Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Prescription de Rivotril

Prescription de Rivotril#13515

4Contributeur(s)
Pharmacie-17KaroshilavrillePharmaben
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Pharmacie-17 Pharmacie-17icon_post
Bonjour,
j'ai quelques petites questions par rapport à la prescription et au renouvellement du Rivotril en goutte.

Je sais qu'il s'agit d'un "assimilé stupéfiant" par conséquent il n'y a pas de délai de carence (contrairement aux stupéfiants), mais il ne doit pas y avoir de chevauchement (sauf mention expresse du prescripteur), la durée maximale de la prescription est de 3 mois donc l'ordonnance est renouvelable si on délivre mois par mois.

Avec la forme comprimé il n'y a pas de problème mais comment pratique-t-on avec la forme goutte?

Par exemple ma cliente se présente avec une ordonnance de Rivotril pour 3 mois à raison de 10 gouttes le soir, donc pour 28 jours elle a besoin de 280 gouttes --> je lui délivre le flacon qui contient 500 gouttes donc elle a de quoi tenir 50 jours mais elle ne tiendra pas les 3 mois.

Ma question est la suivante:
-Si elle se présente pile poil un mois après puis-je lui renouveler un flacon ou dois-je attendre qu'elle n'ai plus de réserve c'est-à-dire ne lui renouveler que 50 jours après?

-Lorsqu'elle me présente son ordonnance pour 3 mois dois-je vérifier qu'il ne lui en reste pas chez elle puisqu'il ne doit pas y avoir de chevauchement...donc c'est-à-dire compter les gouttes qu'il lui reste de la précédente ordonnance? Moi je pense que oui, ma collègue et moi avons appelé le laboratoire qui nous a répondu que ce n'était pas la peine....

J'espère avoir été claire dans mes questions.
Merci d'avance
Bonne soirée


Karoshi Karoshiicon_post
Délivre.

Ca suffit les aneries réglementaires.

Tu es un professionnel de la Santé, tu agis dans le bien de ton patient.

Point barre.

Délivre et soulage la douleur de ton patient.
lavrille lavrilleicon_post
Oui moi aussi je délivre, tant que les dates des ordos ne se chevauchent pas et que le nombre délivré par ordo corresponde aux 3 mois prescrits (donc le patient revient au bout d'un mois s'il le veut mais je le préviens qu'il n'aura pas de 3e flacon sur cette ordo, pas la peine de revenir avec dans 1 mois... 3 mois c'est pas 3 flacons)

En espérant qu'en cas de contrôle on ne tombe pas sur un inspecteur qui cherche la petite bête...

Message édité par : lavrille / 07-01-2014 21:40

Karoshi Karoshiicon_post
Même... en cas de contrôle, le pharmacien inspecteur reste un pharmacien... Donc humain, et comprendra...

Nous sermonnera mais comprendra.
lavrille lavrilleicon_post
Citation : Karoshi 

Même... en cas de contrôle, le pharmacien inspecteur reste un pharmacien... Donc humain, et comprendra...

Nous sermonnera mais comprendra. 


Je le pense aussi...
Pharmacie-17 Pharmacie-17icon_post
Merci je crois qu'on se prend trop la tête avec ma collègue mais bon on voulait bien faire les choses...
C'est surtout qu'on ne souhaite pas qu'elle se présente trop souvent même avec des nouvelles ordonnances alors qu'il lui reste de la réserve chez elle... sachant qu'on ne l'accepterait pas avec la forme comprimé donc ça devrait être la même chose avec la forme solution buvable...
Pharmaben Pharmabenicon_post
Il faut aussi prendre en compte que la durée de conservation est de 120 jours après ouverture.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 789 943

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques