Index du forum »»  L'installation »» Deal Idéal

Deal Idéal#13393

10Contributeur(s)
gelule35mgpharma6snoopy59PharmaFCMKIIIjytbecannemichelmquentinpoussin_arverne
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
quentin quentinicon_post
JYT a raison ( je suis en SEL avec lui ).

C'est l'acte de vente qui stipule la répartition des parts.

Il est tout a fait possible que l'investisseur apporte la majorité de l'apport personnel et ne prenne que 49% des parts, question de volonté politique lorsque l'on souhaite motiver son gérant ( d'ailleurs on a plus le choix à ce jour ).

La rémunération des comptes courants est optionnelle.

Le sujet est très long à développer, je vous recommande une bonne discussion avec vos conseils afin d'éclaircir tout ça.
gelule35mg gelule35mgicon_post
Quentin,

- Je comprends pas l'histoire de la rémunération du compte courant....

Mais d'apres ce que tu dis :
- Un investisseur aujourd'hui, n'a plus d'autre choix que de mettre son gérant à 51% PEUT IMPORTE son apport financier. Quel est le document qui stipule cela? Pas la loi ... juste le doc signé entre les parties qui dit que le gérant possède 51%...

- Ensuite, du coup, les parts effectives de la pharmacie, sont déterminées, d’après vos dires, par l'acte de vente; qui le redige, avocat j'imagine?

- Et le pacte d'associés dans tout cela , ou est ce qu'il intervient?

Don si je traduis...

Le gérant mets un peu d'argent, l'investisseur le place obligatoirement à 51%; le gérant ne récupère que 30% des dividendes selon les parts du capital investi.

Cela dit, finalement, c'est à l'avantage du gérant ... il faut donc faire attention aux droits de vote... n'est ce pas ? Ok mais à terme, l'idée c'est que le gérant, arrive à égalité en dividende c'est à dire à 50%... Donc comment y arrive t'il?

Tout cela part de la contradiction d'avoir 51% des parts mais d'avoir moins que cela en dividendes...et quand je dis dividendes c'est la repartition des resultats ...

Merci

MKIII MKIIIicon_post
Moi je lache l'affaire
PharmaFC PharmaFCicon_post
gellule tu te compliques la vie....dans les affaires si le montage est trop compliqué, c'est qu'il y a un pb....demande à ce que l'on t'explique le montage proposé comme si tu avais 5 ans....si ils ne peuvent le faire ....passe ton chemin....ne te comporte pas comme un agneau au milieu des loups....tu risques d'y laisser des plumes....enfin de la laine...
gelule35mg gelule35mgicon_post
Citation : PharmaFC 

gellule tu te compliques la vie....dans les affaires si le montage est trop compliqué, c'est qu'il y a un pb....demande à ce que l'on t'explique le montage proposé comme si tu avais 5 ans....si ils ne peuvent le faire ....passe ton chemin....ne te comporte pas comme un agneau au milieu des loups....tu risques d'y laisser des plumes....enfin de la laine... 


J'entends ce que tu dis mais pour le moment l’idée est de comprendre comment on monte un dossier lorsque le gérant est minoritaire en apport & qu'il est censé avoir 51% des parts...

Et in extenso, comment ce même gérant fait pour récupérer les parts manquantes pour qu'il soit a part égale avec ses investisseurs ...

"c'est tout" ... Et si vous faisiez comme si j'ai 5 ans ?

jyt jyticon_post
Tu as 51% des parts et 51% des dividendes.
Pense aussi à négocier ta rémunération de gérant.
Le pacte d'associé est rédigé par l'avocat.

Le montage n'est pas compliqué, mais il faut déjà que tu te le fasse expliquer par un avocat.

Choisit bien ton associé.

Il existe aussi des techniques pour grossir ton apport personnel.

Je peux être intarissable sur le sujet mais je travaille énormément, j'avoue que je lis à l'arrache tes post en diagonale, ne réponds pas forcément à toutes tes questions....

Débroussaille déjà mieux le sujet avec un conseil et nous pourrons t'apporter des précisions ou des informations complémentaires.
gelule35mg gelule35mgicon_post
OK Merci de votre aide & si jamais quelqu'un veut ajouter quelquechose.. Ne pas hesiter!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : michelm 

question bête pour rebondir sur le sujet.
dans l'absolu serait il possible d'avoir 51% d'une pharma vs 49% pour l'investisseur sachant que ce serait l'investisseur qui a financé en intégralité l'achat de l'officine ( donc placement financier pour lui et cela lui permet également d'aider un jeune confrère a s'installer)? 


Un investisseur ne peut pas détenir plus de 49,99% des parts de la société qui possède la pharmacie. Ce qui veut dire qu'il ne peut en financer que 49,99%, le reste du financement sera apporté par le gérant, puisqu'il devra détenir au moins 50,01% des parts, donc des investissements (et des droits de vote).

Notons au passage que pour trouver un investisseur à 49% qui ne détiendra pas la majorité des droits de vote, il faudra :
- qu'il s'installe avec un membre de sa famile,
- qu'il ne soit pas en capacité de comprendre les risques qu'ils prend,
- qu'il se fiche du devenir de se avoirs,
- qu'il est bien picolé.

d'ailleurs, les statistiques sont édifiantes ...

gelule35mg gelule35mgicon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : michelm 

question bête pour rebondir sur le sujet.
dans l'absolu serait il possible d'avoir 51% d'une pharma vs 49% pour l'investisseur sachant que ce serait l'investisseur qui a financé en intégralité l'achat de l'officine ( donc placement financier pour lui et cela lui permet également d'aider un jeune confrère a s'installer)? 


Un investisseur ne peut pas détenir plus de 49,99% des parts de la société qui possède la pharmacie. Ce qui veut dire qu'il ne peut en financer que 49,99%, le reste du financement sera apporté par le gérant, puisqu'il devra détenir au moins 50,01% des parts, donc des investissements (et des droits de vote).

Notons au passage que pour trouver un investisseur à 49% qui ne détiendra pas la majorité des droits de vote, il faudra :
- qu'il s'installe avec un membre de sa famile,
- qu'il ne soit pas en capacité de comprendre les risques qu'ils prend,
- qu'il se fiche du devenir de se avoirs,
- qu'il est bien picolé.

d'ailleurs, les statistiques sont édifiantes ...


Curieuse manière de voir les choses...Nombreux montages se sont effectués avec un gérant sans apport ou peu d'apport.... et Heureusement d'ailleurs !!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
L'apport n'a rien à voir avec l'investissement ...

Je me suis bien installée sans apport avec 100% d'investissement :) lol.

L'investissement dans des parts de pharmacies est constitué de l'apport + prêts. Dans un projet où il y a plusieurs investisseurs (2 minimum si l'un d'entre eux n'exerce pas dans cette pharmacie), chacun apporte sa part de numéraires et sa part d'emprunt. Le banquier qui croit au projet et prête de l'argent se fait un avis sur le projet global.

Depuis la nouvelle loi sur les SPFPL (juin 2013), les rares sociétes qui se créent sont des arrangements fiscaux en famille ...
michelm michelmicon_post
faux...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Preuves ?
michelm michelmicon_post
on peux s'installer avec aucun apport, le pharmacien investisseur achète la totalité et cède cédè 51% a son associé qui deviendra donc le titulaire majoritaire..
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 801 693

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques