Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Location au mois

Location au mois#13416

7Contributeur(s)
lavrilleBixente64KaroshiriepPharmabenpoussin_arvernepharma6
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
lavrille lavrilleicon_post
Bonjour
Petite question technique : Pour une location mensuelle, le mois c'est 28 jours, 30 jours ou bien de date à date (du 5 au 5 par exemple)?
Quand je regarde mes factures Orkiiiiin ça ne correspond à rien de tout cela et en les appelant on n'a pas plus d'info ("c'est l'ordinateur qui fixe les dates" me répond-on au service compta :# )
Bixente64 Bixente64icon_post
C'est à la semaine... et il y a des mois de quatre et d'autres de cinq semaines...

L'année fait 52 semaines. Ils comptent (de même que la sécurité sociale d'ailleurs) huit mois à quatre semaines (32) et quatre mois à cinq (20). Du coup, effectivement, c'est leur logiciel qui compte...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Karoshi Karoshiicon_post
Tu ne suis pas la facture d'Orkyn ?

Normalement, elle te détaille par patient si tu peux/dois facturer 4 ou 5 semaines.
lavrille lavrilleicon_post
J'essaie de suivre mais ce n'est pas clair, ça ne tombe pas pile en semaines non plus.
Après décortiquage intensif il semblerait que ce soit 30 jours, sauf si le 30eme jour tombe un dimanche ils arrêtent le compte au samedi précédent.Mais du coup le mois d'après c'est pas 30 jours non plus :-|
Ce n'est donc pas un nombre de semaines pile, ni 4 ni 5 sinon on tomberait toujours sur le même jour de la semaine mais ça change tout le temps :paf
lavrille lavrilleicon_post
mais vous concrètement vous faites comment quand vous donner un appareil en location, vous dites à la personne de le ramener à quelle date par rapport au jour où vous le donnez?
Tout mois entammé est dû mais si on ne sais pas à quel moment on finit un mois et on en démarre un autre c'est ennuyeux!
Karoshi Karoshiicon_post
Je ne saisis pas bien ta question...

Supposons que tu délivres à jour zéro (J0) un aérosol avec un traitement pour 7 jours.

En théorie la patiente devrait te le rapporter à J+7. En pratique, c'est rarement le cas. Supposons qu'elle te le ramène à J+15.

Qu'importe en fait.

Tu factures à la caisse de J0 à J+7 (sept jours soit la durée correcte de traitement et de location).

Tu téléphones à Orkyn en leur précisant d'arrêter la date de location à J+7 (même si physiquement l'aérosol t'a été rendu qu'à J+13).

Après, reste à vérifier qu'Orkyn ne te facture pas une semaine supplémentaire. Mais a priori, ça s'est toujours bien passé.

Est-ce que cela répond à ta question ?
lavrille lavrilleicon_post
Merci karoshi mais cela ne répond pas à ma question puisque je parle de location au mois et non à la semaine (exemple : neurostimulateur transcutané dont la location est uniquement mensuelle)
Je facturais sans me poser de questions par périodes de 28 jours (4 semaines) mais un médecin est en train de me traiter de voleuse car je devrais facturer de date à date selon lui.
J'avoue je ne m'étais jamais posé la question, pour moi 1 mois sauce sécu c'était 4 semaines.
Maintenant tu soulèves un aitre mystère pour moi...si on ne rend pas un appareil dans les 24h après la fin d'une période, ils nous facturent automatiquement une période supplémentaire. Ils ne font pas de cadeau, un appareil à location hebdo, si on le rend au bout de 13 jours ils nous facturent 2 semaines, pas d'arrangement possible!
riep riepicon_post
de quoi il se mêle le médecin ? tu viens lui dire comment il doit facturer ses actes ?
Pharmaben Pharmabenicon_post
Si la location est seulement pour un mois et si elle commence le 1er du mois, le mieux est de rendre au plus tard l'appareil le 30 du mois (que le mois fasse 30 ou 31 jours) (pour le mois de février qui fait 28 jours je ne me suis pas posé la question).
Ou alors quand c'est 3 mois d'un coup (pour un neurostimulateur par exemple), si ça commence le 1er janvier, je le rends au plus tard le 31 mars.
Mais j'ai pas vérifié leur système de facturation.

Pour une location de 7 jours, il faut faire attention, car orkyn facture à partir du jour de livraison même si c'est l'après-midi, du coup si on reçoit l'appareil le mercredi soir, la personne doit rendre l'appareil le mardi qui suit (7ème jour). Si ça dépasse d'un jour comme c'est très souvent cas, on est obligé de facturer 2 semaines à la sécu ou bien faire payer la 2eme semaine par le patient.

En conclusion, le mieux est d'avoir nos appareils perso, comme ça on ne se pose plus de questions.



Message édité par : Pharmaben / 07-12-2013 01:03

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Les locations se tarifient à la semaine, à terme échu. Chaque semaine entamée est due. Chez moi on facture aussi les neuro stimulateurs à la semaine.

Comment un médecin peut-il avoir accès à tes tarifications ?
pharma6 pharma6icon_post
un neurostim se facture au mois donc si le client le loue le 5 decembre 2013 il le rend le 5 Janvier 2014. c'est pas compliqué!!
et un aerosol a la semaine.
poussin comment tu fait pour faire un neurostim a la semaine??? c'est quel LPP.??
lavrille lavrilleicon_post
Si je donne un neurostim le 5 décembre et que je le rends à orkyn le 5 janvier, pour orkyn le 2eme mois sera déjà lancé et donc facturé à la pharmacie. (puisque d'après leur explication vaseuse l'ordi calcule 30 jours ... moins 1 jour selon si ça tombe un dimanche) :-?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : pharma6 

un neurostim se facture au mois donc si le client le loue le 5 decembre 2013 il le rend le 5 Janvier 2014. c'est pas compliqué!!
et un aerosol a la semaine.
poussin comment tu fait pour faire un neurostim a la semaine??? c'est quel LPP.?? 


Effectivement tu as raison (il y a bien longtemps que ce n'est plus moi qui facture ce genre de truc et j'ai oublié :-?).

Mon orthopédiste me confirme bien qu'elle facture au mois et qu'elle se cale sur les facturations du fournisseurs. A 1 ou 2 jours près (si par exemple le lcient nous rapporte l'appareil le samedi et que le fournisseur le reprend le lundi ou mardi et que du coup ça rajoute 1 mois), elle demande un avoir au prestataire. Si le mois est réellement entamé, alors elle le facture. (date à date, effectivement, que les mois comportent 28 ou 31 jours).