Index du forum »»  L'installation »» Quel taux attendre ? et quoi demander ?

Quel taux attendre ? et quoi demander ?#13400

10Contributeur(s)
Quetedinfopharma6poussin_arverneCalipharmaloulou77Dinosorus5CHKaroshititi3tmorpho973gelule70
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Quetedinfo Quetedinfoicon_post
Bonjour à tous,

D'abord BRAVO, ce forum est vraiment une source d'information incroyable pour tous les novices !!
Je me lance moi aussi avec ce premier post pour solliciter l'expérience de vous tous:
Je viens de faire l'acquisition d'une pharmacie sans passer par un établissement bancaire (uniquement des "prêts" familiaux)!

Avant de pouvoir exploiter au maximum les capacités de mon officine, je dois procéder à quelques travaux et changer l'intégralité du stock proposé au client (mauvaise gestion par l'ancien titulaire). Pour ce faire, je vais solliciter les banques pour financier les travaux et le stock soit 70k€ pour les travaux et 100k€ de stock: montal total du crédit demandé 180k€ pour être large... je souhaiterai rembourser sur 7 ans.

Que puis-je attendre des banques aujourd'hui ?
Quel taux de crédit à envisager ?
Quelle commission CB ?
A quelles infos dois-je faire attention ?

en lisant plusieurs postes, je suis un peu perdu entre les TEG, les assurances, les compte courants bloqués etc ... si quelqu'un peut au passage m'expliquer tout ça pour ma culture financière ;-)

Merci à tous !
pharma6 pharma6icon_post
moi je te repond pas quetedinfo car tu viens juste demander des info ici. Le forum pharmechange... tu dois aussi donner tes avis aux autres et ne pas faire que ponctionner.

Message édité par : pharma6 / 01-12-2013 16:53

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Il n'y a qu'une seule façon de connaître le meilleur taux : solliciter plusieurs organismes prêteurs et comparer les offres ...

Je ne sais pas s'il y a des banquiers ici (autrefois il n'y en avait pas ...). Mais je ne crois pas que tu trouveras un prêt sur ce forum ...

Bon courage à toi et bon projet.
Calipharma Calipharmaicon_post
Bonjour

Pour un petit montant sur une courte durée, 2,5% et 0,2% CB me semble raisonnable. Cependant, les frais de tenue de compte sont très important à comparer. Ce sont eux que tu vas payer tous les mois pendant 7 ans (84 fois). Et ça varie beaucoup d'une banque a l'autre. Par exemple, j'ai eu 54€/mois d'une première banque et 21€/mois pour une autre. Les 33€ x 84mois = 2772€. Alors que 0,1% de taux sur 180k€ représenterons bien moins.

Bon courage et félicitation pour ton installation !
loulou77 loulou77icon_post
Je tiens une info d un haut responsable du crédit patate, ils ne finançent désormais plus les pharmacies, ont eu trop de problèmes.
Trop de risques apparemment, disent ils

Je parle du fond bien entendu

Message édité par : loulou77 / 01-12-2013 17:47

Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Bonsoir,
2,5% me semble possible également même si en fin d'année les taux sont revus à la hausse...
Le TEG est le taux comprenant les frais de dossiers et autres frais divers.
Par contre on va te demander bilans ou prévisionnels et attention de ne pas être trop optimiste car les banquiers ne sont pas stupides !
Il faut bien vendre ton projet et connaitre ton dossier sur le bout des doigts car le facteur 'bonhomme' est non négligeable...

Bon courage !

Dino.
Karoshi Karoshiicon_post
Bonsoir,

En ce qui concerne les taux d'emprunt, je ne suis d'aucune aide. C'est fini pour moi depuis belle lurette.

MAIS voila ce dont je dispose. Je ne dis pas que c'est bien, que c'est le top du top, je te dis juste ce dont je dispose.

a) Frais de transaction CB = 0,3%

b) Location du TPE = 27 euros TTC

c) Rouleaux de CB fournis gracieusement par la banque

d) Relevés de compte fournis sur support papier tous les 20 jours gratuitement car j'ai refusé de payer pour leur accès de compte en ligne.

e) Frais de tenue de compte = 0

f) Frais de commission de mouvement = 0, Négocie ce point dès le départ de la discussion car c'est un pur scandale !

g) Tout ce relève du perso doit être gratuit... Les banquiers vont se gaver sur tout ce que ton compte pro va rapporter... Ne cède rien à titre perso... Ou va voir ailleurs... Ils veulent te faire payer une CB sur ton compte perso ? Envoie les paitre, des comptes en ligne tel I*G te l'offre... Faut rien lacher... Ils veulent te faire payer la consultation en ligne de ton compte ?.. Des clous ! Qu'ils crèvent ! Balance leur que chez Machin, c'est gratuit !

Ne te laisse pas faire.

Quetedinfo Quetedinfoicon_post
Citation : pharma6 

moi je te repond pas quetedinfo car tu viens juste demander des info ici. Le forum pharmechange... tu dois aussi donner tes avis aux autres et ne pas faire que ponctionner.

Message édité par : pharma6 / 01-12-2013 16:53

 


merci, d'autres pharma sympas m'ont répondu ...
en même temps pour répondre et donner des avis faut connaitre le sujet, hors je n'y connais rien et je découvre TOUT, je viens de l'industrie donc je ne peux pas conseiller mes confreres... dans quelques années peut etre!i
Quetedinfo Quetedinfoicon_post
MERCI à TOUS!

si je comprends bien compte tenu de la somme demandée, qui est faible, je peux espérer un taux avoisinant les 2,5%
par contre je dois faire attention aux frais de gestion de compte!
Je vais bien entendu m'adresser à plusieurs établissements bancaires pour comparer et négocier au maximum!

Encore merci à tous!!
Quetedinfo Quetedinfoicon_post
Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour vous exposer la proposition d'une des banques :
-somme demandée 230k€

Proposition:
100k€ sur 3 ans à 2% pour financement du stock
130k€ sur 7 ans à 2,5% pour financement des travaux
forfait gestion (accès internet, assurance moyen de paiement, CB débit immédiat) 20,7€/mois
Virements gratuits
commission trimestrielles de mouvements 0,06%
location terminal bancaire 7€/mois HT avec taux de commission à 0,65%

rémunération du compte professionnel 1% de 0 à 10 k€

Si je me réfère à vos conseils précédents, les taux obtenus sans négociation ne sont pas mauvais mais j'ai quelques interrogations sur le forfait gestion à 20,7€/mois ?
aussi je trouve élevé les commissions de sur paiement CB à 0,65% !!

Merci de vos avis
joyeux noel !!
Calipharma Calipharmaicon_post
Bonjour,
0,65 pour les CB c'est élevé, mais en fonction de la quantité de carte, ça n'a pas forcément beaucoup d’impact. En plus la loc du TPE n'est pas élevée. Dans tous les cas, ça se négocie plutôt bien (je suis à 0,18 mais le TPE était a 25€/mois (je l'ai finalement acheté sur le net)).
Les commissions de mouvement par contre, je pense qu'il faut les faire sauter. Vu les flux en pharmacie, ça peut vite représenter une somme.
Les frais de gestion, j'ai obtenu plus ou moins la même chose. C'est vraiment cher pour ce que c'est mais vu les taux pratiqués faut bien qu'ils se rattrapent quelque part.
Pour ton stock tu aurais pu demandé un crédit vendeur non?
Quetedinfo Quetedinfoicon_post
merci pour ton retour.
A combien as-tu acheté ton TPE sur internet ? combien en as-tu dans ta pharmacie ?
Les 0,65% de commissions me paraissaient également très élevés, je vais voir ce que je peux faire sur ce point avec le banquier.

je vais essayer de faire sauter les 0,06% sur les mouvements

Que penses-tu des taux obtenus ?

Enfin, qu'entends-tu par crédit vendeur ? (désolé je suis novice)
Merci
Calipharma Calipharmaicon_post
Je l'ai acheté d'occasion 300€ pour le dernier modèle de chez ingenico (iwl250 contact less) mais il y en a des moins récent à moitié moins. J'en ai qu'un à la pharma.

Pour les taux ils semblent bons bien qu'il s'agisse de courte durée.

Pour le crédit vendeur, il s'agit de payer ton stock en plusieurs échéances au vendeur. Dans mon cas, en 4 échéances à 3, 6, 9 et 12 mois. Mais tu peux étaler davantage si le vendeur est ok
morpho973 morpho973icon_post
Citation : Quetedinfo 

Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour vous exposer la proposition d'une des banques :
-somme demandée 230k€

Proposition:
100k€ sur 3 ans à 2% pour financement du stock
130k€ sur 7 ans à 2,5% pour financement des travaux
forfait gestion (accès internet, assurance moyen de paiement, CB débit immédiat) 20,7€/mois
Virements gratuits
commission trimestrielles de mouvements 0,06%
location terminal bancaire 7€/mois HT avec taux de commission à 0,65%

rémunération du compte professionnel 1% de 0 à 10 k€

Si je me réfère à vos conseils précédents, les taux obtenus sans négociation ne sont pas mauvais mais j'ai quelques interrogations sur le forfait gestion à 20,7€/mois ?
aussi je trouve élevé les commissions de sur paiement CB à 0,65% !!

Merci de vos avis
joyeux noel !! 


c'est surtout la commission de mouvement qu'il faut refuser, ou tout au moins la faire baisser. ça veut dire qu'ils vont te pomper 0.06 % de tout ce qui sort (et donc entre) sur ton compte.
gelule70 gelule70icon_post
A voir aussi le TPE, ils t'ont précisé : c'est un portable, ADSL(tu ne paie pas les communication tel) ??? car la location me parait peu chère...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 799 468

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques