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Projet d'installation#13451

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Petite question au niveau de la forme juridique : la pharmacie dont je parlais initialement et pour laquelle je creuse toujours est en SELAS.

Y-a-t'il des subtilités auxquelles je devrais prêter attention dans le bilan, consécutives à cette forme juridique que je connais très mal ?

Sachant que la titulaire majoritaire ne s'entend pas avec son associé, et qu'elle veut revendre l'ensemble de la société, a-t'il moyen, lui, étant minoritaire, de me mettre des batons dans les roues en cas de rachat ?

Merci
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Les parts de SELAS sont moins coûteuses à enregistrer (lors de la cession) que celles en SELARL par exemple.

Concernant les batons dans les roues ... il y a toujours moyen.

Je crois qu'il est important de voir un Conseil, spécialisé dans ce domaine très pointu. Sinon tu vas entendre tout et n'importe quoi.

Message édité par : poussin_arverne / 26-12-2013 16:18

snoopy-10800 snoopy-10800icon_post
Citation : poussin_arverne 

Les parts de SELAS sont moins coûteuses à enregistrer (lors de la cession) que celles en SELARL par exemple.

Concernant les batons dans les roues ... il y a toujours moyen.

Je crois qu'il est important de voir un Conseil, spécialisé dans ce domaine très pointu. Sinon tu vas entendre tout et n'importe quoi.

Message édité par : poussin_arverne / 26-12-2013 16:18

 


Effectivement, il est important que je sois conseillé... Pour le moment, j'attends des nouvelles de la titulaire actuelle, pour voir si elle est réellement prête à faire un très gros effort sur le loyer...
Si elle le fait, je soumettrai le dossier à un expert comptable et à un analyste financier, pour qu'ils me décortiquent et m'expliquent tout ça.
Sinon, pas la peine d'aller plus loin, je passe à autre chose...
snoopy-10800 snoopy-10800icon_post
Bon... nouveau RDV ce matin avec la titulaire... Ca commence à me saouler cette histoire...

J'avais demandé le RDV dans l'optique d'en savoir plus sur ses différents contrats de loc, sur ses remises génériques, sur sa salariée, et aussi sur les murs...

Je rappelle qu'elle est associée à 51/49 en SELAS, et qu'elle veut vendre toute l'officine.

Je suis ressorti sans en savoir plus. Incroyable. Je pose une question, elle me répond à coté, et commence à me raconter sa vie, pour finir avec un sujet qui n'avait rien à voir avec la question d'origine...

Ca fait 2 fois que je lui dit que j'ai besoin des 3 derniers bilans + l'année en cours pour faire un prévisionnel. La seule chose qu'elle m'a sorti, c'est des chiffres tirés de LGP... griffonnés sur un papier...

Elle me répète pour la 15ème fois que je suis actuellement le seul acheteur direct. (Elle a également quelqu'un par l’intermédiaire d'un transactionnaire mais ne veut pas vendre par ce biais). Elle me répète aussi que je dois aller voir ma banque, blabla bla... Mais bon, pas de bilan, pas de compte de résultat --> pas de prévisionnel --> pas de banque... Apparemment elle n'assimile pas ça...

Pour les murs, elle est à 50/50.
Elle veut bien vendre, mais ne sait pas ce que veut faire son associé, et elle n'a plus de contact avec lui. En plus, avec un prix de vente à peu près x2 par rapport à la valeur réelle.
Elle veut aussi bien louer, mais avec un loyer juste astronomique (environ 2.5 fois le loyer normal pour cette zone géo)

Moi je veux bien faire des efforts, je veux bien bosser sur ce dossier, je suis sur qu'il y a moyen de faire une bonne opération... Mais soit il lui manque une case, soit elle cherche à cacher quelque chose....

Bref, je suis plutôt déçu... Wait and see...
JMC JMCicon_post
Bonjour,

Après avoir lu les différents échanges que vous avez eu avec cette titulaire qui souhaite céder, je suis d'accord avec l'analyse d'un post précédent qui précise que vous devez vous faire accompagner par un professionnel. Il va jouer le rôle de fusible dans votre transaction et va permettre de prendre contact directement avec l'expert comptable de la cédante afin de simplifier la relation.

Il existe bon nombre de professionnel compétents mais selon mon expérience il est préférable de s'adresser à un expert comptable spécialiste du secteur des pharmacies.

Si vous le souhaitez je peux vous adresser les sites les plus performants.
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Citation : JMC 

Bonjour,

Après avoir lu les différents échanges que vous avez eu avec cette titulaire qui souhaite céder, je suis d'accord avec l'analyse d'un post précédent qui précise que vous devez vous faire accompagner par un professionnel. Il va jouer le rôle de fusible dans votre transaction et va permettre de prendre contact directement avec l'expert comptable de la cédante afin de simplifier la relation.

Il existe bon nombre de professionnel compétents mais selon mon expérience il est préférable de s'adresser à un expert comptable spécialiste du secteur des pharmacies.

Si vous le souhaitez je peux vous adresser les sites les plus performants. 


Merci pour cet avis.
J'ai justement rendez-vous jeudi prochain avec un expert comptable indépendant pour tenter de clarifier la situation...et je dois voir aussi un agent immo pour une estimation du loyer ou du prix de cession des murs.
pharma93 pharma93icon_post
Bonjour,

En parcourant ce post j'ai vu une réponse qui me parait importante au sujet des pratiques de dépannages abusives de la part de l'ancien titulaire.
Moi même installé depuis un mois, j'aimerais mettre en garde les futurs titulaires car j'ai bien l'impression qu'il s'agit là d'un sport national chez les vieux pharmaciens à l'aube de la retraite. Tous les jours, j'y suis confronté, l'ancien pharmacien donnait tout et n'importe quoi sans poser de questions et pire encore il pratiquait le troc ordo contre para à foison!!! J'ai eu trés peur les 1ers jour mais je ne sais par quel miracle mon CA est resté correct le 1er mois bien que j'ai perdu certains clients outrés que je ne poursuive le bordel. je ne sais vraiment pas ce que cela va donner à moyen terme... Donc n'hésitez pas à vous renseigner clairement et directement quand vous achetez en insistant pour avoir une réponse honnête...
snoopy-10800 snoopy-10800icon_post
Citation : pharma93 

Bonjour,

En parcourant ce post j'ai vu une réponse qui me parait importante au sujet des pratiques de dépannages abusives de la part de l'ancien titulaire.
Moi même installé depuis un mois, j'aimerais mettre en garde les futurs titulaires car j'ai bien l'impression qu'il s'agit là d'un sport national chez les vieux pharmaciens à l'aube de la retraite. Tous les jours, j'y suis confronté, l'ancien pharmacien donnait tout et n'importe quoi sans poser de questions et pire encore il pratiquait le troc ordo contre para à foison!!! J'ai eu trés peur les 1ers jour mais je ne sais par quel miracle mon CA est resté correct le 1er mois bien que j'ai perdu certains clients outrés que je ne poursuive le bordel. je ne sais vraiment pas ce que cela va donner à moyen terme... Donc n'hésitez pas à vous renseigner clairement et directement quand vous achetez en insistant pour avoir une réponse honnête... 


Tu as tout à fait raison de rappeler ce point important... On m'en avait déjà parlé, et c'est vrai qu'il ne faut pas négliger les habitudes de délivrance de l'ancien titulaire...

Concernant mon projet proprement dit, on s'éloigne de plus en plus d'un accord. J'ai contacté un agent immo, pour avoir une estimation des murs, aussi bien en loc qu'à l'achat...

A l'achat, la titulaire actuelle en veut 380k€. L'estimation est de 180-200k€
A la location, elle en veut 2900 € TTC. L'estimation est de 1500€TTC

Même pour le fond, à 10x l'EBE, je ne suis pas d'accord...
snoopy-10800 snoopy-10800icon_post
Rendez-vous avec l'expert comptable cet après midi...

Ca y est c'est clair et net : je tourne la page...
Trop petit CA, trop d'incertitudes sur l'évolution, loyers trop chers.... faut passer à autre chose...
snoopy-10800 snoopy-10800icon_post
Bonjour a tous...

Me voilà donc reparti dans mes recherches...
Je lance un appel : si un confrère passe par ici et veut s'installer en association autour de Troyes, qu'il n'hésite pas à me contacter...
snoopy-10800 snoopy-10800icon_post
Bonjour à tous...

Quelques nouvelles à propos de mon projet...

En fait, des nouvelles, il n'y en a pas beaucoup.

J'ai désormais tiré un trait définitif pour le rachat de l'officine dans laquelle je travaille. Malgré une bonne discussion sur les points à modifier au niveau du fonctionnement de l'officine, et au niveau des investissements à faire pour la "rajeunir" un peu, le titulaire n'est pas prêt à bouger. Il souhaite garder ses mauvaises habitudes. Bref, je laisse tomber cette affaire.

Je suis donc toujours à la recherche d'une officine à reprendre. Mais entre-temps, j'ai trouvé mon éventuelle associée (la 2ème pharmacien adjoint de l'officine dans laquelle je bosse - et aussi ma meilleure amie)

Je suis actuellement sur un projet de reprise d'une officine de 1.5M€, pour le moment en SNC.
La 1ère titulaire souhaite revendre ses parts.
La seconde titulaire voudrait garder les siennes encore 4 ans avant son départ en retraite. C'est la dessus que je négocie. J'aimerais qu'elle en revende une partie, pour en garder 10-20%, et qu'on rachète à 2 les 80-90% restants, en changeant de forme juridique pour passer en SELARL.

A votre avis, si elle accepte, le fait que la titulaire installée garde 10-20% des parts est il plutôt un avantage ou un inconvénient niveau bancaire ? Je me dis que ça pourrait rassurer les banquiers non ?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Vu ce que ça va lui coûter, elle serait vraiment débile d'accepter ...
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Citation : poussin_arverne 

Vu ce que ça va lui coûter, elle serait vraiment débile d'accepter ...  



Tu parles par rapport à la plus-value qu'elle va devoir payer ?
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Citation : snoopy-10800 

Citation : poussin_arverne 

Vu ce que ça va lui coûter, elle serait vraiment débile d'accepter ...  



Tu parles par rapport à la plus-value qu'elle va devoir payer ? 


Non, ça c'est un autre problème !

S'installer représente des frais. S'installer en selarl a 3 ans de la retraite n'est pas intéressant ... Sauf si elle envisage de conserver ses parts une fois retraitée.
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