Index du forum »»  L'installation »» Choix du statut d'exploitation

Choix du statut d'exploitation#13417

9Contributeur(s)
munbrToSjytpoussin_arverneramses2yampharmaliliJMCpharmarose
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
munbr munbricon_post
Bonjour,

Je reviens à nouveau vous solliciter concernant le statut d'exploitation que je dois choisr :

Pour rappel, la pharmacie sur laquelle j'ai des vues est en exercice libérales (c'est pas une SEL), le titulaire étant proche de la retraite.
Pour ma part, je souhaiterai y rester pour un bon moment (dizaine d'années), et j'aimerai surtout rembourser mon futur emprunt, non interessé par une association ou une revente par la suite.
Quel statut me conseillez vous ?
à votre disposition si plus de détails.

Cdt
NB
ToS ToSicon_post
Bonsoir,
EURL à l'IS serait plutôt indiquée je pense
munbr munbricon_post
Le pharmacien actuel étant en EI (entreprise individuelle).
Pour le moment je suis entre la SELUARL et l'EURL.
Que pensez vous des SPFPL ?
jyt jyticon_post
La création d'une SPFPL ne s'impose que pour la reprise d'une pharmacie à l'IS, sinon, aucun intérêt.
Je te confirme qu'il faut aujourd'hui exercer à l'IS sauf exceptions.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
C'est ton comptable qui a la réponse. plein d'autres critères que ce nous ne connaissons pas entrent en jeu !

En apparence, c'est EURL à l'IS qui semble indiqué dans ton cas. mais tu parles de 10 ans, c'est déjà limite : si tu tombes à 8 ans alors tu peux envisager de reprendre en EURL IR (cela dépend des investissements et des tes paramètres personnels comme le nombre de parts fiscales), si c'est plutôt 12 ans alors EURL IS ...

Ceci dit, je ne crois pas que tu trouveras la réponse sur un forum, aussi talentueux fût-il ...
ramses2 ramses2icon_post
tu peux aussi démarrer à l'IR et passer à l'IS au moment opportun..suivant tes paramètres perso
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : ramses2 

tu peux aussi démarrer à l'IR et passer à l'IS au moment opportun..suivant tes paramètres perso 


Exact. Dans ce sens ce n'est pa coûteux et parfois très intéressant. Surtout dans le cas d'une revente rapide. L'option doit coûter dans les 500 euros ... mais le retour en arrière n'est pas possible.
yam yamicon_post
Il y a un dossier intéressant sur la forme juridique pour l'achat d'une pharmacie.
si tu tapes sur un moteur de recherche" forme juridique achat pharmacie", tu tombes sur une thèse de gaspard ROULIER qui te permettra de comprendre pas mal de choses.
dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/.../2011GRE17066_roulier_gaspard_1_D_.pdf‎
munbr munbricon_post
je vous remercie, je viens moi aussi de trouver cette thèse...très intéréssante
pharmalili pharmaliliicon_post
merci Yam pour le lien!très interessant et clair pour une novice comme moi ;-)
JMC JMCicon_post
Cette thèse est bien faite mais elle date un peu et surtout elle présente des généralités or chaque cas est particulier et il est aussi nécessaire de se pencher sur le régime fiscal et social du dirigeant. Sinon le risque d'aller droit dans le mur est élevé.
pharmarose pharmaroseicon_post
Citation : ramses2 

tu peux aussi démarrer à l'IR et passer à l'IS au moment opportun..suivant tes paramètres perso 
Ce n'est pas plutôt l'inverse ? je croyais que c'est plus intéressant d’être à l'IS pendant l'exercice et passer à l'IR au moment de la revente ! Pouvez vous m'expliquer SVP ?
jyt jyticon_post
C'est en général mieux d'exercer à l'IS en cours d'exercice.
Comme expliqué ci dessus, on peut passer de l'IR à L'IS mais pas l'inverse.

Revente d'une société à l'IS, ça n'a jamais posé de problèmes à personne, ............sauf aux pharmaciens.....de surcroît depuis l'arrêté sur les SPFPL.

Tout évolue et effectivement, ça a bien bougé depuis cette thèse, l'arrivée des SPFPL, la possibilité pour un gérant de SELAS de ne plus être salarié, la fiscalité des dividendes, j'en passe et des meilleures.
munbr munbricon_post
merci de vos réponse, j'avais chosi l'EURL mais le projet ne peut aboutir à cause d'autres raisons (j'ai expliqué ça ds mon poste : triste réalité)
merci à vs ts
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 768 359

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques