Index du forum »»  L'installation »» Future Installation

Future Installation#13450

2Contributeur(s)
Bruno1304poussin_arverne
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Bruno1304 Bruno1304icon_post
Bonjour à tous .... un peu perdu dans toutes les démarches et analyses de bilan pour ma première installation je viens ici chercher quelques avis pour me conforter ou non dans mon choix...

merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez

c'est parti
je compte m'associer avec ma compagne
dans la région bourgogne, petit bourg en ZRR
pharmacie de 1.71M de CA
vendue 1.4M
marge 2012 = 31
marge 2013 = 32.2

1 assistant (coeff 470)
2 prep (320et 310)
1CAP (250)

stock de 90K€
location des murs 17000/an

là où cela se complique.... lors de la lecture du bilan il ressort
EBE 2012 = 47700
EBE 2013 = 59000
mais
indémnité de gérance2012 ( 1 titulaire en SNC )= 190 000
idem pour 2013

nous avons un apport de 200K€
à noter que nous ne prendrons l'assistant( coef 470 ) qu'à mi temps lors de la reprise.

quellesconclusions tirer de tout ça ???
c'est à vous .... ;-)

merci d'avance









poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Fonce ! Mais en conservant l'assistant à TP.

Je te donnerai mon avis un peu plus longuement après réponse à ces quelques questions :
- loc des murs : qui est propriétaire ? As-tu vu le bail ? Il se termine quand ? Quelles contraintes particulières ?
- pourquoi nous parler de l'indemnité de gérance 2012 ? Tout ce qui incombe à l'ancien titulaire est sans importance. Dans le nouveau prévisionnel, quels salaire de gérance avez-vous déterminé ?
- quel groupement actuellement ? Quel choix feriez-vous ?
- y-a-t-il un CA "collectivités" ?
- quel taux de substitution ?
- quel environnement médical ?

Bruno1304 Bruno1304icon_post
Bonjour Poussin :)

quel joie de lire une telle réponse !
alors je vais tenter de répondre à tes questions

-le titulaire actuel est proprio la snc lui loue les murs( il nous a proposé de racheter les murs .. mais j'ai peur que notre apport soit insuffisant )
le bail se termine en 2020
-je ne savais pas à quoi correspondait l'indemnité de gérance ... je pensais qu'elle etait moins élevée ( genre 2000€ par mois) et que le titu se versait les dividentes à la fin de l'année.
- nous pensons nous verser 2000€ chacun.
- pas de groupement actuel ( mais nous comptons entrer dans une SAS de 5 pharmaciens )
- pour le CA collectivités ... il y a un CA de 40K€ ( préparation de piluliers d'un CAT .. mais 1an sur 2 car le boulot est partagé avec une autre pharmacie )
- taux de substitution 80%
- 8 medecins qui vont se regrouper dans une maison médicale avec kiné infirmieres ....

je reste scotché a mon ordi dans l'attente de ta réponse :-D

merci d'avance poussin ;-)
Bruno1304 Bruno1304icon_post
il y'a 4 pharmacies dans le bourg mais 1 va bientot fermer... ( mauvais emplacement pharmacie en ruine et titulaire à retraite + 5 !!! lol )
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
ATTENTION : avant de lire ce qui suit, prend bien conscience que :
- les conseilleurs ne sont pas les payeurs,
- méfie-toi toujours des "conseils gratuits" (ils demandent parfois une analyse critique),
- aucun avis, ni aucun conseil n'est universel : chacun a ses priorités et ses sensibilités. C'est en te connaissant bien que tu peux savoir où tu veux aller.

Je te donne mon point de vue sur ton affaire. Tu n'est pas obligé de le prendre en compte et tu es libre de faire les choix que tu veux, à partir du moment où tu t'en sens responsable (donc tu les assumes).

Citation : Bruno1304 
-le titulaire actuel est proprio la snc lui loue les murs( il nous a proposé de racheter les murs .. mais j'ai peur que notre apport soit insuffisant )

A mon avis c'est une erreur : le meilleur placement d'un commerçant, c'est les murs de son lei d’exercice. C'est une décision que tu risques de regretter. Être propriétaire de ses murs est non seulement une chance, mais un atout considérable (libre de tes mouvements). Pour une telle pharmacie, tu peux diminuer un peu ton apport perso (10 Ke.) pour investir dans les murs. D'autant qu'ils ne doivent pas être très chers. Vu la localisation, il faut faire le calcul suivant : 8 à 9 fois le loyer annuel = 140 à 150 Ke. (tu payes les frais et tu empruntes tout le reste) --> remboursement environ 13 Ke. par an / 15 ans. cqfd

Citation : Bruno1304
-je ne savais pas à quoi correspondait l'indemnité de gérance ... je pensais qu'elle etait moins élevée ( genre 2000€ par mois) et que le titu se versait les dividentes à la fin de l'année.

Le salaire de gérance est fixé le de l'AG annuelle et peut varier chaque année. 2012 c'était la dernière "année régime Sarko" : de nombreux titulaires ont profité de ces derniers cadeaux fiscaux avant étranglement en augmentant leur salaire de gérance ou en prélevant de gros dividendes ... avant "étranglement hollandais". Bien leur en a pris (mais c'est un autre débat). Vire ça de ton prévisionnel avec toutes les cotisations qui vont avec et peut-être certaines charges en rapport avec le train de vie de l'ancien titulaire ...

Citation : Bruno1304
- nous pensons nous verser 2000€ chacun.

Je pense que c'est très bien pour commencer. Raisonnable et suffisant si vous êtes prudent sur le train de vie. Ce niveau de revenu devrait être suffisant, au regard du PV, du CA, de la marge et des frais de personnel pour conserver l'adjoint à temps plein et conserver une qualité de vie à peu près correcte.

Citation : Bruno1304
- pas de groupement actuel ( mais nous comptons entrer dans une SAS de 5 pharmaciens )

Bon choix. Ceci devrait pouvoir vous permettre de conforter la marge actuelle, d'améliorer les achats et ainsi, grâce à une meilleure politique de prix, mieux satisfaire les besoins de la clientèle (et développer l'affaire ...)

Citation : Bruno1304
- pour le CA collectivités ... il y a un CA de 40K€ ( préparation de piluliers d'un CAT .. mais 1an sur 2 car le boulot est partagé avec une autre pharmacie )

Donc 20 Ke. à retirer du PV. Il n'y a pas de petites économies. Et surtout il est bon de montrer au vendeur que "tu t'y connais" un minimum.

Citation : Bruno1304
- taux de substitution 80%

Encore une marge de progrès pour la marge brute. Sauf si le confrère du bled est un abruti, il y a moyen de monter à au moins 90% la première année (et rapidement à 93-95%).
Le choix du fournisseur en ce domaine sera primordial pour la rentabilité (largeur de gamme avant tout)

Citation : Bruno1304
- 8 medecins qui vont se regrouper dans une maison médicale avec kiné infirmieres ....

Encore un point positif : si tu n'es pas au bord de la mer, les "Maisons de Santé" sont le seul moyen de conserver des prescripteurs. Attention tout de même à bien étudier la localisation du projet par rapport aux pharmacies du secteur et au sens de circulation principal de la population.

Pour conclure (à vu de nez car je ne vais pas te faire un prévisionnel sur un forum), j'imagine que cette affaire est en nord Bourgogne (89 - 58 : plutôt dans le 89 car en 58 les officines de ce CA sont rares), si tu supportes la localisation géographique, ton projet paraît idéal pour une première installation en couple. En retravaillant un prévisionnel avec des critères réalistes (en fonction de ce que je viens de dire), ça doit passer les doigts dans le nez, même en conservant l'adjoint. Sur ce point, il faut que tu penses :
- à votre qualité de vie sur le moyen-long terme
- à ce qu'apporte un bon adjoint (partons du principe qu'il est déjà bon, sinon il faudra le faire devenir bon) (je crois qu'un bon pharmacien adjoint apporte plus de profit qu'il ne coûte)
- au coût moral et financier d'un licenciement (même partiel s'il accepte ...) et à ses conséquences ...

A ta place je foncerais ... mais je ne suis pas à ta place ...

bon dimanche et à ton ordi !

Message édité par : poussin_arverne / 15-12-2013 14:16

Bruno1304 Bruno1304icon_post
Nous te remercions ENORMEMENTpour la clarté de ta réponse !
nous te tiendrons informé de la suite si ce la t'interresse.

et j'espère que nous pourrons faire à nouveau appel à toi si d'autres questions se présentent.

un tres grand MERCI ! poussin

Bon Week end
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Bruno1304 
nous te tiendrons informé de la suite si ce la t'interresse.

Avec plaisir !

Citation : Bruno1304
et j'espère que nous pourrons faire à nouveau appel à toi si d'autres questions se présentent.

Oui bien sûr, vous pouvez essayez.

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 782 487

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques