Index du forum »»  L'installation »» avis selarl unipersonnelle : selurl

avis selarl unipersonnelle : selurl#13538

7Contributeur(s)
chemist63padaOnepoussin_arverneKaroshiMKIIIramses2JMC
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
chemist63 chemist63icon_post
Bonsoir à tous,

je m'installe dans peu de temps , je possèderai 100% des parts de la société, mon comptable me suggère de ne pas me mettre à 100% du capital à l' IS en selurl ( pour lui c'est tres rigide et bloquant) et d'incorporer un ami pharmacien avec une part sociale pour pouvoir switcher un jour à l' IR

qu 'en pensez vous??
padaOne padaOneicon_post
Mon comptable m'a conseillé exactement la même chose quand je me suis installée ya 3-4 mois. Mon associé symbolique (que je connais bien) a donc 1 part sur les 500 de la société.
C'est moins jouissif que d'être totalement à 100% mais parait qu'effectivement un jour ça peut servir ;-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Je ne comprends pas l'intérêt ...

Imaginer repasser un jour a l'IR ... Autant jouer au loto !
Karoshi Karoshiicon_post
J' efface ce post pour raison personnelle

Désolé


Message édité par : Karoshi / 14-01-2014 23:08



Message édité par : Karoshi / 14-01-2014 23:09

chemist63 chemist63icon_post
l'intéret est que personne ne connait l' évolution de l'IS dans les années à venir et surtout en cas de revente, repasser à l' IR est très avantageux.....
MKIII MKIIIicon_post
Je crois que c'est plutot du coté des spfpl que se trouve l'avantage à la revente (pour un jeune en primo instal en tous cas)
ramses2 ramses2icon_post
je pense qu'il est possible de passer de l'IR à l'IS, mais pas l'inverse..à vérifier
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : chemist63 

l'intéret est que personne ne connait l' évolution de l'IS dans les années à venir et surtout en cas de revente, repasser à l' IR est très avantageux..... 


Oullala ""
chemist63 chemist63icon_post
oui?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Vaste débat ... je n'ai pas le courage. Désolé
JMC JMCicon_post
En fait l'intérêt de ce montage juridique est de permettre de passer de l'IS à l'IR car lorsque l'on est en SELURL le régime fiscal de droit est l'IR et pour passer à l'IS il faut faire une option.

Ainsi si l'on souhaite revenir à l'IR parce que l'on juge ce régime plus favorable il suffit de racheter la part détenue par son associé et le tour est joué !
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Merci pour cette explication JMC. J'avais bien compris ça en fait. Ce que j'ai du mal à saisir, c'est :
- le risque fiscal : cette opération étant clairement une opération comptable dont le but est un arrangement fiscal. Je crois que le risque n'est donc pas négligeable,
- comme je le disais plus haut, exercer a l'IR est une ineptie et une version qui n'est pas en cohérence avec ma vision de la gestion d'une officine. Dans les autres secteurs, si vous leur demandez s'ils imaginent un jour choisir l'option de l'IR, ils rigolent ...

Pour moi c'est un montage compliqué qui ne présente pas d'intérêt. Je travaille dans un but d'efficacité et non dans un calcul fiscal hypothétique : c'est pour cette raison que ce montage ne présente pas d'intérêt à mes yeux. Mais chacun exerce avec ses priorités, je le respecte.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 101 598

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques