Index du forum »»  L'installation »» Estimation prix de cession

Estimation prix de cession#13382

14Contributeur(s)
munbrquentinGaliennemorpho973PharmaFCpharma6respublicasaumixWhoopsERNAMToSPainkillerJaneCalipharmaKaroshi
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ToS ToSicon_post
Sounds fishy...
Calipharma Calipharmaicon_post
Bonjour,
Je pense que ca dépend réellement du contexte de l'officine en question. Pour ma part, sur une officine de 500ke de CA, j'ai eu 7 refus(sur 7) avec un prix de vente a 150ke (30% donc) et 75ke d'apport :paf
Seule dans un village de 2500hab, le potentiel était pourtant présent.
Citation : PainkillerJane 
bonjour,
je viens de m'installer pour la 1ère fois. J'ai acheté un fonds du même type 570 ke toute seule avec 100 ke d'apport, dont seulement 25 à moi et 65 en prêt familial.
Je n'ai eu aucun refus d'aucune banque,
PainkillerJane PainkillerJaneicon_post
C'est mon histoire qui est "fishy" ?

Je ne dis pas que ça marche à tous les coups, et je sais très bien qu'il y a énormément de paramètres qui entrent en jeu.
Je voulais seulement dire que ça peut marcher et qu'il ne faut pas s'auto-censurer, surtout auprès des banques, il ne faut pas montrer le moindre doute et s'excuser d'avance de ne pas avoir assez d'apport ou que sais-je. Il faut y croire !
Bien sûr avec des hypothèses raisonnables en matière de chiffres.
C'est vrai que nous dépendons des banques, mais elles dépendent de nous aussi et ont besoin de projets comme les notres.
Je dis ça aussi parce que j'ai lu beaucoup de posts très pessimistes sur ce forum, et qu'il faut aussi parler des cas où ça se passe bien, pour ne pas partir défaitiste.
ToS ToSicon_post
franchement, un peu quand même je trouve. Je plussoie aussi les confrères, vu l'époque, sans être pessimiste, le vendeur devrait pouvoir s'estimer s'en tirer à bon compte avec une offre 50%.
ToS ToSicon_post
Ce qui me gênerait surtout à votre place c'est les 25% restant au vendeur. Pour les patients qui l'ont toujours vu là, il sera tjs le boss et vous l'adjoint...
PainkillerJane PainkillerJaneicon_post
Entièrement d'accord avec ToS pour les 25% , c'est pourquoi s'il vous est possible d'éviter l'association avec votre ancien employeur, ça sera plus confortable humainement. Vous ne vous sentirez pas chez vous sinon.
C'est pour cela que je voulais vous rassurer sur l'apport nécessaire. Si vous vous associez uniquement parce que vous pensez ne pas avoir assez d'apport, ça n'est pas une bonne raison. Par contre si vous souhaitez vous associer pour d'autres raisons, c'est à vous de voir.

Pour le reste mes remarques encourageantes concernaient uniquement les banquiers.
Vis à vis du vendeur et durant la négociation sur le prix de vente, il ne faut surtout pas être trop optimiste et se laisser bercer par des promesses de développement.
65% est un maximum je suis entièrement d'accord, et c'est un prix d'achat bien négocié qui vous permettra d'avoir un dossier solide à présenter aux banques.
munbr munbricon_post
L'idéal pour moi est de ne pas s'accocier mais pour des raisons personnelles que je préfère taire je ne suis pas en poste actuellement et je ne veux (peux) pas l'être, et comme l'apport est faible et surtout j'ai 18 mois en tant qu'adjoint durant lesquelles mon patron m'a marginalisé, la partie gestion quotidienne (télétransmission, négociation commerciale, recyclage....) je connais pas car il me mettait toujours au comptoire.

Donc pour récapituler le souhait d'associace (80/20) c'est juste pour être formé correctement...j'apprend vite certes, je ne suis pas bête mais pour la banque aussi ça peut être gage de garantie....sauf si j'achète totalement et lui viendra à raison dun jour par semaine pour m'accompager pendant 6 mois (il habite la même ville et sera retraité).
Karoshi Karoshiicon_post
A ta place, je ne m'associerai pas.

Comme dit précédemment, tu dois être le nouveau patron, tu dois être maître chez toi. L'ancien titulaire n'a pas à mettre les pieds chez TOI.

La partie gestion quotidienne n'a pas à te faire peur. C'est fastidieux certes, mais pas compliquée.

Au mieux, tu pousses la porte de n'importe quelle pharmacie, tu expliques ton cas au(x) titulaire(s) et passes quelques jours dans une pharmacie histoire d'apprendre le kit de base.

Au pire, tu viens chez moi.

Mais l'assoce qui se profile dans ton cas ne me semble pas terrible...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 942 738

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques