Index du forum »»  L'installation »» avis sur nombre de salariés/ chiffre d'affaire

avis sur nombre de salariés/ chiffre d'affaire#13461

7Contributeur(s)
chemist63poussin_arverneAgate91Theriaque2primo63michelmlavrille
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
chemist63 chemist63icon_post
Bonjour tout le monde

je suis en cours d'acquisition d'une officine qui fait 1,8 CA ttc sur 52 heures d'ouverture par semaine.
Je voudrai votre avis concernant le personnel pour savoir si d'apres vous je ne serai pas trop juste:
1 assistante temps plein
1 assistante mi temps
1 préparatrice temps plein
1 préparatrice à 131 heures
plus moi évidemment :)

C'est le personnel tel qu'il est à l'heure actuelle sauf 1 préparatrice à temps plein en plus mais qui fini son cdd juste avant ma reprise( je précise que le vendeur l'avais prise car présent qu' une trentaine d'h par semaine)

Quand pensez vous? je sais qu on dit souvent 330 ke par salarié et par an, dans ce cas ça va etre juste....
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
330 Ke. par salarié c'était "avant". En 2012 ça avait déjà diminué un peu (320), maintenant c'est plutôt vers 300-310 Ke. (plus le taux de substitution est élevé et plus le CA par salarié est faible ...). Ce chiffre diminue avec le taux de substitution qui augmente.

Mais retiens que ce sont des moyennes.

Le plus important c'est la productivité : euros / HT (heure travaillée) (entre 160 et 200 selon que tu aies ou non beaucoup de crédits).

Ensuite il faut surtout s'attacher au % frais de personnel /CA total TTC :
Pour une pharmacie de 1.8 Me. en exercice individuel, la moyenne doit tourner en 2013 autour des 11%. Plutôt un peu moins de 10% au démarrage et 12% en vieillissant.
Plus la pharmacie est grosse et plus de % augmente (car le titulaire n'est plus productif et l'amplitude horaire allongée --> env. 13% à partir de 3Me.). Plus une pharmacie compte d'associés, plus ce % diminue (c'est normal, les associés ne sont pas comptabilisés dans les frais de personnel).

Pour faire une estimation rapide : tu prends le net annuel pour chacun et tu X1.85 (1.82 en réalité, mais avec les augmentations de charges constantes ...) pour avoir le coût charges incluses.

Compte aussi une légère augmentation des effectifs pour assurer les obligations de formation.

Important : un bon prévisionnel en 2014 est un prévisionnel sans remise génériques ...
Agate91 Agate91icon_post
N'oublie pas d'ajouter la femme de menage !
chemist63 chemist63icon_post
oui femme de ménage aussi qui est maintenue!

donc à priori , si je m'en tiens à tes chiffres poussin, je vais etre trop juste...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Il vaut mieux être trop juste que trop chargé : c'est plus facile à gérer, surtout au début.
Tu peux compenser au début, refaire tous tes calculs à l'issue de ta première année (ou faire un bilan intermédiaire) ... Et recruter si besoin.

Dans ta tanche de CA, il peut être intéressant de réfléchir à un emploi en administratif ou en magasinage pour délester le comptoir (ou mixte des deux)

L'inverse est plus problématique ...
chemist63 chemist63icon_post
je pense à externaliser le tiers payant pour décharger un peu l'équipe....

En connaissez vous de biens et pas trop chers? :)
a priori santéfi est par ex très cher...
Theriaque2 Theriaque2icon_post
http://www.spcorleans.fr

regarde chez eux, c'est top
primo63 primo63icon_post
Moi aussi je suis SPC Orléans.

Société crée par des pharmaciens et pour des pharmaciens.

Je suis entièrement satisfaite.
michelm michelmicon_post
et pour le cout? c'est "rentable"? avantages?
chemist63 chemist63icon_post
j'en ai entendu bcq de bien mais je ne suis pas du tout situé dans le centre, du coup connaissent ils les habitudes / exigences de ma cpam, je me pose la question
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Je ne suis pas certain que ce soit rentable, mais c'est difficile à évaluer.

Si tu externalises le traitement des TP, tu gagnes du temps, c'est indéniable ... Mais, je pense que tu perds en efficacité. N'étant plus confrontée directement aux "rejets", l'équipe officinale est moins vigilante sur le risque d'erreur ... et là, ça peut partir très vite en vrille avec des dossier "irrécupérables".

Lorsqu'on est très vigilant sur l'enregistrement des mutuelles, CMU et AMO, mises à jour des cartes .... le taux de rejets peut être très faible (moins de 0.2%). Dans ce cas, est-ce que le recours à un sous-traitant se justifie ?

Pour ma part, j'ai choisi une autre option : responsabiliser l'ensemble de l'équipe sur la gestion des rejets TP. Du coup, tout le monde connais les "risques" et fait très attention. Je n'en suis pas encore exactement là, mais à mon avis c'est une gestion des rejets tournantes : 1 semaine par salarié à la vente, la meilleure solution.

Les seuls rejets qui me restent (outre les rejets AT ou mater. qui se règlent seuls le plus souvent), ce sont les mutuelles qui coupent les droits pour une raison X alors que l'assuré dispose encore d'une carte valide. Pour de petites sommes on abandonne (coût de traitement > coût du dossier, et on met au crédit du client), sinon on fait une réclamation grâce au scan de la carte de mutuelle (que peut faire dans ce cas un service externaliser ?,
lavrille lavrilleicon_post
Tout comme Poussin et très très peu de rejets :b
Je ne mets sur le compte client que dans de très très rares cas désespérés...Poussin à partir de quel montant mets-tu la somme en crédit client au lien de faire la réclamation?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : lavrille 
Poussin à partir de quel montant mets-tu la somme en crédit client au lien de faire la réclamation? 


J'avoue que je n'aime pas trop "perdre" ... (c'est mon côté arverne ^^).

Pour un client "régulier", je préfère le faire payer (toujours dans la volonté de la responsabiliser (sinon il recommence tous les ans ...) --> je bascule en crédit pour des montant < 5 euros.

Pour un client "de passage", dont il y a de fortes chances que je ne revois pas sa tête : je recylcle à partir de 2 euros. En-dessous ça paye pas la main d'oeuvre, le papier et le timbre ...
lavrille lavrilleicon_post
Ah oui...tiens cela m'amène à une autre question : que faites vous quand une caisse vous paie en trop?
Exemple : un ROR fait par erreur en sécu+mutuelle, la mutuelle a réglé mais la sécu demande de recycler en 100% donc la part mutuelle sera payée 2 fois
Ou alors : une mutuelle qui rembourse un LPP à 150% alors qu'on a fait régler le dépassement
Agate91 Agate91icon_post
Bonjour

Le premiere année j'ai utilisé quelqu'un de tres bien (un monsieur tout seul pas une societe) car je n'avait pas envie de m'en occuper (trop de chose à comprendre) et + 5 % de frequentation donc on était tres juste en ETP. Apres on a un gros prescripteur qui est partie + des travaux donc on a reinternaliser. Dans les 2 cas c'était au top car on a peu de rejet. Pour moi, L'avantage de la sous traitance c'est que tu peux l'arreter facilement l'inconveniant ca coute quand même cher.
A+
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : lavrille 
..tiens cela m'amène à une autre question : que faites vous quand une caisse vous paie en trop?


Je fais un chèque ;-)

Non je déconne, je ferme les yeux en le disant que ça ne compense malheureusement pas tout à fait les impayés ...
lavrille lavrilleicon_post
OK et dans le logiciel en soldant maneullement, tu soldes le montant réellement perçu (et dans ce cas le surplus est enregistré comment? Compte pertes et profits ou bien...?) ou alors tu soldes le montant que l'ordi a envie d'entendre?
C'est comme parfois, une caisse m'envoie un courrier pour me dire qu'elle a réglé un dossier qui était en rejet et que j'avais réclamé et s'il n'est pas soldé je le fais alors manuellement. Et parfois j'ai un retour de règlement plusieurs jours après du coup ça fait un double règlement virtuel dans l'informatique, je me demande comment c'est comptabilisé? Compte pertes et profits ou bien?
(Du coup ce compte ne reflèterait en rien la réalité des choses...)

Message édité par : lavrille / 20-12-2013 07:20

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
En fait, le plus souvent, il y a un retour de règlement.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 928 401

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques