur de l'acquéreur, ceci pourrait bien voir le jour bientôt…

Si le pharmacien acquéreur pouvait être plus exigeant sur le service qui lui est rendu, moyennant des garanties sur les services, (certification, procédures…) il pourrait s'engager plus en confiance avec une agence qui soit chercheuse de bien pour lui et qui de fait pourrait facturer un conseil et non une réalisation qui implique le fait de payer pour tout le travail réalisé pour les autres qui ne s'est pas concrétisé.

Bon j'attends de me faire trucider par ceux qui ont eu une mauvaise expérience de la transaction… pas grave, c'est un débat intéressant.

Pour info, on facture maintenant un montant fixe en fonction du volume d'activité et donc décorellé du prix de vente final mais personnellement, j'aimerai facturer un conseil qui permet d'être dans la co-construction avec le pharmacien acquéreur, partager vraiment des informations de terrain et ne plus jouer à un jeu de cache cache avec des mandats… qui sont nuisibles à tout le monde.



Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!


Message édité par : pharexcel / 02-02-2014 09:55

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Merci pour ce point de vue intéressant et étayé.
yam yamicon_post
Citation : pharexcel 

J'adore ce sujet et suis toujours friand des commentaires…

Clarifions déjà les choses : je suis transactionnaire, je reprends une agence fondée il y a 20 ans fondée par un pharmacien d'officine.

Donc avant de me lancer j'ai bien étudié le truc : comment fonctionne la fixation des honoraires ??? Quelles sont les variables de ce prix??? etc…
J'ai été assez effaré de ce que j'ai découvert donc je le partage avec vous.

Par convention, tradition, opportunisme, les prix varient effectivement si l'on parle en %age du CA TTC de 2 à 5% hors frais annexes qui peuvent faire gonfler la facture soient entre 25000€ pour les petites pharmacies et 150000€ pour les très grosses.

Aucune règle a priori si ce n'est la qualité de l'affaire (premier critère), la difficulté de la conclusion (second critère), la position du transac sur le dossier (exclusivité?), et la négo...
Bref, une belle foire d'empoigne.

Cette situation est en partie créée par l'incohérence qu'il y a entre ce qui est acheté (une réalisation) et le contenu (cela correspond plus à un service de conseil à l'achat puisqu'il existe très peu d'exclusivité…). Donc en fait le pharmacien acquéreur paye pour avoir le choix. Car le transactionnaire quand il vend son service, il vend aussi toutes les affaires non réalisées pour lesquelles les pharmaciens se sont retirés mais pour lesquelles le service a été rendu ne serait-ce que partiellement, je m'explique : si les pharmaciens acquéreurs achetaient un conseil (proportionnel aux moyens engagés pour réaliser la tache et aux temps passés à la réaliser) plutôt qu'une conclusion très aléatoire, le cout de l'opération serait divisé par 2 ou 3.

Un autre point : le pharmacien vendeur dans la mesure ou il contracte une personne pour vendre son bien devrait lui aussi payer une partie du service ce qui n'est pas le cas aujourd'hui toujours par tradition, mais vu le marché qui est à la faveur de l'acquéreur, ceci pourrait bien voir le jour bientôt…

Si le pharmacien acquéreur pouvait être plus exigeant sur le service qui lui est rendu, moyennant des garanties sur les services, (certification, procédures…) il pourrait s'engager plus en confiance avec une agence qui soit chercheuse de bien pour lui et qui de fait pourrait facturer un conseil et non une réalisation qui implique le fait de payer pour tout le travail réalisé pour les autres qui ne s'est pas concrétisé.

Bon j'attends de me faire trucider par ceux qui ont eu une mauvaise expérience de la transaction… pas grave, c'est un débat intéressant.

Pour info, on facture maintenant un montant fixe en fonction du volume d'activité et donc décorellé du prix de vente final mais personnellement, j'aimerai facturer un conseil qui permet d'être dans la co-construction avec le pharmacien acquéreur, partager vraiment des informations de terrain et ne plus jouer à un jeu de cache cache avec des mandats… qui sont nuisibles à tout le monde.





Message édité par : pharexcel / 02-02-2014 09:55

 

J'ai rencontré plusieurs interlocuteurs de différentes agences, et ils ont un discours différent parfois pour une même affaire.
Je trouve en effet que les vendeurs devraient participer au frais de transaction.
J'ai l'impression d'être avec un agent immobilier qui te présente que des produits formidable.
Quand on te présente une pharma à 1,5 en te disant qu'elle vaut 75%TTC du CA en région parisienne et qu'il trouve ça cohérent, tu as en effet beaucoup de difficulté à le prendre au sérieux. En plus il te certifie que la nouvelle loi de finance qui est en cours de négociation n'aura pratiquement pas d'impact sur ton CA. La tu penses qu'il te prend pour une abrutie. C'est difficile de faire confiance car c'est un grand enjeu avec bcq de risque financier.
matinal matinalicon_post
Interessant...
Donc pour une pharmacie dans Paris (17eme) avec un cout d'achat proposé par une agence à 800000 euros, j'en conclue donc qu'elle récupère entre 16 000 et 32 000 ....Si l'agence est "nomale", c'est bien ça?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
16 000 ça serait étonnant ...
PharmaFC PharmaFCicon_post
c'est toujours pareil, cela dépend de l'affaire, si elle est sur le marché depuis longtemps, s'il y a bcp d'acquéreurs potentiels ou pas...en général sur les petites affaires ont quitte le % pur pour s'entendre sur un forfait, surtout en cas de prix d'acquisition très bas...encore une fois pas vraiment de r!gles, cela se négocie....
yam yamicon_post
2% cela me parait impossible.
TMP TMPicon_post
Pourquoi impossible ?

Une pharma dont le titulaire veut vendre et ne le dis pas
un assistant qui veut acheter et ne le dit pas
prix de vente 1M8
on ne demande même pas 2%
j'ai demandé 20KE soit 1,11%
(bon j'ai jamais demandé moins)

et le plus 4.27%


Message édité par : TMP / 11-02-2014 19:49

matinal matinalicon_post
0% c'est possible si aucune agence ne se mele de la transaction :-D
TMP TMPicon_post
Sauf que des fois sans transactionaires le primo accédant a souvent du mal, il faut juste tomber sur quelqu’un d’honnête.
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 765 512

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques